Il y a longtemps, j'avais adoré le Pingouin, du même auteur. Surprises de Noël est un recueil de trois nouvelles dans lesquelles on retrouve le ton léger et le côté insolite des récits de Kourkov.
Les trois nouvelles se déroulent dans la Russie contemporaine, en plein hiver, et trois personnages se retrouvent dans des situations inattendues.
Comment en dire plus sans révéler la trame de ces très courts récits? Je me tairai donc sur ce point-là, mais j'ajouterai, par contre, que le recueil est sympathique à lire, amusant, et que si j'étais critique à Télérama, j'aurais envie d'y apposer ce bonhomme au sourire accommodant.
Des personnages attachants, trois histoires mordantes, loufoques, drôles par bien des aspects, Andreï Kourkov livre ici un recueil de nouvelles qui aurait dû emporter toute mon adhésion... Mais je suis totalement restée sur ma faim et, bien que grande amatrice de nouvelles, j'ai trouvé ces récits trop courts, manquants de corps... Sans aucun doute, ces trois nouvelles auraient fait de bien grands romans à mes yeux !
Ceci étant dit, je ne peux pas affirmer ne pas avoir aimé, le côté décalé de ces trois histoires, l'optimisme, voire la naïveté selon le point de vue dans lequel on se place, l'amour aussi bien sûr, donnent une fraîcheur, un peps assez bienvenus et je suis tout de même ressortie de cette lecture avec l'envie de découvrir d'autres ouvrages de ce grand auteur...

Dans "Surprise de Noël", un tout jeune couple est invité par un spécialiste du tourisme extrême et, accessoirement, frère de la mariée, pour le réveillon de Noël. Quel lieu insolite leur réserve-t-il ?

"Je viendrai sous ta fenêtre, un nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige." (Liana Levi - p.27) Dans "Ma différence préférée", un homme se souvient de son ancienne maîtresse et surtout de sa promesse de l'emmener dans un tank couleur de neige.

"Les champignons de la liberté" est certainement, à mes yeux, le récit le plus insolite. Un homme se retrouve en prison après avoir discuté avec un prêtre orthodoxe dans un bar à strip-tease. Considéré comme dissident politique, il bénéficie de conditions de détention privilégiées et décide : de devenir millionnaire, d'apprendre le finnois... et de cultiver des champignons dans sa cellule...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Un petit en-cas pour les amateurs de l'écrivain ukrainien. Trois courts récits, 60 pages au total, amusantes, absurdes, où l'on retrouve l'ironie grinçante de Kourkov vis-à-vis de sa patrie. Ca se dévore en un clin d'oeil, en attendant des nourritures plus roboratives.
Trois délicieuses nouvelles, piquantes et rafraichissantes, que celles que nous offre ici l'auteur du pittoresque pingouin:

"Surprise de Noël" Ou comment se laisser surprendre par sa jeune épouse qui vous fait emmener pars son frère pour un réveillon en terre inconnue. Tourisme de l'extrême, vodka, compteur Geiger et bébé au rendez-vous!!

"Ma différence préférée": de l'art pour un homme désoeuvré de reprendre contact avec une ancienne amante de vingt ans sa cadette, et de parcourir la nuit de Kiev à ses cotés en vue de retrouver un boyfriend fugueur. Petite folie et promenade glacée commençant en Opel et se terminant en Tank couleur de neige.

"Les champignons de la liberté": après avoir rencontré un prêtre orthodoxe dans un bar à striptease, Oleg se retrouve emprisonné et par un curieux hasard passe pour un prisonnier politique, ce qui lui attire le respect en ces temps de révolution orange. le bouleversement politique, sa libération, le conduiront à une bien inattendue reconversion professionnelle.

Ces histoire sont drôles, mordantes, et sont écrites avec un sens aigu du décalé. Bref, du Kourkov dans toute sa splendeur :-)
Kourkov m'était connu de nom pour son roman le pingouin que j'ai vu passer sur quelques blogs.
Dans la première nouvelle, Surprise de Noël, un homme est entraîné par sa toute jeune femme à passer le réveillon de Noël en pleine zone de Tchernobyl ; dans la deuxième nouvelle, Ma différence préférée, un homme fait la promesse de venir faire la sérénade dans un tank tout blanc ; enfin dans la troisième Nouvelle, Les champignons de la liberté, un homme se retrouve au cachot suite à une nuit un peu trop arrosée et en profite pour faire pousser des champignons dans sa cellule humide alors que la révolution gronde à l'extérieur.
Des personnages masculins assez attachants, malgré le format court qui ne s'y prête guère. On sent une plume acerbe pour décrire les maux d'une société en pleine mutation, qui passe du régime soviétique à une société capitaliste. Ces couples cherchent leur bonheur là où nous ne l'aurions pas pensé possible. Ainsi Oleg est-il bien plus heureux dans sa prison humide qu'à l'extérieur. On ne sait jamais trop quel personnage va porter le côté décalé de la nouvelle.
Une pointe d'espoir apparaît car que ces trois nouvelles sont teintées de romantisme, voire de naïveté : l'amour en est tout de même un élément important à chaque fois.
C'est frais et loufoque !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..