AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 50 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cinquième et dernier tome de la saga Jane Hawk. L'une des sorties 2023 que j'attendais le plus ! Voici la conclusion de la série de Dean Koontz, toujours aussi addictive.

Un final à la hauteur de la série malgré un dénouement que l'on pourrait trouver un peu rapide après tous les développements fait par l'auteur jusqu'ici. Pourquoi changer une recette qui marche ? On prend les mêmes et on recommence !

1 - Une femme hyper badass qui pourrait même faire grincer des dents tant elle semble parfaite en tous points, mais qui dégage une telle humanité et sens de la justice qu'on ne peut que l'aimer. Associated Press annonce "Jane Hawk est sans doute le personnage le plus intéressant que Koontz ait jamais créé" en couverture; ça donne la couleur !

2 - Un duo de super vilains sans limites aucunes et totalement dépourvus d'empathie. Plus le même ici, mais un nouveau binôme tout aussi marquant et en décalage. Notamment ce Mustafa qui voudrait prendre un nom plus américain, rêve de vivre dans une ville de série télé et ne pense qu'à son look lorsqu'il pourra enfin s'y établir, faisant passer les actes de torture pour une pratique normale.

3 - Des chapitres ultra courts qui accentuent l'urgence de la course contre la montre engagée.

4 - Des innocents qui se retrouvent impuissants face à la menace Arcadienne et illustrent à merveille les atrocités commises au nom de cette révolution.

5 - L'innocence de Travis, le fils de Jane, pris pour cible par les puissants, et désormais accompagné de Cornell, ce personnage autiste qui renforce le sentiment de pureté associé au jeune garçon.

Dean Koontz décrit les déviances de l'Homme sans aucun tabou, imaginant le pire. C'en est toujours aussi saisissant, brutal et ça retourne parfois l'estomac. Certaines situations peuvent paraitre "irréelles" ou tirées par les cheveux : comment Jane arrive-t-elle à échapper à une telle armada ? Mais elle véhicule un espoir auquel on ne veut pas renoncer et toutes ses méthodes sont clairement exposées. Il y a sans doute aussi une part de chance; mais n'est ce pas également le cas dans la vraie vie ?

Petites nouveautés dans ce tome, qui apportent un nouveau souffle à une intrigue en bout de courses:

1 - Jane se trouve un allié inattendu qui va être d'une aide précieuse. En clair, sans lui, pas sûre que la fin ait été la même. Leur cohabitation et l'évolution de leur relation est prenante.

2 - On rencontre enfin l'instigateur de la révolution Arcadienne ainsi qu'une partie de son histoire et croyez moi, c'est sacrément tordu !

Deux éléments diablement efficaces !

Un épilogue clôture ce récit de science-fiction (futuriste?), nous laissant entrevoir ce que sont devenus les personnages et comment évolue la situation. Tout est brillant, reposant sur un personnage hors du commun.

Des rappels constants aux précédents volets permettent au lecteur qui ne les aurait pas lus, ou pour qui tout n'est plus tout frais, de comprendre tout ce qui se déroule dans Fenêtre sur la peur.


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          52
Ultime tome de la saga Jane Hawk dévoré en quelques jours seulement, à l'instar des autres livres de mon auteur favori.
On y retrouve tous les ingrédients des tomes précédents, la violence pour la violence en moins.
J'ai beaucoup aimé ce dernier chapitre et la façon avec laquelle Dean Koontz dit au revoir à son héroïne et clôture l'épisode de l'Arcadie
Commenter  J’apprécie          30
Voici le dernier livre relatant les aventures de Jane Hawk. Depuis le premier roman où cette femme est apparue, je suis subjuguée par son charisme. Elle sait rester simple, humble, tout en étant en permanence sur le qui-vive car elle sait qu'elle risque sa vie à chaque instant. Par amour pour son mari, elle ne lâche pas la lutte pour la vérité. Elle est opiniâtre, volontaire, pleine de répondant.
Si un lecteur commence la série par ce titre, il peut comprendre. L'auteur fait des rappels discrets aux récits précédents sans trop en faire, ce qui est parfois bien même pour celui ou celle qui suit depuis le début car il faut parfois attendre longtemps avant d'avoir la suite. Mais qui est Jane ? Elle a travaillé au FBI mais, actuellement, elle est recherchée dans tout le pays. Elle a mis son fils à l'abri (sans certitude que tout se passe bien pour lui). Elle veut prouver que le suicide de son mari a été une manipulation. Des gens, qui ont décidé de diriger le monde, ont mis au point un moyen pour prendre le contrôle des esprits. La jeune femme veut enrayer cette folie. Mais ceux contre qui elle se bat sont très forts et ont infiltré de nombreux milieux.
Cette histoire est vraiment palpitante, emplie de rebondissements bien placés et offre de nombreuses entrées. On suit en parallèle Jane, un tueur complètement déphasé, un cinéaste qui sert d'appât pour une chasse à l'homme. de chapitre en chapitre, on passe de l'un à l'autre, les laissant souvent dans une situation périlleuse ce qui laisse planer le suspense. de plus, on a peur pour les personnages sympathiques et on tourne les pages de plus en plus vite pour savoir s'ils vont s'en sortir. le fait d'avoir plusieurs protagonistes en danger maintient l'intérêt et évite les redondances autour de Jane.
J'avais essayé d'envisager comment l'auteur allait conclure et quels moyens il allait trouver pour que Jane puisse reprendre la main. Et bien, il m'a bluffée. C'est crédible par rapport au reste et même ce qu'il envisage pour Jane n'est pas exagéré. Ce qui est également très intéressant avec ce qu'il présente, c'est l'apport d'explications scientifiques pas trop lourdes, compréhensibles et intelligentes. Dans ce genre de recueil « grand public », je crains souvent « le trop » comme si les écrivains se sentaient obligés d'en rajouter pour qu'on reste fidèle et qu'on ne lâche pas la lecture. Bien sûr, c'est « américain », donc assez visuel, on pourrait faire un film attractif de toute cela.
J'ai trouvé ce recueil complet et bien écrit (merci au fidèle traducteur). L'écriture et le style de Dean Koontz sont prenants, il connaît à la perfection les rouages et les ressorts d'un bon thriller pour nous tenir en haleine. de plus, c'est fluide, sans vocabulaire alambiqué, ça se lit tout seul. le thème principal, celui du contrôle mental n'est pas neutre. Même si ce n'est pas avec le système évoqué, certaines personnes se trouvent sous emprise et on se sent souvent démuni face à leurs certitudes. Leur cerveau lavé puis « programmé » rend le dialogue difficile voire impossible. D'autres sujets sont abordés comme le pouvoir de l'argent qui permet des dérives, des excentricités totalement dangereuses, ainsi que les allusions aux obstacles auxquels se heurtent ceux qui veulent mettre à jour la vérité, surtout si elle dérange…..
C'est donc à regret que je laisse Jane mais pas Dean Koontz que j'espère retrouver prochainement !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Fenêtre sur la peur de Dean Koontz est le cinquième et dernier volet des aventures de Jane Hawk la femme la plus recherchée des États-Unis. Un final incroyable !
Commenter  J’apprécie          20
Fenêtre sur la peur est un roman que j'attendais impatiemment. Je me faisais une joie de savoir enfin si Jane parviendrait à faire triompher le bien.

De nouveaux personnages viennent nourrir ce tome. Un jeune cinéaste visionnaire devient la proie d'un milliardaire à la tête du mouvement arcadien, un hacker de génie s'infiltre dans les bases gouvernementales pour récupérer des informations clés, le fils de Jane est aux prises de nouveaux ennemis – que le hasard met sur sa route et celle de ses protecteurs -, Jane est plus déterminée que jamais à révéler les magouilles des puissants.

Une fois de plus, ce qui m'a frappée, c'est la facilité avec laquelle je me suis remise dans le bain de cette saga. Il est très facile de se remémorer les personnages, leurs liens, les rappels sont faits au bon moment avec intelligence, rendant la lecture fluide. J'ai adoré retrouver Travis et Cornell ainsi que leur protecteur, monsieur Riggowitz : ils forment un trio attachant et doux, aussi atypique que drôle et touchant. Jane retrouve des alliés que nous avons aimé voir – Dougal et Vikram notamment- dont la loyauté est sans borne, fort heureusement pour elle. le noyau dur autour de nos héros est un vrai bonheur. Pour autant, les rappels se font parfois un peu trop insistants et j'ai eu le sentiment d'être prise pour une idiote parfois à trop vouloir me mâcher le travail : un seul rappel est suffisant à mon sens. Il me semble que ce détail m'avait déjà agacée dans le tome précédent.

Nous suivons plusieurs fils du récit qui se rejoignent bien évidemment : les mésaventures du cinéaste Tom Buckle qui est très naïf au début, osons le mot ; les aventures de Vikram et de sa famille, qui font preuve d'un peu moins de naïveté mais d'une témérité qui confine à l'absence totale d'instinct de conservation ; et les aventures de Jane. L'ensemble est efficace et nous tient en haleine, surtout la chasse à l'homme engagée par Tom Buckle. J'ai adoré aussi découvrir la complexité du plan de Vikram pour aider Jane. Cependant, il y a parfois des détails informatiques techniques, des détails sur les bases de données que j'ai lues en diagonale parce que cela ne me parlait pas du tout. de même, les exactions des Arcadiens – celles des puissants au sommet de la chaîne comme celles de leurs petites mains rêvant d'ascension dans le mouvement – sont parfois redondantes et lassent un peu. Deux de ces petites frappes m'ont particulièrement agacée sur le long terme avec leurs considérations vestimentaires, leur obsessions pour la mode et le luxe. Un peu, cela aurait été, mais là, c'était trop : trop de marques citées, trop de bla-bla, j'ai davantage eu l'impression d'un catalogue de marques de luxe que d'un thriller lorsque c'était leur tour d'être mis en avant, et cela m'a profondément déplu, d'autant que cela ne fait absolument pas avancer le récit. C'est un point de détail, bien entendu, et je pense que ce bémol m'est très personnel.

Comme à chaque fois avec cette saga, le montage romanesque fonctionne parfaitement. L'alternance des chapitres et des fils conducteurs du récit nous garde en haleine, dynamise le récit, crée une tension efficace. Dean Koontz sait intriguer et passionner son lecteur. Ce tome est donc dans la droite lignée des précédents : un suspense bien présent, des personnages bien campés, une urgence palpable, des dangers qui pèsent sur chacun de nos personnages comme une épée de Damoclès. Aucun temps mort, aucun élément inutile dans le corps de l'action.

La galerie de personnage est une fois de plus impressionnante : autant les petites frappes sont pénibles parce qu'elles sont un peu caricaturales, autant Tom Buckle est passionnant par son évolution, de grand dadais naïf, il devient un opposant rusé et déterminé, il trouve des ressources insoupçonnées qui réjouissent le coeur. le milliardaire Hollister est aussi détestable qu'intéressant : sa folie des grandeur, sa cupidité, sa soif de pouvoir, sa descente aux Enfers, tout concourt à nous montrer un homme ivre de rage et de pouvoir, dont les limites sont inexistantes et dont la santé mentale s'effondre peu à peu, rongée par sa propre folie. de plus, Dean Koontz complexifie encore les choses puisque les alliés d'un jour deviennent les ennemis de demain, forçant Jane à faire preuve de toujours plus de lucidité.

La chute du roman est tout à fait inattendue et savoureuse. J'ai adoré. Je n'aurais pas pensé que cela prendrait cette direction, et pourtant, c'est d'une efficacité redoutable. Cela clôt parfaitement les multiples aventures précédentes et cela a le bon goût de garder une vraie complexité. Pas de coup de baguette magique, pas de retour miraculeux en arrière. Nous avons une fin avec un petit arrière-goût amer, malgré les éléments positifs, une fin dont les personnages essaient de tirer le meilleur parti et qui colle parfaitement à l'atmosphère sombre et pessimiste de la saga.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce volet supplémentaire. J'ai adoré retrouver Jane et ses alliés et voir enfin le point d'orgue atteint, trouver une chute satisfaisante et nuancée, découvrir sous un nouveau jour des personnages déjà entraperçus. Pour autant, quelques tics d'écriture m'ont dérangée, mais j'aurais presque envie de dire que lorsqu'on arrive au 5e tome d'une saga, cela n'est pas rare. Rien de rédhibitoire donc : je suis absolument ravie de ma lecture.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un final époustouflant pour cette série. On tremble tout autant pour Jane que pour son fils tout en se demandant comment elle va s'y prendre pour faire éclater le complot au grand jour. En effet, Jane est plutôt mal partie dans ce tome, mais heureusement, elle va recevoir de l'aide de son "amoureux transi". J'aime beaucoup la dynamique entre les deux et il est clair que sans aide, Jane n'y arriverait pas. La fin est tellement touchante et j'ai été très sensible au sacrifice qui a été fait et sur lequel, je ne dirais rien de plus

Ce que j'aime : le rythme échevelé, le sacrifice fait et les personnages réellement attachants (y compris certains "méchants" qui sont vraiment des bras cassés)

Ce que j'aime moins : le fait que cela soit fini

Pour résumer

Un ultime tome qui clôture brillamment cette série passionnante

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le voilà ! le dernier tome de la saga Jane Hawk qui a tenu en haleine les fans de thriller scientifique pendant 4 ans est sorti en février aux éditions de l'Archipel. Comme d'habitude je me suis précipitée dessus (Merci Mylène pour l'envoi!) et comme d'habitude je mets des mois à donner mon avis (Désolé Mylène)
J'avais trouvé le tome 4 archi long... Qu'en est-t-il de ce 5eme tome ? Et bien...c'est moins long. Ouf, j'ai envie de dire. J'ai retrouvé dans ce dernier tome tout ce que j'avais adoré dans les 2 premiers : du rythme, du suspens et un final qui vaut largement le coup de s'être coltiné le tome 4.
J'ai adoré toutes les passages avec le cinéaste, tout comme les passages avec le fils de Jane. Dean Koontz a le don de nous faire adorer ses personnages principaux.
Merci aux Éditions de l'Archipel pour l'envoi et à bientôt pour un nouveau Dean Koontz
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Cathy :
J'attendais ce dernier tome de la saga Jane Hawk depuis que j'avais terminé la lecture du précédent.
Jane Hawk est toujours aussi déterminée à faire éclater la vérité sur les agissements des Arcadiens, une tâche difficile vu qu'elle est recherchée par tous.
Son fils mit en sécurité, elle continue sa quête pour venger la mort de son mari, pour cela, elle va trouver un allié de taille son ami Vikram.
Va-t-elle enfin réussir à mettre un terme aux agissements des arcadiens ?
Dean Koontz nous propose une fin de saga explosive, j'ai ressenti énormément de tension dans ce tome, il faut dire que je me suis tellement attachée au personnage de Jane Hawk, mais pas que, j'ai également tremblé pour son petit garçon et les amis qui n'hésitent pas à la rejoindre dans son combat.
Il m'est toujours difficile de terminer une série en sachant que je ne retrouverai plus les différents personnages, surtout quand tu as passé des heures de lectures intenses, sur le fil comme les protagonistes, que tu as eu peur pour eux, que tu as été amené à douter de tout et de tout le monde.
Cela fait plusieurs années que je lis cet auteur, il arrive toujours à me surprendre avec les scénarios qu'il met en place, j'ai passé un excellent moment en lisant ce dernier tome, ça a été le cas pour toute la série.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Fenêtre sur la peur est le cinquième (et dernier) volet de la série mettant en scène Jane Hawk. Vous pouvez cependant, comme moi, lire les tomes séparément, sans soucis de compréhension. J'ai donc rencontré Jane Hawk, la femme la plus recherchée des États-Unis. Ex-agent du FBI, cette fugitive compte bien prouver que le suicide de son mari n'en était pas un. Elle va s'associer à Vikram, un brillant et redoutable hacker. L'autre mission de Jane et pas des moindres, lutter contres les Arcadiens, qui injectent des nano-programmes dans le cerveau de leurs victimes pour les assujettir. Fenêtre sur la peur est un techno-thriller futuriste où l'action est très présente. On s'attache rapidement à notre duo de justiciers, notamment à Jane, une véritable héroïne. Ce roman haletant se conclue par un final époustouflant !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
5e et dernier tome de la série Jane Hawk. Je donne 9/10 à cette grande finale. Résumé; Jane toujours en fuite s'associe avec une jeune hacker pour mettre à jour le complot des arcadiens. Pendant ce temps on cherche son fils pour la faire sortir de son trou. Parallèlement à cela ,un cinéaste soupe avec Hollister, la tête de ce complot ,qui lui fait part de ce qui l'attends soit se faire injecter de la nanotechnologie ,car il est sur une liste de gens important utile à contrôler, mais avant il veut jouer un petit jeu avec lui ,soit le laisser libre de fuir avec 2 heures devant lui. Saura-t-il s'en servir et fuir son destin??? Jane arrivera-t-elle à montrer à la face du monde ce complot machiavélique??
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}