AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788087164013
165 pages
Arbor Vitae (01/01/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Le rêve bruxellois

La participation tchécoslovaque à l'exposition universelle de 1958 et le style de vie au début des années 60.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rêve bruxelloisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le rêve bruxellois est le nom d'une exposition organisée à la bibliothèque municipale de Prague (République tchèque) à l'occasion du cinquantenaire de la participation tchécoslovaque à l'exposition universelle de 1958. Si peu de Tchèques eurent l'occasion de se rendre en Belgique en 1958 comme spectateurs, la radio et la télévision ont fait des émissions nombreuses et variées et les prix remportés, tant pour l'architecture du pavillon que pour les objets exposés ont permis de développer un design moderne, très différent de la production soviétique en vogue dans le bloc de l'Est à l'époque.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'appellation "style Bruxelles", initiée par les retombées positives de l'exposition tchécoslovaque, fut étroitement liée à l'EXPO 58 mais ne s'y confina pas. Grâce au succès remporté par la manifestation, le nom "Bruxelles" devint populaire en Tchécoslovaquie et commença à être utilisé pour désigner une nouvelle forme de design appliquée aux produits et aux environnements, design caractérisé par une utilisation de couleurs vives, de formes organiques, un décor quasi abstrait qui combinait des ovales et des entrelacements de lignes, hérités de l'Art nouveau tchécoslovaque et mondial de l'avant-guerre.
Commenter  J’apprécie          10
L'EXPO 58 de Bruxelles tient une place particulière parmi les différentes expositions universelles. Organisée après la Seconde Guerre mondiale et la période de convalescence économique et politique qui s'en est suivie, elle se présente comme la première manifestation internationale réunissant la plupart des grands pays après dix-neuf ans d'interruption. La phase la plus dure de la guerre froide a alors pris fin et les pays qui se trouvent des deux côtés du rideau de fer ont décidé de s'affronter sur les domaines de la culture, du divertissement et de la technique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : exposition universelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}