AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 45 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cette courte histoire Yann Calec se met à son compte en achetant un Liberty. Il est confronté à un grand patron concurrent et bandit à la fois. Se greffe à cette histoire un assassinat, une grève de dockers et la vengeance d'un marin ayant perdu la boule. de beaux dessins et des couleurs d'ambiance pour mettre en scène un cargo et son pacha dans l'environnement d'un port.
Commenter  J’apprécie          90
J'adore Tramp, je suis vraiment fan de cette BD et je suis assez embêtée... N'étant les tomes précédents, je pense que j'aurais mis 5 étoiles à ce tome qui est bien rythmé, prenant, avec des personnages intéressants et hauts en couleur.
Mais voilà, comparativement aux autres cycles, plus denses plus complexes et plus détaillés, celui-ci, aux allures de polar, fait un peu figure de parent pauvre. Intéressant, mais plus "léger" (je parle de densité, pas de sujet).
Le dessin est de bonne qualité mais est assez inégal, ce qui s'explique facilement vu qu'il est traité par 3 artistes différents qui se relayent (dont le scénariste lui même).
Ha, ce Yann Calec. Dans ce tome, avec sa veste de marin et son petit sourire, il m'a parfois fait penser à Corto...
Commenter  J’apprécie          80
Dernier et unique épisode de la série Tramp (sorte de cargo sans destination fixe et dont les différents itinéraires sont déterminés par ses contrats). Cet album se situe plus à quai qu'en mer. Pour être son propre patron, Yann Calec a acheté un vieux cargo dans le port de Rouen des années 1950. Il lui faut, pour cela, constituer son équipage. Seulement cela commence par la découverte d'un cadavre dans la soute de son Pierrick.
Toute la série est une merveille. Un peu débutante dans la BD, elle est jusqu'à maintenant, celle qui m'a le plus épatée, surtout par son dessin réaliste. du travail soigné, des scénarios de polar bien construits. Rien n'est laissé au hasard. Bien documenté. Quelle classe ! S'il n'y avait qu'une série de BD à lire ce serait celle-là.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome est l'unique tome du 4ème cycle de Tramp.
Il se situe principalement sur les quais de Rouen où Calec a investi sa fortune dans un navire.....
Mais tout le monde ne souhaite pas la réussite de son entreprise, et certains vont lui mettre des bâtons dans les roues....
Encore une fois, une vraie réussite. L'intrigue est prenante, simple, mais efficace.
A l'image des dessins, et du texte, très clairs.
Commenter  J’apprécie          50
Entre Yann Calec, nouveau propriétaire du cargo rebaptisé Pierrick et les dockers du port de Rouen, les relations sont à l'orage, l'un dispose d'un hook (un croc de docker utilisé pour agripper les ballots de marchandises), les autres de matraque comme le suggère la couverture de la dernière aventure du marin breton. Calec aimerait bien faire réparer et réarmer son liberty-ship qui a souffert d'un incendie car le temps de l'immobilisation coûte cher au propriétaire et le client souhaite que ses marchandises transitent au mieux et au plus vite. La Compagnie des Chargeurs et Affréteurs Réunis voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un concurrent sur leur terrain de chasse. La Compagnie manigance en sous main la grève des dockers afin de ruiner l'entreprise de Calec. de plus, ce dernier a bien des difficultés à composer un équipage. Son second, le capitaine Sabord est un alcoolique repenti à qui Calec va donner une nouvelle chance. Reste qu'un cadavre éventré et dévoré par les rats est retrouvé dans le cargo. Il s'agit d'un gardien de nuit du port, visiblement victime d'un rite satanique. Au conflit social se greffe un meurtre ignoble. Calec a une partie serrée à jouer et son cargo semble bel et bien maudit, condamné à sombrer corps et biens.
Le récit de Jean-Charles Kraehn est bien construit et bien trempé. L'histoire est complète en un volume. le scénariste sait aussi dessiner puisqu'il a réalisé la couverture et les six dernières planches de l'album. A l'intérêt de l'histoire s'ajoute le contexte portuaire des années 1950 superbement transcrit. Patrick Jusseaume dessine jusqu'à la marque des machines à écrire Japy. On y retrouve les lieux et les ambiances du port de Rouen avant que tout cela ne disparaisse complètement. le troquet « le lieu jaune » est un rade comme il en existait avant, planté nulle part et le bar d'Eugène donnant sur les sombres venelles de la ville n'a plus de raison d'être. Bien que les ciels soient bas et gris, l'atmosphère délétère, un happy end est possible. L'humour est bien présent mais discret, à l'image du lieu jaune (poisson apprécié en Normandie), café doré au néon et à la nicotine ou encore du nom du capitaine Sabord, apte à faire couler toute entreprise de réhabilitation. La lecture de la bédé procure bien des plaisirs.
Commenter  J’apprécie          413
Calec tente de se mettre à son compte en achetant un cargo avec son héritage : un parcours semé d'embûches. Cet épisode m'a moins passionné que les précédents. J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et l'intrigue d'un genre assez glauque auquel je ne m'y attendais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Cargo d'ennuis

Début et fin (un seul album !) pour ce 4ème cycle de Tramp.
Déjà 10 albums que Yann Calec navigue sur les mers du globe et aucun signe de lassitude à redouter pour le lecteur.

Avec ce "Cargo Maudit", Calec revient aux sources : à Rouen où tout a commencé.

Il a enfin pu s'offrit un bateau mais il doit lutter contre ses anciens employeurs, les syndicats de dockers qui lui reprochent un équipage apatride et un pavillon Libérien et contre un mystérieux assassin. Ce cargo est une galère.

J'ai craint à un moment que ce menu soit trop copieux pour qu'un seul volume parvienne à le contenir. Mais Kraehn maîtrise son sujet et toutes les pièces s'emboîtent à temps. Les personnages sont suffisamment complexes pour qu'on s'y intéresse et la vision sociale n'est pas manichéenne.

De son côté, Jusseaume est à son affaire et le dessin est toujours aussi sobre, précis et expressif, même si on sent une légère imprécision vers la fin. Kraehn reprend d'ailleurs le pinceau pour les dernières pages, sans que la cohérence en soit toutefois affectée.
Une curiosité : la composition à l'intérieur des cases semble suivre le roulis. Les lieux, les personnages, ont tendance à gîter. L'effet est subtil, mais très intéressant.

Enfin, la fin laisse penser qu'un 5ème cycle pointera un jour à l'horizon.*
Et c'est tant mieux, tant cette série ne déçoit pas.

* C'est fait
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier cycle de quatre tomes qui le mena en Amérique du sud, un diptyque qui le conduit en Afrique et un triptyque en Indochine, Yann Calec revient sur les docks de Rouen, là où tout débuta.

Profitant de l'argent de son héritage pour acheter son propre cargo, il se met dorénavant à son propre compte, mais découvre très vite les dures réalités du métier. de la formation d'un équipage de fortune composé de laissés pour compte de la marine marchande aux pressions subies par des syndicalistes et des armateurs pas vraiment enthousiastes de le voir entrer dans la danse, Jean-Charles Kraehn propose une immersion particulièrement réaliste dans la vie des dockers.

En laissant traîner un cadavre dans les soutes du nouveau navire de Calec et en faisant planer la menace d'un dangereux sérial-killer, le scénariste donne des allures de polar à ce one-shot. L'intrigue est certes classique et la narration assez traditionnelle, mais l'ensemble est une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.

Au niveau du graphisme, Patrick Jusseaume abandonne également l'ambiance lumineuse et colorée d'Indochine, pour une atmosphère plus sombre qui accompagne brillamment ce polar noir dans le monde portuaire des années 50. Des quartiers malfamés de la ville aux soutes poisseuses des cargos, en passant par des bistrots enfumés, le dessinateur parvient à planter des décors qui se placent au diapason du scénario. Ajoutez à cela des personnages qui ont à nouveau la gueule de l'emploi et vous obtenez un thriller maritime efficace et superbement mis en images.

Un bon petit polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}