Ethan Truman, ancien policier, s'est reconverti en garde du corps d'une star du cinéma. Dans la réalité, il doit essentiellement veiller sur la somptueuse demeure de celui-ci et s'occuper de son gamin de 10 ans.
D'étranges paquets apparaissent sur la propriété, puis le corps de son ami d'enfance disparaît de la morgue. Deux énigmes à résoudre pour Ethan, qui doit également gérer un illuminé qui se fait un devoir de démollir l'image de la vedette.
Nous nous trouvons face à un soigneux mélange des genres, entre enlèvement, meurtres et coups de fil (si, si) de l'au-délà, mais Koontz manie tout ça de main de maître, comme d'habitude et voilà encore un roman incontournable.
L'un ou si ce n'est le plus mauvais livre que Dean Koontz ait écrit. Aucune action.
"Le visage de l'ange" est la parfaite illustration de ce que propose Koontz depuis des décennies : un roman où s'entremêle thriller, fantastique et personnage à la recherche d'un second souffle.
Du grand classique donc, mais dont les rouages bien huilés fonctionnent parfaitement.
Haletant, quoi qu'un peu fouillis par moment, le roman sort du lot grâce à son personnage du jeune enfant de star, totalement attachant.
Thriller fantastique californien

L'histoire : Channing Manheim, acteur célèbre (??? - Perso, j'connais pas ;).) reçoit des "messages" anonymes de plus en plus angoissant.
Ethan Truman, Ex-policier est chargé d'enquêter sur ces mystérieux colis composant une sorte de rébus.
...

Un ex-flic qui ressuscite, un ex-malfrat mort qui traine sa carcasse de spectre sur terre, une star absente, le fils délaissé d'une idole du cinéma, un meurtrier chaotique et méthodique...
Tels sont les principaux personnages de ce roman un peu fourre tout.

Ce livre (assez indescriptible, en tout cas difficilement résumable) possède des défauts et des qualités :

Ses défauts tout d'abord :
- Pas mal de longueurs.
- Une dispersion de l'action pour une intrigue au final assez linéaire.
- Un traitement du fantastique et du thème ésotérique Bien/Mal, Vie/Mort assez basique.
- Une fin malheureusement bâclée (car trop condensée par rapport au reste de l'intrigue) après quelques pages haletantes qui laissaient présager mieux.

Maintenant, ses qualités :
- Une écriture simple, mais agréable à lire.
- de bonnes idées.
- Des personnages assez légers dans les descriptions psychologiques, mais attachants.
- Un méchant vraiment méchant.
- Une seconde partie rythmée.

En conclusion : Un pur produit "Koontz" (On retrouve son style, sa construction des personnages, ses thèmes de prédilections...).
Pas franchement son meilleur roman, mais pas le pire non plus.
Un livre qui aurait mérité un traitement sur 300 pages de moins avec une action resserrée.
J'ai lu la version en anglais (The face). Titre qui au final prend tout son sens à la dernière page et dernière phrase. Mais ce n'est vraiment pas le meilleur livre de cet auteur que j'apprécie pourtant beaucoup. L'histoire est molle, et tarde à s'engager. Un peu de suspense et un mélange de fantastique mais l'ensemble ne s'emboîte pas au mieux.
Ce roman tourne autour de trois personnages principaux : Ethan Truman, Aelfric Manheim et Corky Laputa. Tout, des personnages, y est parfaitement décrit, et on suit avec passion l'aventure vu de chacun de ces personnages.
Une fois de plus le Mal, dans le pire de ses états, représenté par Laputa, affronte le bien en puissance (Fric Manheim aidé par Truman). Evidemment le bien l'emporte grâce à un élément extérieur : "un ange", un homme mort qui doit faire sa b.a.
Les pensées des personnages (pas uniquement ces trois là) sur la société ou se qui la compose rendant se roman passionnant dans un style plus proche de Mankell que de King. En effet, le paranormal y est que trop léger. D'ailleurs, cette histoire "d'ange gardien" vient un peu gâcher la fin.
Laputa est superbement horrible dans le rôle du maître du Chaos.
Si vous êtes fan total de l'ambiance Kootzienne, vous allez aimer, mais peut être pas adoré ( ce n'est pas Mémoire truquée non plus !!!). C'est très étrange, très bizarrement imagé, l'ambiance est bien là, l'intrigue un peu moins, ça reste un peu bateau. Mais vous devriez quand même passer de bons moments. C'est un bon livre, très, mais pas excellent, ni exceptionnel. Il faut dire qu'avec Koontz, on devient exigeant, forcément, surtout après avoir lu "Mémoire truquée". On ne peut pas taper dans le mille à tous les coups, c'est ainsi.