Nous retrouvons notre héroïne, Jane Hawk, avec le plus grand plaisir. D'élément clé au FBI, elle est devenue la femme la plus recherchée du pays. J'admire le travail qu'a dû effectuer Dean Koontz pour écrire cette mini-saga. Des techniques de surveillance aux moyens de leur échapper.
Mais Jane doit sauver le monde et ne se laisse pas décourager par l'ampleur de la tâche. Tous les moyens ou presque sont bons pour y arriver. En plus du reste de l'humanité, elle doit se préoccuper de son enfant, toujours en danger également. J'adore d'ailleurs ce Travis, qui du haut de ses cinq ans montre déjà un haut potentiel de courage et de détermination.
Une excellente suite aux trois précédents opus, sur laquelle il devient de plus en plus difficile de faire un retour, si l'on veut éviter de spoiler les tomes précédents, puisque tout le monde n'a pas lu ces livres dans l'ordre.
Peu de personnages, ce qui permet à l'auteur de bien nous les faire connaître et de nous immerger dans l'aventure.
Du très grand art. Chapeau bas, maître.
Le cinquième tome de la série vient tout juste de sortir en français (enfin, me direz-vous), mais je m'étais empressée de le lire dans sa version originale.
J'ai renoué avec l'oeuvre de Dean Koontz quand l'éditeur m'a fait parvenir le tome 1 (en format poche) à l'occasion d'une masse critique sur Babelio. Dans la foulée, il m'a offert le tome 2 (en grand format). Ensuite, je ne pouvais qu'acheter et lire la suite. Ce qui est fait.

Si j'ai poursuivit ma lecture au-delà des deux volumes offerts, vous pensez bien que c'est parce que j'en étais satisfait. Mais à côté de la porte interdite ce n'est rien. Celui-là est « presque génial ». Pourquoi le presque ? Parce que tous les personnages sont marquants, même les méchants. Que l'intrigue... vous intrigue jusqu'au bout. Mais la fin fait un peu bâclée. Comme si l'auteur ne voulait pas dépasser un certain nombre de pages... ou ne savait pas trop comment finir sans que ça fasse « Happy End ». Jane Hawk s'en tire mais ce n'est que partie remise. Y aura-t-il une suite dans laquelle sa cavale reprendrait de plus belle ? C'est presque à souhaiter tant le succès de cette cabale contre laquelle elle lutte reste en suspens. Bien sûr, les petites mains auxquelles elle est confrontée sont éliminées, mais les gros bonnets, les vrais méchants sous toujours en arrière plan, dans leurs forteresse dorée. A-t-elle suffisamment mis la pagaille pour qu'ils soient obligés d'arrêter ? Peut-être, mais peu probable. Ce n'est pas avec les dernières pages de ce livre que vous le saurez.

En bref : Un thriller comme je les aime. Et j'en redemande. Pas tout de suite. Je ne suis pas fan des thrillers à ce point. :-) J'ai eu l'occasion d'allumer les éditions CODA pour leur pelliculage qui ne tient pas. Alors je ne vais pas rater les éditions Archipel. le pelliculage n'a pas tenu et en plus la couverture est désormais détériorée. Ça me rappelle une mésaventure similaire, il y a quelques années avec des volumes de la collection Ailleurs et Demain. Mais c'était au début des années 90.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
De retour dans la vie tumultueuse de Jane Hawk, juste après avoir terminé L'escalier du diable, il y a quelques jours. Avoir la possibilité et le temps d'enchaîner les deux derniers tomes en date était bien agréable, on ne perd rien de cet univers surréaliste dans lequel l'auteur plonge ses personnages mais aussi ses lecteurs. Il faut tout d'abord que je vous avoue que j'ai trouvé le rythme de ce roman, un peu moins soutenu que le précédent, la tension ne s'est pour ma part, mise à toucher le plafond que lors du dernier tiers de ma lecture. Il faut dire que je m'attendais à ce que cet opus soit le dernier et que Dean Koontz nous propose l'issue de la cavale de notre ex agent du FBI, qui est devenue celle que tout le monde traque. Mais chaque ligne, chaque explication, est nécessaire afin d'appréhender ce qui va suivre et de cela je ne peux trop vous en dire, il faut juste que vous sachiez que cela part dans tous les sens et quand je dis dans tous les sens…,On s'attache encore et toujours à ceux qui croisent et recroisent la route de Jane, on vibre et on craint pour leur sécurité car il faut dire que l'auteur ne nous ménage pas depuis le début de cette série...
Lien : http://livresque78.com/2021/..
Mais quelle série ! Après la fin du tome 3 qui nous laissait sur un suspense haletant, j'ai enfin pu lire la suite des aventures de Jane Hawk. Ici, la jeune femme est un peu moins présente, au profit d'autres personnages, dont certains arcadiens que l'on suit dans leur traque. Occasion nous est alors donnée de voir la folie qui les habite, mais aussi leur orgueil qui leur fait croire qu'ils sont au dessus du commun des mortels. On retrouve également avec plaisir certains amis de Jane, toujours prêts à l'aider dans sa quête.
Grâce à des chapitres courts, qui rythment le récit et alternent les points de vue, on peine à lâcher ce livre avant la fin.
Encore un fois, Dean Koontz nous régale avec un tome prenant et plein de suspense, où les personnages se croisent et Jane comme son fils risquent à tout moment d'être découvert par les Arcadiens.
En attendant le cinquième (et dernier) tome, je remercie Mylène des éditions de l'Archipel et Netgalley pour cette lecture haletante.
On retrouve Jane où on l'a laissée. Son fils n'est plus en sécurité et elle doit absolument le rejoindre. Un sentiment d'extrême urgence qui va nous prendre les tripes dès les premières pages et ne pas nous lâcher avant la toute fin. Une fin qui, je vous l'annonce déjà, ne marque pas encore le dénouement de son combat.

Des chapitres courts dans lesquels on va pouvoir suivre le déroulement des faits à tout les niveaux. Que ce soit Jane, Travis ou encore plusieurs équipes d'Arcadiens, l'auteur ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. J'ai parfois trouvé Jane absente durant de longues périodes. Je n'avais qu'une hâte, celle de savoir où elle aussi en était. le suspense se faisait intense.

Dans ce quatrième volet on va découvrir que, outre le fait que les personnes employées par les Arcadiens sont bien souvent folles elles-mêmes (pour un personnage en particulier j'ai adoré l'ironie et l'humour noir autour de sa psychose), le sérum qu'ils ont développé peut, une fois injecté, tourner en leur défaveur. le corps humain et plein de surprises et le lecteur va assister à un véritable chaos. D'où la signification ici du titre même de l'ouvrage.

Une saga qui ne cesse de me séduire et de me surprendre. J'ai été avide en tournant ses pages qui ont filées bien trop vite. Vivement la suite.
Jane Hawk est l'ennemi public numéro 1. Recherchée par toutes les polices des États-Unis ainsi que par le FBI, la NSA et tout ce que les États-Unis comptent de services secrets. On ne donne par cher de sa peau. Son crime ? Sa volonté de révéler à tous le Complot que les Arcadiens mettent en place pour contrôler tout le pays.
Menés par Gottfrey, un homme impitoyable et dont la raison semble altérée par l'allégeance qu'il voue au Grand Ordonnateur, les Arcadiens ont pris Hawk en chasse.
Après avoir maquillé la mort du mari de Jane en un meurtre qu'elle aurait froidement commis, ils s'attaquent désormais à ses beaux parents, Clare et Ancel, dont Jane est très proche, et à son fils qu'elle a confié à des amis et qu'elle croit en sécurité.
Jane va pourtant vite se rendre compte qu'elle et son entourage ne trouveront refuge nulle part. Clare et Ancel sont suivis de près et menacés eux aussi d'assassinats, ou encore pire, menacés d'être transformés en pions, à la solde des Arcadiens, par injection de nanomachines dans leurs organismes. Transformés ainsi en Modifiés ils pourront indiqués aux Arcadiens ou Jane se trouvent. La situation va bientôt se dégrader lorsque les gardiens du fils de Jane vont se retrouver dans une bien mauvaise situation et l'enfant vite livré a lui-même, puis recueilli par un ami d'un ami, Asperger, très intelligent mais incapable de s'occuper d'un enfant.
Jane doit absolument arrêter tout cela, sauver ses beaux-parents, récupérer son fils et retrouver sa réputation, car pour le moment son surnom de Beau Monstre diffusé par les médias est loin d'être une réalité. Elle le sait, ses proches le savent mais elle devra le prouver à tout le monde.
Elle semble en mauvaise posture, mais c'est sans compter sur des soutiens venant de tous horizons qui lui prêtent main forte.
Finalement, elle n'est peut-être pas aussi esseulée qu'elle le pense.
Arrivera-t-elle toutefois à survir aux différents pièges tendus par les Arcadiens qui semblent avoir des ressources partout et sans limites mais qu'arriver a-t-il si certains Modifiés franchissent la Porte Interdite ? Voici un roman haletant, sans temps morts et pleins de rebondissements. Jane Hawk est une Jason Bourne ou un Éthan Hawk au féminin. Pas de répit pour les héros dans cette histoire aux multiples ramifications mais a une très bonne fluidité. On ne se perd pas dans les personnages qui sont pourtant nombreux. L'intrigue et les rebondissements sont distillés avec justesse et tout au long du récit pour maintenir le suspense jusqu'au bout.
Un récit d'espionnage plein d'actions et de surprises. Entre les poursuivants fous et obsédés, les multiples embûches et les morts qui tombent comme des mouches, on peine à croire que Jane Hawk va pouvoir échapper à tous ces poursuivants. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
5e tomes de la série Jane Hawk. Dans ce tome Jane, la femme la plus recherchée au monde , reçoit un appel de son fils de 5 ans car ses gardiens sont partis et jamais revenus. Il est seul avec les 2 bergers allemand. Elle l'envoie chez Cornell ,autiste asperger millionnaire ,qui vit à coté dans un bunker ,car il a peur de tout. Pendant ce temps ,elle met en branle un plan pour récupérer son fils grâce à ses amis. Parallèlement à cela, les arcadiens, cette organisation secrète qui inocule des robots dans le cerveaux des gens pour les contrôler ,partent à la recherche des beaux parents de Jane qui vont surement leur dire ou elle se trouve. Mais un évènement inattendu se produit , les gens qui se sont fait inoculés se dérèglent et deviennent fous, tuant tout sur leur passage. Les arcadiens doivent donc cacher tout cela en plus de poursuivre Jane. Un roman palpitant comme seul Koontz sait le faire. Je donne 9/10 à cette série qui ne s'essouffle pas..
Perte de contrôle
4ème opus de la série Jane Hawk, entamée par "Dark Web". Attention, il est préférable d'avoir lu les précédents !
D'ailleurs, ce livre commence très exactement là où le 3ème s'était achevé (à se demander si ce "découpage" ne serait pas plutôt le fait de l'éditeur !) et nous retrouvons Jane et les Arcadiens dans une lutte sans merci, menée à un rythme effréné. L'urgence est partout dans ce thriller, ce qui en fait tout l'intérêt puisqu'on connait déjà les principaux personnages.
Je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'intrigue si ce n'est qu'elle est un peu moins centrée sur Jane et davantage sur des personnages secondaires dont certains valent vraiment le détour, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté ! J'attire tout particulièrement votre attention sur Egon Gottfrey, membre des Arcadiens, qui est persuadé que le monde qui l'entoure n'existe pas vraiment. (petit clin d'oeil à Matrix !)...
Quant à "la porte interdite" qui donne son titre au roman, elle réserve bien des surprises -et pas que des bonnes- aux différents protagonistes !
Un très bon thriller donc, dans la lignée des trois précédents, qui se lit très facilement, le style est presque cinématographique si bien que l'on imagine sans difficulté qu'il(s) soi(en)t adaptés en série.
J'attends maintenant de cinquième, qui serait le dernier de la série (en anglais The Night Window).
4ème de couv':"Jane Hawk, que la presse a surnommée le " Beau Monstre ", vient d'être inculpée pour espionnage, trahison et meurtres. Autant de crimes dont elle est innocente...
L'organisation secrète aux nombreuses ramifications qu'elle combat a décidé de resserrer son étau. Mais Jane, qui se rapproche du cerveau du complot, contre-attaque. Ses ennemis vont bientôt apprendre le sens du mot " peur ".
Leur riposte ne se fait pas attendre. de nouvelles menaces se dressent devant elle. Objectif : la neutraliser.
S'engage alors un combat sans merci entre Jane et l'organisation secrète, qui redoute que la porte interdite soit franchie..."

MON AVIS: Avant tout je vous conseille vivement de lire les 3 tomes précédents si vous voulez bien comprendre tous les tenants et aboutissants de cette épopée funeste dans un monde où l'horreur peut frapper chez n'importe qui , à tout moment, en employant des méthodes sournoises ou radicalement expéditives.
Le fil rouge c'est Jane qui doit récupérer son fils Travis au plus vite, avant que l'organisation qui la traque lui mette la main dessus.
On pourrait croire la chose impossible tant les membres de cette organisation sont partout. Et que la confiance a accordée est alors pour Jane franchement limitée. Pourtant le scénario qui défile sous mes yeux est rempli de courage et de solidarité aussi bien que de malveillance et de folie meurtrière.
Faut s'accrocher aux pages car certains passages décapent et sont vraiment flippants. Comme quoi la technologie ça n'a pas que du bon, loin de là. Au contraire elle peut devenir extrêmement dangereuse voire destructrice.
Mais ici, dans ce 4 ème tome l'accent est mis sur l'amitié, et l'entraide qui viennent parfois de personnages très particuliers. Et le mal a beau cracher son souffle mortififère, il va se prendre une sacrée claque.
C'est un festival monstrueux qui entraine tous ceux qui ont franchis la porte interdite. le final se rapproche et la lutte est serrée et j'ai vraiment hâte d'en connaître le dénouement. Vivement le denier opus de cette série qui décoiffe.