AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 1119 notes
Deux frères et leurs épouses sont conviés dans un restaurant bourgeois de la banlieue d 'Amsterdam. Plus qu'un dîner en famille - leur prise de conscience de chacun, sera mise à rude épreuve, compromettant, et accablant, la loyauté et la protection de leurs enfants, face à un acte de violence, et de cruauté inouïe.
Un roman subtil traité en huit clos, dérangeant, glaçant.
Finalement, un dîner sans faim...
Commenter  J’apprécie          50
Thriller psychologique de haut vol, le dîner nous entraîne dans un huis clos entre deux frères et leur épouse dans un restaurant chic. Ce dîner n'est pas anodin, ce n'est pas juste un moment passé en famille pour profiter les uns des autres. Sous les apparences d'une famille parfaite se cache au fond un secret terrible.
Découpé en plusieurs chapitres, de l'apéritif jusqu'à l'addition, cette famille se dévoile sous le regard d'un des frères. Plusieurs flash-backs nous permettent de mettre en dimension cette famille, l'auteur se jouant de nous, nous faisant nous tromper sur les personnages afin de pousser l'angoisse et la gène de ce repas au paroxysme.
Outre la dimension du thriller, ce roman est une parfaite critique de la société (l'auteur est un journaliste, est-ce vraiment une surprise?), et de l'éducation en général. On peut critiquer les choix des personnages, mais vous, à votre avis, comment vous auriez réagi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une satire grinçante originale.

Le narrateur, Paul, et sa femme Claire ont rendez-vous pour dîner dans un grand restaurant avec le frère de Paul, Serge, et sa femme Babette. Serge est un politicien connu, en passe de devenir premier ministre. Visiblement, Paul n'est pas très enthousiaste au début de la soirée : il se montre sarcastique envers le restaurant et son serveur à l'auriculaire dressé, un peu agacé par le comportement de son frère, d'autant que lui semble beaucoup plus ordinaire, voire introverti... le roman commence comme une satire réjouissante de la société. La structure du livre suit le déroulé du repas, chaque partie correspondant à des moments du dîner : l'apéritif, l'entrée, le plat... Mais petit à petit, le lecteur s'aperçoit que ce dîner anodin, dans cette famille bien sous tous rapports, va être l'occasion de revenir sur les enfants respectifs des deux couples et sur leurs agissements.

C'est un excellent roman. J'ai beaucoup aimé le début, qui m'a amusée, la suite est originale et le roman cachait bien son jeu car l'intrigue tourne dans une direction inattendue, beaucoup plus sombre que les apparences ne le laissaient deviner au début.
Mon plaisir a toutefois été gâché car en cours de lecture, je me suis rendue compte que j'avais vu une adaptation de ce roman en film ou téléfilm et donc le suspense m'a manqué.
Commenter  J’apprécie          40
Une chose de sûre : je ne fréquente pas les restos hauts de gamme où on vous commente les portions faméliques de chaque commande au moment du service. Et je m'en porte très bien !

C'est pourtant ce type de restaurant dans lequel se retrouvent deux couples, deux frères accompagnés de leurs femmes. Il y a de la tension dans l'air, une certaine animosité...

Un ton très grinçant domine dans "Le dîner". Quelques passages m'ont plu, comme celui consacré aux néerlandais en Dordogne, ou la révélation des faits impliquant les enfants des deux couples. Mais j'ai quand même noté beaucoup de longueurs... et une conclusion assez dérangeante et contestable moralement parlant. En même temps, les chiens ne font pas des chats..
Commenter  J’apprécie          100
Le dîner (2009) est un roman d'Herman Koch. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant chic d'Amsterdam. Ils parlent de tout et de rien et repoussent le moment d'évoquer le véritable enjeu de leur rencontre. Les premiers chapitres, très drôles s'enchaînent, mais le ton change peu à peu et un nouveau roman débute. Un livre choc, surprenant et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Un épigraphe citant Tarantino ne pouvait qu'annoncer une couleur très sombre en filigrane.

Une écriture tranchante et un goût prononcé pour le suspense subtile, Herman Koch m'a vraiment régalée avec ce dîner ! On en sait juste assez que pour être incapable de re-déposer le livre, mais trop peu que pour voir venir ce qui arrive.

A dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Serge a donné rendez-vous à son frère, Paul, dans un grand restaurant d'Amsterdam. Evidemment, Serge est en retard et Paul et sa femme ont tout le temps de gamberger. Enfin, ce dernier, accompagné de son épouse, arrive. On peut passer à table en évitant un sujet épineux…

J'avoue ne pas avoir accroché ! J'ai dû sauter des pages et j'ai stoppé ma lecture avant la fin. C'est dommage, les critiques étaient prometteuses. Mais je n'ai retrouvé ni l'humour ni le suspense que l'on m'y promettait. Tant pis !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          338
J'ai bien aimé au début, disons le premier tiers : récit bien mené qui donne envie de poursuivre, avec des réflexions vachardes mais pertinentes sur l'état des liens sociaux et familiaux en ce début de 21e siècle. Passé ce premier enthousiasme, tout s'est sérieusement gâté et j'ai eu du mal à finir. Peut-être suis-je hermétique au second degré, s'il y en a un, mais un tel étalage de méchanceté, de cynisme et de négation de la moindre parcelle d'humanité chez nos contemporains me révulse, un peu comme dans les films de Ruben Östlund. Décliner "American psycho" ad nauseam, non merci, je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un grand restaurant d'Amsterdam, deux couples passent une soirée sous haute tension. Un huis clos étouffant et dérangeant, un roman coup de poing qui dresse un portrait à la fois ridicule et glaçant d'une bourgeoisie prête à renoncer à toutes ses valeurs morales.


Dans un restaurant chic d'Amsterdam, de nos jours.


Paul se rend à contre-coeur avec sa femme, Claire, au restaurant choisi par son frère Serge, politicien charismatique et futur candidat au poste de premier ministre. Avec un retard soigneusement calculé, Serge et Babette, son épouse, font leur entrée. le dîner peut commencer.


La conversation s'installe péniblement, ponctuée par les demandes d'autographes des autres convives et les commentaires aussi ridicules que guindés du maître d'hôtel sur la nourriture. Serge parle sans discontinuer, Babette éclate en sanglots, Paul s'éclipse, Claire tente de calmer le jeu. C'est alors que, juste avant le dessert, Serge annonce qu'il compte retirer sa candidature aux élections. Et pour cause...


Car est enfin mis sur la table ce que Claire savait déjà, ce que Paul vient d'apprendre et ce qui explique les larmes de Babette: leurs fils respectifs ont violemment agressé une clocharde. La scène a été filmée par des caméras de surveillance, la police a fait un appel à témoin. Si personne n'a encore identifié les fils Lohman, les vidéos ont été postées sur internet par quelqu'un qui menace de révéler toute la vérité.


Se taire ou dénoncer les enfants ? Terrible dilemme, dans lequel sacrifice, compassion et sincérité n'entrent pas forcément en ligne de compte...
Commenter  J’apprécie          60
Que voilà un roman inattendu, rempli de suspense, de mystères qui se résolvent ou pas, par le biais d'un narrateur qu'une lectrice naïve, telle que je suis, prend tout au plus pour un aigri, un peu jaloux de son frère qui vit mal les secrets d'ado de son fils et de sa femme. Attendez quand même d'en savoir plus, suspendez plus que jamais votre jugement.
Le roman attendu d'après son incipit et d'après son titre serait une satire de l'hôtellerie et des rapports conviviaux, voire de la famille mais cela dépassera de loin ces problématiques ! La portée du récit va très, très loin !

Je suis complètement soufflée, épatée, horrifiée.

Et frustrée de ne pas pouvoir en dire plus afin que les lecteurs suivants aient une chance de lire ce roman avec le même déroulé croissant que moi.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2054) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}