AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 80 notes
Il y a une certaine lenteur, tout le long du roman, qui en freinera plus d'un.e alors je préfère vous en avertir. C'est un roman mystérieux, rempli d'épreuves, d'énigmes, de secrets et de machinations, pour autant vous aurez à de nombreuses reprises l'impression de ne pas avancer, de stagner. Il faut dire que le départ précipité de Séléné pour l'Australie, brutalement arrêté par un malheureux concours de circonstances, aurait pu nous faire croire à un récit de tous les diables, alors même que l'autrice s'attarde beaucoup sur les états d'âme de ses héroïnes.

Séléné est orpheline. Depuis toujours, elle a l'impression d'être en décalage. En décalage par rapport à ces parents trop lisses, se morfondant dans un canapé, en décalage par rapport à son frère venant pourtant du même orphelinat et puis par rapport aux autres. Seuls ses amis virtuels, ses réseaux sociaux et son téléphone semblent être à même de la réconforter. La bonne lumière, la bonne pose, le bon mot clé, voilà ce qui la motive. Parce qu'en dehors de ça, ses cauchemars étranges se font de plus en plus pressents, les valises sous ses yeux s'allongent et ses carnets de croquis s'emplissent de créatures chimériques. Lassée par un quotidien qui lui déplaît, elle lance la bombe un jour à table : cet été elle veut aller en Australie faire de la cueillette. Tollé général, seule Daria, la copine de sa soeur semble favorable à cette idée …et c'est grâce à elle qu'elle finira par se concrétiser.

Irina, elle, se retrouve mêlée à toute cette histoire par la providence ou la circonstance. Mais elle savait déjà qu'elle entreprendrait ce voyage, ses cartes le lui avaient dit, tout comme elles lui ont révélé ce qui les attendaient : des embranchements, des mystères, des dangers imminents. Croyant dur comme fer au pouvoir des plantes, des énergies et du cosmos, elle sculpte de petits santons pour se protéger et provoquer sa chance ; son téléphone, lui, est une antiquité.

Diamétralement opposée, les deux jeunes filles vont pourtant devoir su'nir pour déjouer les mystères et deviner qui seront leurs véritables alliés… En effet, leur trajet brutalement arrêté en Slovénie les oblige à côtoyer deux étrangers : Karl, grand, fort, surprenant, terrifiant aussi d'une certaine façon et Marina, secrète, cachottière, toujours derrière les fourneaux ou son jardin quand elle ne cache pas des choses à sa cave. Petit à petit Séléné commence à s'en méfier.

Poussées par Marina, elle commence à explorer autour d'elles, luttant contre leurs peurs et leurs angoisses pour se faufiler dans des grottes et trouver des objets aussi étranges que familiers. Plusieurs fois le croissant de lune de Séléné, caché au creux de son poignet, réapparaîtra au grès de leurs explorations. Est-ce là qu'elle pourra trouver le secret de ses origines ? Quelqu'un pourra t-il lui expliquer pourquoi sa mère l'a abandonnée et soulager ainsi la douleur de son existence ? Et puis les deux jeunes filles pourront-elles s'allier pour défier leurs ennemis aussi incongrus qu'effrayants ?

Bien que le roman soit lent je ne me suis pas ennuyée une seconde tant le récit est truffé d'indice, de secrets, de contes et de cauchemars. de plus l'écriture d'Alexandra, légère, fluide, parfois poétique a ce quelque chose d'étrange et d'énigmatique qui donne envie de rester, de replonger dans le livre aussitôt qu'on s'en est éloigné ne serait-ce que pour comprendre. Si j'ai parfois été légèrement perdue et eu du mal à identifier qui parlait dans les dialogues de Séléna ou d'Irina, j'ai très vite raccroché les wagons sans que cela ne me dérange réellement dans ma lecture. Les apparitions cauchemardesques ou surprenantes sont vraiment réalistes, et je salue l'évocation de l'esotérisme sans que cela ne soit ni une science infuse ni une demie vérité. le roman est également truffé d'allusions à des contes connus ou des légendes oubliées comme Hansel & Gretel, la déesse Hell, ou encore le dieu Cernunnos et ses centaures ; mais aussi de questionnements et de réflexions sur l'écologie, l'environnement, ce que fait subir le monde à sa planète et à eux-mêmes.

En résumé

Le Sanctuaire d'Emona est un premier tome qui n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas. Lent, envoûtant, entre réalisme et esotérisme, contemporain et magie, il se fonde de l'un à l'autre pour délivrer son propre message de paix, de renouveau et de tolérance. A travers ses héroïnes, aussi différentes que le soleil et la lune, l'autrice permet également à son lectorat de s'identifier à qui iel veut : celle qui cherche la vérité sur elle-même, celle qui se tient au bord des étoiles. Un récit truffé de contes, de mythologies, et d'histoires peu racontées qui offre une nouvelle dimension à notre imaginaire collectif, faite de Nature, de dieu cerf, de tilleul, de champignons et de dragons.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte.
J'avais emprunté ce livre a la bibliothèque et rendu chez moi, il m'a impressionné, je ne saurais dire pourquoi, il n'est pas si volumineux. Mais voilà, finalement je l'avais ramené car pas le courage de l'attaquer. Finalement, aujourd'hui je suis retournée à la bibliothèque, emprunté de nouveau et lu dans la foulée.
Je me suis régalée. le récit se met petit à petit en place. C'est un peu long mais cela ne m'a pas forcément gêné, je savais en lisant qu'il s'agissait d'un tome1.Donc, très souvent un tome introductif.
J'aime beaucoup l'univers développé pr l'autrice. Les personnages sont attachants. Je me suis laissée envoutée par l'histoire de Séléné et tout le monde qui gravite autour d'elle.
J'ai déjà hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai voulu tester un nouveau type de livre : la Fantasy jeune adulte. Et bien je suis déçu. J'ai mis énormément de temps à le terminer et j'avais même envie d'arrêter en route.

En soi, l'histoire est originale ; il y a de l'imagination mais l'écriture est beaucoup trop simple et enfantine. Il manque de la recherche dans les phrases, le vocabulaire et la formulation.
Du coup, l'histoire semble être toute tracée et sans surprise : tout ce qui arrive aux personnages se devine 50 lignes avant car l'action est mal amenée.

De plus, les personnages sont des caricatures d'adolescentes. L'une est trop solitaire et dans son monde parallèle avec ses cartes et son savoir ancestral. L'autre est le stéréotype de l'adolescente ultra connectée qui ne peut pas survivre une minute sans son téléphone.
Le reste des personnages incarnent eux aussi des stéréotypes : soit les très gentils, soit les très méchants.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire, les coïncidences sont trop nombreuses (la police sur la route déserte, la voiture démontée et laissée en plan, le frère qui passe par là et les remorque, le fait que tout le monde parle français alors qu'on est dans un pays étranger…).
L'absence soudaine du frère et de la copine ne semble pas beaucoup inquiéter les deux adolescentes. Et elles oublient vite leur voyage en Australie une fois qu'elles sont dans la maison de Miléna.

Du coup, j'ai bâclé la fin de ma lecture car j'en avais marre. J'ai lutté pour ne pas abandonner car j'ai payé ce livre 20 euros. Ce qui est sûr c'est que je ne lirais pas les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
dans cette histoire on suit Séléné qui est une enfant adoptée, comme son frère. la seul chose qui la rattache a ses origine, est une marque mystérieuse en forme de croissant de lune sur son poignet. Quand vienne les vacances d'été, elle ne souhaite qu'une chose, partir seule en Australie, ce que lui refuse ses parents. Finalement, c'est avec son frère, sa petite amie et Irina la soeur de celle-ci qu'elle part en vacance mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve coincer avec Irina au fin fond de la Slovénie dans une maison plus qu'inquiétante et avec une hôtesse plus que mystérieuse. Visiblement, elle ne sont pas la par hasard et son sur le point de faire une incroyable découverte.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture mais je dois dire qu'elle n'a pas été facile. le rythme ici est vraiment très lent et assez contemplatif dans une ambiance très mystique et onirique et c'est un mélange un peu particulier.
Néanmoins c'est une excellente lecture qui met la magie et la nature au premier plan.
En ce qui concerne la magie, j'espère en savoir plus dans la suite de cette saga car dans ce premier tome, on passe quand même beaucoup de temps à ce demander si la magie existe vraiment où si les personnage sont prisonnier d'une sorte d'hallucination...
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher au deux personnages principales. en ce qui concerne Séléné, c'est surtout car je la trouvait assez antipathique et agaçante mais finalement elle devient plus sympathique au fil de l'histoire. pour Irina, j'ai eu beaucoup de mal à la cerné et ça m'a empêché de l'apprécié pendant la majorité du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle aventure originale pour Séléné et Irina entre conte et légendes.
Une quête de soi, de mystique, un appel de la nature. Un roman qui a aussi un côté écologique. Il y a de multiples façons d'appréhender ce roman tant il est riche.
J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous entraîne au plus profond des doutes, des interrogations de Séléné et son envie de comprendre qui elle est.
On découvre un univers mystique auréolé de mystère.Nos deux jeunes filles ne savent pas où leurs découvertes vont les mener mais elles sentent que c'est important pour elles et pour de multiples raisons.
Mon seul bémol à cette lecture est la manière dont les deux jeunes filles oublient vite de s'inquiéter l'une pour son frère, l'autre pour sa soeur. A part ce point, ma lecture a été enchanteresse. J'ai passé un excellent moment dans cet univers mi fantastique avec un petit côté historique.
Une lecture pleine de rebondissements, de mystères, de quêtes de soi et de ses origines.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman de la Collection R pour le moins intriguant. Entre spiritualité et nature, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome d'une série au monde fantastique, avec un je-ne-sais-quoi de mystérieux.

Séléné est une adolescente hyper-connectée, toujours à surfer sur les réseaux. La voilà entraînée dans un voyage en compagnie de trois autres adolescents : son demi-frère ainsi que la copine de celui-ci et sa soeur : Irina. Deux personnes n'ont jamais été plus différentes que Séléné et Irina. Cette dernière est bien loin de toute cette technologie, elle est plutôt attirée par la nature, tire les cartes et fabrique de petits santons soit-disant magiques avec de l'écorce. Mais, ce voyage va entraîné des bouleversements chez cette bande d'adolescents, à commencer par leur destination première qui va être un brin modifiée...

La plume d'Alexandra Koszelyk est prenante. L'autrice sait où elle veut entraîné son lecteur et elle y parvient avec aisance. Les enjeux de ce récit sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ainsi, Alexandra est en veine de références culturelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. le lecteur sent qu'elle partage avec plaisir ces informations.

Même si le récit met un certain temps à se lancer, cela est souvent le cas des premiers tomes où l'auteur a besoin de planter son univers et ses personnages avant de se lancer dans l'histoire. Elle devient rapidement dense voire intense. Un élément qui peut par contre interpeller le lecteur est qu'Alexandra Koszelyk met rapidement sur la touche le demi-frère et sa copine sans réelle explication...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Séléné est une jeune fille bien dans son temps, connectée à son téléphone et accroc aux réseaux sociaux. La meilleure photo, les like, les réactions des followers suffisent à son bonheur. C'est une enfant adoptée, ses parents ne lui ont jamais caché ses origines, ils l'élèvent en lui donnant tout leur amour mais elle reste une enfant solitaire. Et surtout, la question qui la tarode est de comprendre pourquoi sa mère biologique l'a abandonnée. Est-ce à cause de ce signe distinctif, un croissant de lune qui se love au creux de son poignet ?
Irina est une jeune fille en décalage avec son époque, elle aime tirer les cartes, fabrique des santons à l'image de ceux qui l'entourent. Elle semble à l'opposé de Séléné et pourtant le hasard va les mettre toutes deux dans la même voiture en partance pour la Roumanie
Le voyage se fera en passant par l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie. Ensuite, direction l'Australie.

Séléné part aussi avec son frère et la copine de celui-ci, la soeur d'Irina. Ils parcourent l'Italie et sont arrêtés en Slovénie par un contrôle de police. Bloqués pour quelques jours, ils sont hébergés par Milena, une hôtesse aussi mystérieuse qu'avenante.

Il leur arrive alors des événements étranges où le réel interfére avec le surnaturel. Les rêves récurrents de Séléné semblent même annonciateurs de la réalité d'un monde parallèle qu'elles abordent avec courage et curiosité.
Ces épreuves leur apprennent qui elles sont réellement, renforcent leur amitié naissante, et éveillent leurs sens à la force de la nature et des origines.
J'ai aimé ces jeunes femmes qui doivent affronter leurs démons pour comprendre les leçons de ce monde parallèle. Véritable voyage initiatique, c'est une ode à la nature dans ce qu'elle a de plus immuable.
Commenter  J’apprécie          20

⁣C'est une grosse déception, pourtant à 1ère vue ce roman avait tout pour me plaire, de la magie, du mystère mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à rentrer dans l'histoire. Irina et Séléné ont des réflexions d'adolescentes de 11 ans et pas de 17 ans, L'une est trop déconnectée de la réalité, complètement dans son monde et l'autre est le stéréotype de l'adolescente en pleine crise identitaire ultra connectée qui ne peut pas survivre une minute sans 4G. ⁣

Je m'attendais à beaucoup de magie et je trouve que tout est très superficiel, ça manque de profondeur, on reste en surface. Certaines scènes manquent cruellement de crédibilités. J'ai relevé plusieurs grosses incohérences comme des confusion de noms, d'époque et de lieux. de plus certains personnages presques occultés ce qui a rendu ma lecture plus que laborieuse. L'écriture est fluide mais trop enfantine à mon goût. Au bout de ces 373 pages d'ennuie total c'est avec beaucoup de regret que je referme ce livre qui avait énormément de potentiel mais dont les éléments étaient mal exploités.
Commenter  J’apprécie          10
Séléné rêve de partir pour un job d'été en Australie, seule. La jeune fille a des velléités d'indépendance. Ses parents adoptifs, d'abord inquiets, finissent par accepter qu'elle s'y rende, mais pas seule : son frère aîné, la petite amie de ce dernier, et sa jeune soeur doivent l'accompagner.

Seulement, leur voyage ne se déroule pas comme prévu... Ils se retrouvent "coincés" en Slovénie, près de Ljubljana, dans une mystérieuse demeure perdue au milieu d'une forêt, qui est le théâtre de phénomènes étranges...

***

Un voyage dans un monde ensorcelant, inquiétant, dans lequel on se perd parfois.
Le suspense et la tension vont crescendo dans ce roman, et le fantastique s'invite peu à peu pour nous emporter dans un monde imaginaire intrigant, parsemé de références mythologiques et de magie. On y suit principalement deux jeunes filles, Séléné et Irina, que tout semble opposer. Au fil de l'histoire, des liens vont se tisser entre elles.

C'est un récit initiatique sombre, plein de mystères et de questions, angoissant parfois. On est plongés dans un folklore intrigant, au milieu de deux groupes antagonistes. La magie et surtout la nature semblent y jouer un rôle important. C'est d'ailleurs ce message qui m'a touchée : celui de la nécessité de vivre en harmonie avec la Nature et le monde qui nous entoure.

Le bémol pour moi : je n'ai pas réussi à m'attacher aux héroïnes, et j'ai eu du mal à "entrer" dans l'histoire. Mais l'univers développé et la mythologie créée sont intéressants, et donnent envie de se plonger dans la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il m'est difficile de chroniquer ce roman atypique, dans lequel nous suivons Séléné adolescente en permanence accrochée à son téléphone et ses réseaux sociaux qui va décider de partir en Australie avec son frère, la petite-amie de ce dernier et Irina sa soeur cadette.
Irina est le parfait opposé de Séléné, elle puise son inspiration dans la nature et voue une passion particulière dans la lecture des cartes et des étoiles. J'ai d'ailleurs trouvé ce personnage particulièrement intéressant.

Leur voyage qui aurait pu s'avérer être un road trip pour roman adolescent classique va dévier puisque nos personnages vont devoir faire un arrêt en Slovénie pimantant ainsi l'ambiance et tout l'intérêt de l'ouvrage. Difficile d'en dire plus sans spoiler alors je vais m'arrêter là pour la partie "résumé".


Mon avis :

J'ai eu l'impression de lire un conte onirique reprenant d'anciennes légendes pour en créer une fiction. L'ambiance particulière est saisissante et nous emporte. On sent le poids des secrets peser ce qui nous donne l'envie de tourner les pages pour en apprendre davantage.

Je regrette néanmoins certaines incohérences à des moments où je me suis dit "mais pourquoi est-ce qu'elles ne font pas ça ?". Mais force est de constater qu'il s'agit d'un roman pour un public adolescents/jeunes adultes ce qui peut en effet laisser cette impression de "petits défauts".

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai tout de même trouvé très bon et unique. Un joli roman imprégné de magie à découvrir en cette saison.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}