La première fois où j'ai connu cette série c'était par son anime diffusé sur J-one il y a déjà quelques années en plein dans un point de l'histoire mais immédiatement elle passionne. Mais la commencer et la suivre depuis le début que ce soit en anime ou en manga semblait aussi inaccessible que leur rêve d'aller dans l'espace. Finalement cela va pouvoir se faire en manga. C'est Pika qui édite ce manga qui en est déjà au 42eme tome et qui par son sujet de l'espace ainsi que ses deux frères touchent beaucoup d'entre nous qui tentent le voyage.
Hibito travaille pour la NASA, s'apprête à aller dans l'espace, à réaliser leurs rêves d'enfant à tous les deux. Muta en est loin, il a le complexe de l'aîné, pour lui il faudrait qu'il soit le leader, le premier en tout alors cette situation est difficile. Suite à un souci, il va être poussé à lui aussi tout tenter pour ne pas oublier ce qui le faisait vibrer enfant, c'est ainsi qu'on le suit à travers les différentes épreuves de la JAXA, qui testent absolument de tout : connaissances, conditions physiques, conditions psychologiques, motivations etc.
C'est sacrément ardu.
Nous verrons aussi leurs souvenirs d'enfance touchant. Une grande aventure qui commence à leurs côtés.
Je n'en reviens pas encore d'avoir dévoré ce manga aussi vite. N'étant pas fan de manga j'y allais a reculons après plusieurs recommandations et j'ai été happé par cette histoire. L'idée est simple deux frères veulent devenir astronaute pour aller sur la lune ensemble. La construction du récit réussit le pari d'éveiller l'intérêt a chaque page tout en restant intimiste et drôle. le suspense se construit sur de petits rien qui vous incite a tourner la page pour connaître la suite. Une vraie réussite, je saute sur le 2ème volume
Quand Mutta se fait licencier de son précédent emploi, il ne pense pas tout de suite à la promesse qu'il avait fait à son frère Hibito d'aller dans l'espace quand ils étaients enfants. Poussé par sa famille, il se présente aux tests de sélection de la JAXA, l'agence spatiale japonaise où son frère travaille... Un manga sur la relation entre frères et des rêves d'enfants. J'ai aimé cette nostalgie qui ressort même si elle met en lumière la différence entre les deux frères, l'un qui a réussi, l'autre pas. On se rend rapidement compte que l'ainé complexe face à la réussite de son cadet. Après, c'est plutôt le thème de l'espace qui m'intéresse dans ce manga, on n'en parle que très peu (peut-être plus après ?) mais je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce manga. J'ai trouvé les dessins un peu particuliers mais agréable car les personnages sont souvent souriants, même si Mutta n'est pas au top, côté état d'esprit. A suivre tout de même, j'ai aimé suivre ces deux frères et j'espère voir un bout d'espace (j'ai le temps 40 tomes parus au Japon !).
Quand cette série a commencé, les premières pages n'auguraient pas d'une note positive. Il y avait la naissance de notre héros le jour d'une tragédie nationale dite de Doha à cause d'un match de football perdu face à l'Irak. Je pourrais comprendre qu'on parle de tragédie lorsqu'il y a des victimes mais quand même pas pour un match de foot. C'est un peu futile comme motif.

Et puis, il est fait référence au coup de boule de Zidane lors de cette fameuse finale. Il est vrai que beaucoup ont la mémoire sélective quand on parle de joueurs qui doivent être des exemples pour nos jeunes. Il faut dire que notre héros a fait la même chose à son patron des années plus tard. Il ne faudra pas s'étonner.

Malgré ces références et toutes les exagérations qui m'ont sidéré, c'est une bonne série qui a beaucoup de potentiel. Les personnages sont bien développés à commencer par ces deux frères dont la promesse étant enfants était de devenir astronautes. Il faut dire que c'est la vision d'un OVNI fuyant sur la lune qui a inspiré leur vocation. Ainsi sont nés les space brothers. Fort heureusement, la série ne se concentre pas que sur les liens fraternels.

C'est assez divertissant à lire. On ne s'ennuie pas une seconde. J'aime bien toutes ces péripéties ne serait-ce que pour devenir astronautes. C'est dommage qu'il s'agisse encore d'une série longue qui va s'étirer. Mais je le redis, à la lecture des tomes, il n'y a pas d'essoufflement.

Autre point positif : les personnages sont enfin un peu différents dans leur aspect par rapport à d'autres mangas. Cela fait du bien de ne pas avoir les éternelles ressemblances d'un manga à l'autre. Par ailleurs, il y a une dimension humaine assez intéressante.

En conclusion, un titre très sympa à découvrir. Au Japon, c'est déjà un franc succès où la série est publiée depuis 2008. L'édition française bénéficie du soutien du Centre National d'Études Spatiales. Ce n'est pas rien!
Pour être franc en commençant cet album j'avais confondu avec le pavé Planètes et croyais donc m'attaquer à un manga achevé (j'évite systématiquement de commencer des grosses séries manga non achevées)… Cela obère la probabilité que je continue sur le long terme, pour autant j'ai pris un très grand plaisir à lire cette introduction particulièrement prenante sur un sujet que je n'attendais pas. Deux frères se sont promis de devenir astronautes… quelques années plus tard l'un d'eux a accompli son rêve et est en partance pour la Lune avec une équipe américaine. L'autre est ingénieur au chômage. Bousculé dans son honneur il est poussé à s'inscrire les tests d'intégration de l'agence spatiale japonaise…

Doté de dessins correctes mais loin d'être virtuoses, d'un sujet qui peut paraître banal, ce manga a pour première qualité l'intelligence de sa construction et de ses dialogues. Sur ce volume on entre assez vite dans le vif du sujet en suivant les différentes épreuves d'accession à l'Agence. Entre des qualités que l'on n'a pas le temps de connaître et un supposé piston lié à la stature de son illustre frère, le héros passe étape après étape en rencontrant ceux que l'on imagine faire partie de sa future formation. Happé de la première à la dernière page on prends fait et cause pour cet aîné qui n'a pas confiance en lui et tiré par un rêve commun. C'est drôle, touchant et donne très envie d'enchaîner les volumes de cette très belle histoire!

Lire sur le blog;
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Space Brothers raconte la relation de deux frères, Mutta et Hibito, semblant avoir fait l'expérience dans leur jeunesse d'avoir vu un OVNI. Ce moment a influencé leur vie car c'est à cet instant qu'ils ont décidé de devenir astronaute.
Des années plus tard, le lecteur suit Hibito qui s'est réalisé et qui embarque bientôt pour la lune alors que Mutta travaille dans l'automobile et se fait virer parce qu'il a mis un coup de tête à son supérieur hiérarchique. Il se retrouve forcé à retourner vivre chez ses parents et à chercher un nouveau travail. Il décroche un poste. En parallèle, sa mère a envoyé son cv à une compagnie aérospatiale et sa candidature est retenue. Il passe alors les différents tests de sélection...

Mon avis : J''ai trouvé l'histoire de ce seinen accaparante. C'est juste et prenant de découvrir une partie de ce domaine professionnel. Mutta est un personnage à la fois touchant et drôle. Sa relation avec son frère semble entre complicité et rivalité.
Aussi, le manga est graphiquement beau avec ses illustrations réalistes et ses arrêts sur image.
Une belle découverte !
Ça fait plusieurs années que j'entends parler de Space Brothers mais je n'avais jamais pensé me lancer dans la série entre le grand nombre de tomes et les couvertures dont je trouvais les dessins un peu spéciaux. Mais il faut avouer que j'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui a trait à l'Espace et aux missions spatiales, du coup quand on m'a proposé de tester, j'ai foncé !
Bilan, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 1 et je regrette de ne pas avoir découvert la série avant parce que ça va être dur si un jour je souhaite tout me procurer... Pourquoi ai-je aimé ? Parce que ce titre regroupe plusieurs thèmes que j'affectionne : l'importance de la famille, la passion et l'Espace.
En suivant les aventures de deux frères, Mutta et Hibito, je me suis complètement faite embarquer. La mise en place est classique, simple et efficace. On ne traine pas à découvrir que suite à un événement de leur enfance ils vont se passionner pour l'Espace, et que l'un d'eux va réussir à concrétiser son rêve mais pas l'autre. Vu les galères que connait ce dernier, la série pourrait partir sur quelque chose de complètement misérabiliste, mais pas du tout. Loin de là même, puisqu'au contraire Chûya Koyama va nous proposer dans ce titre, le parcours d'un homme qui va se relever et se battre pour réaliser son rêve envers et contre tous. le ton est à la fois sérieux et plein d'humour, il fait mouche.
J'ai beaucoup aimé ce ton choisi par le mangaka, qui présente un héros un peu loser mais qui dans le fond vaut mieux. le suivre dans ses déboires puis dans ses démarches pour atteindre son rêve est vraiment prenant. Avec l'appui plus qu'important de sa famille, il va se bouger les fesses, et entrer dans le programme de sélection des astronautes japonais. C'est LE moment tiré par les cheveux du début de la série, le reste est plus crédible. On découvre avec humour les épreuves de sélection. On fait la rencontre de ses futurs adversaires/collègues qui m'ont d'emblée marquée, surtout la fille. Et en fond, on voit son petit frère qui le suit et le soutien. J'aime beaucoup la relation qu'ils entretiennent tous les deux, basée à la fois sur la confiance, l'amour et la rivalité. C'est aussi un point fort du titre.
Je savais que j'allais aimer Space Brothers mais je ne pensais pas que ce serait au point de me donner envie d'acquérir la série malgré ses plus de 30 tomes en cours au Japon. Affaire à suivre...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'espace, ce lieu fascine et attire beaucoup de monde et encore plus à notre époque où tweeter avec un Astronaute est désormais possible. Nous suivons dans ce titre deux frères, passionnés par les mystères de l'espace et qui vont tout faire, chacun à leur manière, pour réaliser leurs rêves.

Un de mes coup de coeur
Lien : https://ledevoreve.wordpress..
L'histoire de deux frères très complices dans leur enfance qui formulent le même voeu : aller sur la Lune.

Résumé : Une fois adulte, l'un d'eux est près de réaliser ce rêve alors que le second manque de confiance en lui et a laissé de côté son ambition. Un coup de pouce de son frère va peut-être le remettre en route vers son rêve... mais il faut subir divers tests de sélection.

Genre : Science-fiction
Thématique : Conquête spatiale

Décor : Début en 1993 puis le récit se poursuit en 2025 alors que les personnages sont adultes. Lieu principal: la Jaxa, Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise

Personnages : Les deux frères: Mutta, brun, brillant ingénieur, considère qu'il a râté sa vie.
Hibito, blond,réussit sa carrière d'astronaute.
Les parents. Quelques candidats aux tests de sélection.

Avis personnel : Un manga original, axé sur la psychologie d'un des frères, avec de nombreux flash-back sur le moment clé: le jour de leur enfance où ils ont su que l'espace leur était destiné!
Côté graphisme, les visages ne sont pas très beaux, manquent d'expressivité, mais les images sur l'espace, la Lune en particulier, sont superbes. Beau rendu d'une nuit étoilée entre autre.

Ce tome 1 se lit assez vite, cependant n'offre pas de grande surprise dans la trame de l'histoire. J'attendais plus de suspens ou de rebondissement.

Pour ceux qui rêvent en regardant le ciel...
Cool, Mutta est vraiment rigolo et on a l'impression qu'il adore ce mettre dans les situations les plus invraisemblables !