Christel Durantin (Traducteur)
Losange (13/08/2020)
4.17/5   3 notes
Des informations surprenantes sur diverses espèces d'oiseaux sauvages, parmi lesquelles le cingle plongeur, le manchot, ou encore le marabout d'Afrique, et des explications de leurs particularités.
Que lire après Histoires de plumesVoir plus
"Histoires de plumes" est un documentaire jeunesse accessible et bien conçu. J'ai pu en exploiter quelques pages avec des élèves de CE1 ; il s'est parfaitement inséré dans le projet de classe sur les oiseaux.
Les informations proposées sont très bien choisies : on y apprend dans quelle partie du monde on trouve l'espèce, des informations sur le mode de vie de chaque oiseau. L'accent est mis sur le "super-pouvoir" de leurs plumes. J'y ai découvert des oiseaux absolument incroyables. J'ai trouvé notamment très pertinent de mettre en lien les aptitudes particulières des oiseaux avec celles d'autres espèces d'animaux.
Chaque double-page est richement illustrée, présentant l'espèce dans différentes situations et quelques autres animaux qui ont développé des adaptations similaires. Il ne s'agit pas de photos mais les choix graphiques permettent de conjuguer harmonieusement esthétique et science.
Attrayant et coloré, il m'a donné envie de pouvoir lire des ouvrages de la collection sur d'autres sujets comme la faune de France ou les insectes. J'espère que l'éditeur a prévu de nouveaux opus.
Je découvre cette auteure avec ce livre et j'ai été agréablement surprise.
Ce livre nous permet de découvrir différentes espèces d'oiseaux et de répondre aux questions que l'on pourraient se poser.
Les illustrations sont agréables avec de belles couleurs.
Nous apprenons la taille, l'envergure, le poids de l'oiseau ainsi que des informations sur son plumage.
Mais pas seulement car l'auteure nous parle aussi de son habitat, de sa répartition et nous donne des informations sur ses habitudes.
Nous trouvons aussi une référence à d'autres espèces d'animaux et un poster sur les oiseaux et leurs plumes est joint à cet ouvrage.
Je regrette juste le manque d'oiseaux plus près de chez nous,
ceux que l'on retrouve dans nos jardins
( j'ai découvert qu'il existe un tel livre d'un autre auteur)
Un beau livre à s'offrir ou à offrir.
L'avis de ma fille : Un livre qui peut être bien utile pour faire des exposés.
Un super ouvrage pour la jeunesse !
Le livre est d'une grande qualité et ne manquera pas d'émerveiller les plus jeunes (mais pas que !) . Malheureusement, il y a quelques erreurs ( des inversions sur certaines espèces) c'est un peu dommage, mais rien de dramatique !
En plus, un poster avec les plumes et les espèces est disponible dans le livre ! Elle est pas belle la vie ?
Je recommande !