Dernier tome de la série Jane Hawk écrite par Dean Koontz, celui-ci n'a été traduit en français que récemment, et bien évidemment je m'étais précipitée pour lire ce roman en version originale.
Notre Jane court toujours après les Arcadiens, qui injectent des nanoparticules à leurs victimes pour leur laver le cerveau et les réduire à leur merci. On sait depuis longtemps que le mari de Jane s'est suicidé sans raison apparente et qu'elle n'a jamais cru au suicide, tout comme on sait que les manipulateurs sont les responsables de son acte tragique. Jane est donc toujours en cavale, avec pour double objectif, éliminer les coupables et protéger son fils Travis.
Son ami hacker Vikram Rangnekar est toujours à ses côtés. Jane est persuadée qu'un psychopathe milliardaire du nom de Warwick Hollister, finance toute l'opération. Mais un énorme problème vient se greffer à leurs mésaventures, quelqu'un aurait reconnu Travis, et l'angoisse de Jane monte d'un cran. Je ne veux pas trop en raconter parce que la version française venant tout juste de sortir, j'imagine sans mal la déception des fans s'ils étaient spoilés.
On aime Jane. Je crois bien que c'est la protagoniste préférée de tous les romans de Dean Koontz et je suis persuadée que c'était le but recherché par l'auteur. C'est qu'il est finaud, le bougre. Donc bingo. On a tellement tremblé pour elle qu'on est rassurés qu'elle puisse enfin faire confiance à quelqu'un, ou même qu'elle "ose" enfin faire confiance à quelqu'un.
La construction du roman est un peu différente, on voit que l'auteur aura voulu nous apporter toutes les réponses et on voit un tout petit peu moins Jane, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer et comme d'habitude avec Koontz, on passe un moment d'exception.
En tout cas le livre termine bel et bien la série et on ne reste pas sur notre faim... bien que certaines rumeurs laissent entendre qu'un sixième tome pourrait bien voir le jour dans un futur indéterminé. Mais ce ne sont que des rumeurs et cette fois, la boucle est bouclée.
Merci Dean Koontz pour ces merveilleux moments.
Fenêtre sur la peur de Dean Koontz est le cinquième et dernier volet des aventures de Jane Hawk la femme la plus recherchée des États-Unis. le Beau Monstre comme les médias la décrivent. Depuis le suicide de son mari, Jane est en lutte contre les Arcadiens une secte qui inocule une substance qui transforme le cerveau des victimes pour en faire des esclaves. Les Arcadiens ont contaminé des policiers, des membres du gouvernement ainsi que la plupart des responsables des médias. Tout semble sourire à la révolution Arcadienne, mais Jane commence à faire boule de neige un hacker va lui être d'un grand secours. Ici l'auteur nous parle à travers de son récit des dangers que représente les nouvelles technologies surtout de l'Intelligence Artificielle, qui peu a peu va éliminer les décisions humaines au profit de neurones en silicone. La fin de cette saga est sublime même époustouflante.
Dernier tome de la série Jane Hawk écrite par Dean Koontz, celui-ci n'a été traduit en français que récemment, et bien évidemment je m'étais précipitée pour lire ce roman.
On aime Jane. Je crois bien que c'est la protagoniste préférée de tous les romans de Dean Koontz et je suis persuadée que c'était el but recherché par l'auteur, donc bingo. On a tellement tremblé pour elle qu'on est rassurés qu'elle puisse enfin faire confiance à quelqu'un, ou même qu'elle "ose" enfin faire confiance à quelqu'un.
Merci Dean Koontz pour ces merveilleux moments.
Fin de partie

Dernier volet des cinq tomes mettant en scène Jane Hawk dans son combat contre les Arcadiens (petite recommandation amicale, lire les 5 dans l'ordre !).
Les Arcadiens sont de plus en plus nombreux et ils sont parvenus à infiltrer l'élite de la société américaine (professeurs, magistrats, députés, sénateurs, clergé) sans oublier le monde des média, la police et le FBI. Ceux qui peuvent servir leurs intérêts sont « modifiés » et ceux qui « gênent » sont portés sur la liste Hamlet et éliminés. C'est le sort réservé à un jeune réalisateur dont les films –au succès pourtant confidentiel- ont eu le malheur d'attirer l'attention du multimilliardaire Wainwright Hollister. Ce dernier l'invite dans son immense propriété du Colorado pour une sorte de safari assez spécial… de son coté Jane poursuit inlassablement sa quête : démasquer celui qui est à la tête du complot tout en tentant de lui échapper… Là encore, même s'ils peuvent compter sur quelques alliés, Jane et son fils Travis sont le gibier d'une partie de chasse furieusement cruelle.
Je suis fan de cette série qui m'a tenue en haleine pendant plusieurs années puisque je l'ai commencée en 2019. Tout au long des cinq tomes j'ai vibré et tremblé avec et pour Jane, je me suis indignée, je me suis instruite (oui oui, il y a quelques notions scientifiques et informatiques intéressantes à glaner !) mais je me suis aussi bien amusée (principalement grâce à certains personnages !). La fin imaginée par l'auteur me laisse admirative : elle est vraiment bien trouvée, permet que toutes les pièces du puzzle éparpillées au fil des cinq volumes se mettent en place, et clôture avec brio cette aventure ultra addictive.
Et en y réfléchissant (sans vouloir alimenter le complotisme ambiant), le postulat de l'auteur n'est pas si invraisemblable que ça, il suffit de se reporter à la citation d'Elon Musk figurant en exergue du livre : « Créer une dentelle neuronale (dans le cerveau) est le plus sûr moyen pour l'humanité de parvenir à la symbiose avec les machines ». Tout est dit !
A travers ce thriller de haut vol, très bien construit, Dean Koontz démontre que l'intelligence artificielle (dont de multiples applications sont au bénéfice de l'humanité) entre les mains de personnalités psychotiques et avides n'est pas sans danger…
4ème de couv':"Un jeune cinéaste visionnaire servant de proie lors d'une chasse d'un nouveau genre organisée dans le ranch d'un milliardaire...Un hacker de génie qui s'infiltre dans les bases de données des officines gouvernementales pour collecter des informations ultrasensibles...Un patron de la mafia de Las Vegas et un tueur psychopathe à la recherche d'un garçonnet pour l'éliminer...Sa mère, Jane Hawk, ex-agente du FBI devenue la fugitive la plus traquée du pays, est déterminée comme jamais à venger la mort de son mari et à déjouer le complot du milliardaire qui finance des recherches génétiques illégales pour contrôler les cerveaux...Jane Hawk semble désormais à portée de sa cible. Jusqu'à l'atteindre enfin ?"

MON AVIS: Précision importante, si vous n'avez pas lu les quatre premiers épisodes de la série "Jane Hawk", je vous déconseille de lire ce livre. Il vos manquerait beaucoup trop d'éléments pour apprécier cette lecture.
Par contre je ne peux que conseiller de les lire tous car ils sont extraordinairement addictifs. Dean Koontz fait parti des auteurs visionnaires qui grâce au regard qu'ils portent sur notre société décrivent un futur tout à fait probable et souvent réel. Bon, il est souhaitable que les évènements dont il parle dans sa série ne viennent jamais à maturation car c'est vraiment terrifiant.
Jane arrive au bout de sa quête et là encore elle bénéficiera d'aides précieuses, l'auteur nous montrant aussi que face à l'adversité, aux manipulations, aux personnalités psychopathiques acharnées, il est possible d'y opposer la bienveillance, la solidarité, et l'amour.
Dean Koontz utilise avec brio les recherches autant scientifiques que technologiques qui combinées entre elles peuvent donner le meilleur mais entre des mains avides sans scrupule, le pire à une échelle mondiale.
ça ne vous rappelle rien? Je vous laisse y réfléchir...

Je suis définitivement attachée à cet auteur que je lis depuis des décennies et qui m'a rarement déçu. Si vous aimez les thrillers technico/fantastiques ancrés dans les travers de notre société malade, foncez!
Cinquième et dernier tome de la saga Jane Hawk. L'une des sorties 2023 que j'attendais le plus ! Voici la conclusion de la série de Dean Koontz, toujours aussi addictive.

Un final à la hauteur de la série malgré un dénouement que l'on pourrait trouver un peu rapide après tous les développements fait par l'auteur jusqu'ici. Pourquoi changer une recette qui marche ? On prend les mêmes et on recommence !

1 - Une femme hyper badass qui pourrait même faire grincer des dents tant elle semble parfaite en tous points, mais qui dégage une telle humanité et sens de la justice qu'on ne peut que l'aimer. Associated Press annonce "Jane Hawk est sans doute le personnage le plus intéressant que Koontz ait jamais créé" en couverture; ça donne la couleur !

2 - Un duo de super vilains sans limites aucunes et totalement dépourvus d'empathie. Plus le même ici, mais un nouveau binôme tout aussi marquant et en décalage. Notamment ce Mustafa qui voudrait prendre un nom plus américain, rêve de vivre dans une ville de série télé et ne pense qu'à son look lorsqu'il pourra enfin s'y établir, faisant passer les actes de torture pour une pratique normale.

3 - Des chapitres ultra courts qui accentuent l'urgence de la course contre la montre engagée.

4 - Des innocents qui se retrouvent impuissants face à la menace Arcadienne et illustrent à merveille les atrocités commises au nom de cette révolution.

5 - L'innocence de Travis, le fils de Jane, pris pour cible par les puissants, et désormais accompagné de Cornell, ce personnage autiste qui renforce le sentiment de pureté associé au jeune garçon.

Dean Koontz décrit les déviances de l'Homme sans aucun tabou, imaginant le pire. C'en est toujours aussi saisissant, brutal et ça retourne parfois l'estomac. Certaines situations peuvent paraitre "irréelles" ou tirées par les cheveux : comment Jane arrive-t-elle à échapper à une telle armada ? Mais elle véhicule un espoir auquel on ne veut pas renoncer et toutes ses méthodes sont clairement exposées. Il y a sans doute aussi une part de chance; mais n'est ce pas également le cas dans la vraie vie ?

Petites nouveautés dans ce tome, qui apportent un nouveau souffle à une intrigue en bout de courses:

1 - Jane se trouve un allié inattendu qui va être d'une aide précieuse. En clair, sans lui, pas sûre que la fin ait été la même. Leur cohabitation et l'évolution de leur relation est prenante.

2 - On rencontre enfin l'instigateur de la révolution Arcadienne ainsi qu'une partie de son histoire et croyez moi, c'est sacrément tordu !

Deux éléments diablement efficaces !

Un épilogue clôture ce récit de science-fiction (futuriste?), nous laissant entrevoir ce que sont devenus les personnages et comment évolue la situation. Tout est brillant, reposant sur un personnage hors du commun.

Des rappels constants aux précédents volets permettent au lecteur qui ne les aurait pas lus, ou pour qui tout n'est plus tout frais, de comprendre tout ce qui se déroule dans Fenêtre sur la peur.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ultime tome de la saga Jane Hawk dévoré en quelques jours seulement, à l'instar des autres livres de mon auteur favori.
On y retrouve tous les ingrédients des tomes précédents, la violence pour la violence en moins.
J'ai beaucoup aimé ce dernier chapitre et la façon avec laquelle Dean Koontz dit au revoir à son héroïne et clôture l'épisode de l'Arcadie
Voici le dernier livre relatant les aventures de Jane Hawk. Depuis le premier roman où cette femme est apparue, je suis subjuguée par son charisme. Elle sait rester simple, humble, tout en étant en permanence sur le qui-vive car elle sait qu'elle risque sa vie à chaque instant. Par amour pour son mari, elle ne lâche pas la lutte pour la vérité. Elle est opiniâtre, volontaire, pleine de répondant.
Si un lecteur commence la série par ce titre, il peut comprendre. L'auteur fait des rappels discrets aux récits précédents sans trop en faire, ce qui est parfois bien même pour celui ou celle qui suit depuis le début car il faut parfois attendre longtemps avant d'avoir la suite. Mais qui est Jane ? Elle a travaillé au FBI mais, actuellement, elle est recherchée dans tout le pays. Elle a mis son fils à l'abri (sans certitude que tout se passe bien pour lui). Elle veut prouver que le suicide de son mari a été une manipulation. Des gens, qui ont décidé de diriger le monde, ont mis au point un moyen pour prendre le contrôle des esprits. La jeune femme veut enrayer cette folie. Mais ceux contre qui elle se bat sont très forts et ont infiltré de nombreux milieux.
Cette histoire est vraiment palpitante, emplie de rebondissements bien placés et offre de nombreuses entrées. On suit en parallèle Jane, un tueur complètement déphasé, un cinéaste qui sert d'appât pour une chasse à l'homme. de chapitre en chapitre, on passe de l'un à l'autre, les laissant souvent dans une situation périlleuse ce qui laisse planer le suspense. de plus, on a peur pour les personnages sympathiques et on tourne les pages de plus en plus vite pour savoir s'ils vont s'en sortir. le fait d'avoir plusieurs protagonistes en danger maintient l'intérêt et évite les redondances autour de Jane.
J'avais essayé d'envisager comment l'auteur allait conclure et quels moyens il allait trouver pour que Jane puisse reprendre la main. Et bien, il m'a bluffée. C'est crédible par rapport au reste et même ce qu'il envisage pour Jane n'est pas exagéré. Ce qui est également très intéressant avec ce qu'il présente, c'est l'apport d'explications scientifiques pas trop lourdes, compréhensibles et intelligentes. Dans ce genre de recueil « grand public », je crains souvent « le trop » comme si les écrivains se sentaient obligés d'en rajouter pour qu'on reste fidèle et qu'on ne lâche pas la lecture. Bien sûr, c'est « américain », donc assez visuel, on pourrait faire un film attractif de toute cela.
J'ai trouvé ce recueil complet et bien écrit (merci au fidèle traducteur). L'écriture et le style de Dean Koontz sont prenants, il connaît à la perfection les rouages et les ressorts d'un bon thriller pour nous tenir en haleine. de plus, c'est fluide, sans vocabulaire alambiqué, ça se lit tout seul. le thème principal, celui du contrôle mental n'est pas neutre. Même si ce n'est pas avec le système évoqué, certaines personnes se trouvent sous emprise et on se sent souvent démuni face à leurs certitudes. Leur cerveau lavé puis « programmé » rend le dialogue difficile voire impossible. D'autres sujets sont abordés comme le pouvoir de l'argent qui permet des dérives, des excentricités totalement dangereuses, ainsi que les allusions aux obstacles auxquels se heurtent ceux qui veulent mettre à jour la vérité, surtout si elle dérange…..
C'est donc à regret que je laisse Jane mais pas Dean Koontz que j'espère retrouver prochainement !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Fenêtre sur la peur de Dean Koontz est le cinquième et dernier volet des aventures de Jane Hawk la femme la plus recherchée des États-Unis. Un final incroyable !
Le commentaire de Cathy :
J'attendais ce dernier tome de la saga Jane Hawk depuis que j'avais terminé la lecture du précédent.
Jane Hawk est toujours aussi déterminée à faire éclater la vérité sur les agissements des Arcadiens, une tâche difficile vu qu'elle est recherchée par tous.
Son fils mit en sécurité, elle continue sa quête pour venger la mort de son mari, pour cela, elle va trouver un allié de taille son ami Vikram.
Va-t-elle enfin réussir à mettre un terme aux agissements des arcadiens ?
Dean Koontz nous propose une fin de saga explosive, j'ai ressenti énormément de tension dans ce tome, il faut dire que je me suis tellement attachée au personnage de Jane Hawk, mais pas que, j'ai également tremblé pour son petit garçon et les amis qui n'hésitent pas à la rejoindre dans son combat.
Il m'est toujours difficile de terminer une série en sachant que je ne retrouverai plus les différents personnages, surtout quand tu as passé des heures de lectures intenses, sur le fil comme les protagonistes, que tu as eu peur pour eux, que tu as été amené à douter de tout et de tout le monde.
Cela fait plusieurs années que je lis cet auteur, il arrive toujours à me surprendre avec les scénarios qu'il met en place, j'ai passé un excellent moment en lisant ce dernier tome, ça a été le cas pour toute la série.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..