Ça, c’est du lourd dans ma bibliothèque ! Du vrai livre de chevet !

Lu en 1994 (j’avais noté la date dans le livre), voilà un roman que j’ai dévoré, bouffé, engloutit, bref, c’était du cannibalisme, ma lecture (cela laissait déjà augurer mon futur pseudo).

Pourtant, je n’étais pas fan des loups-garous ou croquemitaines… Mais là !

Si vous le lisez, vous aller retrouver un roman où l’horreur à "l’ancienne", comme nous en avions "dans le temps", avant l’arrivée des "autres genres".

Par cette expression de roman d’horreur à l’ancienne, je veux parler d’un retour aux sources comme dans les livres tels que : "Frankenstein", L’île du Dr. Moreau", sans oublier "Dracula" (dans une moindre mesure cependant).

Koontz a misé sur la sensation du lecteur (les poils qui se hérissent), provoquée par une écriture sombre, obscure, qui a pour but de faire peur.

Oui, lecteurs de ma pauvre critique, j’ai eu peur, oui, j’ai regardé sous mon lit ! Nous étions en 1994, dois-je vous rappeler que j’étais très jeune ?

On est loin des romances (dans l’horreur) qui sont maintenant très présentes sur le marché de l’édition. Même si la fin est belle, on est à cent lieues des niaiseries proposées (je ne citerai pas de titres).

Alors, en ces jours où la "mauvaise Bit lit" règne en maître et où les vampires glamour, sentant bons la fleur de rose ont inondé les librairies, relire ce roman de Dean Koontz écrit en 1989 sera un véritable plaisir pour celui ou celle qui veut frissonner et lire quelque chose de sérieux.

J’ai pris mon pied en le lisant et je garde un souvenir magnifique de ce roman.

Oui, lecteurs, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère terrifiante créée par l’auteur et son style d’écriture qui se prêtait parfaitement à ce genre en particulier.

Il pourrait y avoir quelques longueurs dans le récit mais rien pour rebuter le lecteur. Juré, craché !

Finalement, si vous êtes un amateur de l’horreur « pure » et des romans de loups-garous, de zombies et de vampires, je me permets de vous conseiller cette lecture. Laissez tomber les vampires végétariens et les loups-garous minables, lisez les vrais, les seuls romans dignes de ce nom !

Par contre, on doit aussi aimer Dean Koontz au préalable (parce que la science et le fantastique sont encore une fois réunis), ce qui n’est pas le lot de tous.

Ce livre était une grande découverte pour moi, le meilleur de Koontz, n’ayant pas trop aimé les autres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Amis amateurs d'horreur, si une bonne dose de terreur vous tente, ce livre est fait pour vous !
Il se passe des choses étranges et sanglantes à Moonlight Cove, petite ville de Californie. Quelques personnes, qui ne se connaissent pas, vont tenter d'alerter le reste du monde sur ce qui se passe. Koontz prend bien son temps pour nous décrire les personnages en détail, ce qui génère quelques longueurs au début, d'autant qu'ils sont assez nombreux, mais quand on est fan du King, on a l'habitude et puis ça permet de bien s'immerger.
Ensuite, l'histoire défile à toute allure, ambiance, suspense, tout y est.
Tout commence par une série de crimes inexpliqués dans une petite ville américaine Moonlight Cove située en Californie. L'enquête menée par Sam Booker agent secret dépêché sur place après de nombreuses disparitions va révéler qu'un informaticien mégalomane a trouvé le moyen de faire muter la race humaine en injectant des micro-processeurs dans le sang.
Ce cerveau dérangé a réussi a conduire a son terme le projet Faucon-Lune.
Ses victimes deviennent alors des monstres incontrôlables, des charognards qui ont régressés jusqu'à la plus simple forme que peut prendre l'instinct de survie. Inexorablement la contagion s'étend...
Mais Sam et Chrissie Foster, une rescapée de ces mutations qui ne connait que trop bien leurs conséquences, vont tenter d'arrêter ce fléau.

Dans cet ouvrage, Dean Koontz revisite un scénario archi classique de la cité envahi par des extras-terrestres qui transforment tous les gens en monstres plus ou moins sadiques.
Le schéma narratif est assez classique : on suit plusieurs personnages, découvrant une petite ville dans laquelle commencent à se produire des choses étranges. Des meurtres particulièrement sanglants se succèdent : le lecteur d'horreur moyen s'attend au monstre, à l'entité maléfique habituelle. Mais pour une fois l'écrivain parvient à véritablement surprendre. le coupable n'est pas du tout celui qu'on croit, et l'arme du crime est bien plus étonnante encore. Même si l'on surnage toujours dans le surnaturel, on a ici une tentative de métaphore sur la nature humaine qui n'est pas désagréable par son originalité.
Avec son style le plus aiguisé, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Même si l'épilogue de l'histoire n'échappe pas aux règles du genre, cela reste un excellent moment et quelques frissons sont a craindre. Un véritable bijou d'horreur et de suspense que je vous recommande sans aucune hésitation.
Pour les fans de la série The X files voici un roman pour vous.