Un témoignage qui glace le dos, on y apprend beaucoup de choses sur l'Everest ! Très intéressant

Pour voir ma critique complète :
Lien : https://meslecturesandco.wor..
Ce qui est certain c'est qu'après avoir lu Tragédie à l'Everest je suis absolument convaincue de ne jamais en faire l'ascension car ce livre m'a coupé toute envie, quand bien même j'aurais eu les capacités physiques pour espérer atteindre le sommet. Récit passionnant et dramatique malheureusement gâché par un style pitoyable et une rédaction confuse.
Mon livre préféré!
Tout au long de la lecture de ce bouquin, on s'imagine aux côtés de Krakauer dans cette ascension.
Une histoire vraie et terrifiante, avec des rappels de l'histoire.
Il est accessible à tous, même sans être passionné d'alpinisme.

Je le recommande!

Une certaine idée de l'apocalypse en montagne. On est sidéré par la folie de tous ces gens qui ont tous chacun leurs raisons d'escalader le toit du monde, entre célébrité, défi personnel, goût du risque ou amour de la grimpe. On est également halluciné par l'inconséquence de certains grimpeurs comme Sandy Pittman qui fait porter à son sherpa des kilos et des kilos de matériel informatique dans la montagne, pour pouvoir continuer de communiquer sur internet à plus de 7000m de haut. Ce qui énerve également est le rapport entre occidentaux et locaux sur place. Certes, personne n'oblige les sherpas à accompagner ces expéditions, mais au final, c'est bien la folie d'occidentaux riches qui a coûté la vie à beaucoup de népalais et tibétains dans la montagne après avoir soit supporté la charge de matériel des premiers ou tout simplement pour être allé les secourir. Sans l'aide précieuse de ces alpinistes de l'ombre, quasiment aucun occidental n'aurait pu se vanter d'avoir atteint le sommet de l'Everest. On est également dégoûté par toute la marchandisation autour de cette montagne entre la compétition entre Chine et Népal à l'époque pour que les départs se fassent de leur pays, la dépendance financière de certains sherpas à ces expéditions (même si cette nouvelle économie a grandement amélioré leur confort sur place) ou bien les dépenses faramineuses en matériel (bouteilles d'oxygène, sauvetage en hélico...) pour permettre à une poignée d'atteindre un pic de montagne. Et au final, malgré quelques actes héroïques et la volonté de beaucoup de sauver son prochain, on est surtout déprimé par le peu de valeur accordé à la vie humaine dans cette atmosphère montagnarde lugubre. Une fois, passé les 8000 mètres, l'organisation du groupe d'alpinistes explose pour laisser place à une survie bien plus égoïste et fataliste.

Écrit par un journaliste, le livre est écrit dans un style direct, simple, factuel. Jon Krakauer a le mérite d'aller droit au sujet, et de ne pas créer trop de sensationnalisme même si certaines fins de chapitres savent tenir en haleine. Comme dans Into the Wild, on retrouve les digressions de l'auteur sur d'autres expéditions passées mais surtout sur toutes les autres expéditions présentes. Voulant sûrement être le plus précis possible (on sait dès le début que le livre est un exutoire pour lui), il se perd de temps à autres à nous présenter les membres de plein d'expéditions qui pour certains n'ont pas un grand intérêt dans le drame qui nous est raconté. Et du coup, il faut bien avouer qu'on se perd de temps à autres dans les noms des dizaines et dizaines d'alpinistes présents.

Au-delà de ça, Tragédie à l'Everest est un témoignage assez incroyable sur la folle attirance des hommes pour la montagne. On ressort du livre avec un mix d'émotions : une admiration pour la performance sportive au-delà de l'imaginable, un respect pour tous ceux qui ont essayé de sauver d'autres alpinistes au cours de l'ascension mais surtout une certaine tristesse de se dire que ce récit se rajoute à la longue pile des histoires qui prouvent que quoi qu'il arrive, les Hommes sont bien des fous.
Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer, à la fois passionnant et terrifiant.
Et quand un alpiniste trouve la mort, son corps est laissé dans la neige et la glace. Trop épuisant de franchir les arrêtes et autres séracs de glaces à plus de 7000 m. Ainsi des dizaines de corps parsèment l'ascension!
Une vérité à découvrir sur l'envers du décor de cette ascension qui reste encore aujourd'hui risquée, écrite comme une expérience limite de vie, un grand livre d'aventure et de vécu.
Récit d'une rare brutalité que doivent connaitre tous ceux qui sont attirés par la haute montagne
J'ai adoré ce livre/témoignage. C'est assez poignant, on a l'impression d'y être.
Le récit en lui-même mérite qu'on s'attarde un peu. La qualité de l'oeuvre m'est apparue assez moyenne, plate. On se perd entre des personnages tantôt nommés par leur nom complet, tantôt par leur prénom, tantôt par leur surnom... La traduction de l'américain laisse également à désirer.
L'exploit de l'inutile. Risquer sa vie pour un exploit alors que certains ne sont même pas des professionnels. Très beau témoignage d'une ascension qui ne s'est pas déroulée comme prévu. Pour les amoureux de la montagne et du Népal ...