Vérone Éditions (31/03/2022)
4.5/5   9 notes
« J'aurais dû changer de numéro. On ne m'aurait pas retrouvée, je n'aurais jamais su. [...] Mais je n'ai pas changé de numéro. Et mon téléphone se met à vibrer dans ma poche. Un appel inconnu. Je réponds toujours aux appels inconnus. Au cas où ce serait important. » Jeanne, mariée et maman d'une petite fille, a laissé derrière elle un amour de jeunesse. Mais cet homme qu'elle croyait disparu ressurgit dans sa vie de façon inattendue et brutale... Sa vie en sera-t-el... >Voir plus
Que lire après AxelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
21.08.2022 #79ème
Merci Julie Krawzik de m'avoir offert ton roman « Axel » et m'avoir remis en tête, pour quelques temps je pense, de belles chansons comme la petite cantate de Barbara ou le coup de soleil de Cocciante…

Jeanne est prof de CM1 dans une petite école du Nord de la France, elle est mariée à Pierre et ils ont une petite fille Clara.

Nous sommes un mercredi de septembre, c'est une belle journée de rentrée, les classes bien rangées, les nouveaux élèves, la fin de l'été mais lors de la récréation, elle reçoit un appel qui va la bouleverser !
Axel est décédé, les funérailles ont lieu dans quelques jours en Corrèze et son frère Charles, qui la prévient de cette triste nouvelle, lui demande de venir car Axel a écrit une lettre, une seule lettre, écrite à l'intention de Jeanne.

Elle quitte l'école pour se réfugier chez elle, dans son petit bureau, pour se plonger dans ses carnets souvenirs, pleurer, écouter les musiques qui lui rappellent tous leurs moments passés ensemble, ouvrir le journal intime qu'elle tient depuis longtemps, leur rencontre via Facebook il y a dix ans, les hauts et les bas, les week-ends ensemble et les longs mois sans nouvelle…

C'est une relation étrange, ils s'écrivent, s'appellent, deux longues années passent avant que Jeanne ose aller à Paris le rencontrer pour la première fois. Il est tout pour elle, un ami, un frère, un père, il la conseille, l'accompagne puis disparaît sans crier gare la laissant désemparée pour revenir comme si de rien n'était.

Julie Krawzik a l'écriture si fluide que l'on suit, que l'on vit à travers Jeanne. La tendresse, l'amour, la colère, on passe par tous les sentiments avec une seule attente : qu'y a t il dans cette mystérieuse lettre ? Jeanne ira t elle a l'enterrement de celui qu'elle a déjà oublié pour construire une famille et une vie équilibrées…

Une riche idée de proposer à chaque chapitre une chanson ou une musique à écouter en toile de fond. J'ai adoré.
A la suite d'une triste nouvelle, Jeanne nous emmène avec elle dans les méandres de son passé amoureux.
A la recherche de ses souvenirs d'un amour perdu, sous les traits du sombre Axel.

Axel, passionné tortueux.
A la présence étouffante parfois. Aux absences incompréhensibles.
A l'esprit mélancolique.
A l'écoute attentive.
Au malheureux secret bien préservé.

Pour oublier, ne doit-on pas parfois se rappeler ?
Pour pardonner, ne doit-on pas se souvenirs ?
Jeanne l'a bien compris. Alors, tout en jonglant entre son présent et son passé, elle parle à cet amour lointain. Se confie à cette oreille attentive comme elle aimait se confier autrefois.

J'ai beaucoup apprécié la plume délicate de l'autrice.
Je lui ai trouvé un petit air de Serena Giuliano.

Le roman, de la première à la dernière page, reste axé sur les deux personnages principaux. J'ai aimé les découvrir et les voir évoluer différemment dans leur histoire d'amour passionnée et dérangeante à la fois.
L'épilogue nous dévoilera le secret d'Axel, et comme moi, vous aurez certainement l'envie de lire une seconde fois ce merveilleux roman pour découvrir les petits indices que cet homme mystérieux a semés à l'intention de Jeanne au cours de leur tumultueuse histoire.

Merci à Julie pour l'envoi de ce roman digne d'un grand.
La lecture est fluide mais l'histoire est un peu dure à suivre.
On comprends qu'Axel est un ex mais le peu de fois que le couple se voit, la violence est omniprésente. J'avoue que ça m'a bloqué. Je ne cautionne pas ce genre d'actes... Mais pourquoi fait-il cela? On ne le comprends que lors de l'épilogue. Je trouve ça , un peu, déstabilisant.

J'ai aimé l'intitulé des chapitres avec les conseils musicaux de l'auteure.
Ce livre est une belle découverte !
Le pitch : Jeanne apprend la mort d'Axel elle s'enferme alors avec ses carnets pour retrouver tous ses souvenirs de son histoire avec cet homme insaisissable...
C'est une histoire d'amour singulière que nous propose l'auteur les deux personnages ont vécus une histoire sur de nombreuses années et Jeanne va se rappeler de tous les moments importants avec des références musicales à chaque chapitre. J'ai très envie de découvrir maintenant cette playlist n'arrivant pas à lire en musique.
Une très belle découverte ! Et un coup de coeur pour cette histoire d'amour au passé .
Jeanne est professeure des écoles , la rentée scolaire a plutôt bien commencée , elle découvre petit à petit ses élèves , quand tout d'un coup son téléphone se mit a sonné ... une mauvaise nouvelle . On plonge alors dans une histoire d'amour passée , un ex jamais oublié depuis tant d'années .Jeanne se souvient alors de cette histoires grâce a des carnets qu'elle remplissait de souvenirs quand ils étaient ensemble . Axel était le "journal intime " de Jeanne quand elle avait des soucis , une personne à l'écoute , en qui elle avait confiance . Mais pourtant Axel n'était pas si parfait , il pouvait être gentil et méchant , doux et agressif à la fois , laissant parfois Jeanne sans nouvelles pendant plusieurs mois .. mais pourquoi était-il comme ça ?que va découvrir Jeanne sur son amour de jeunesse ?
Tout au long du livre on découvre et on voit l'évolution des personnages , jusqu'à la dernière page on est submergé par leurs histoires d'amour passionnée et parfois étrange ....

L'auteure a une plume douce est délicate , on s'accroche facilement a l'histoire , aux personnages , l'émotions nous prend ...(j'ai marqué les pages de tellement de post-it que je n'en avait plus à la fin ;D) Je recommande vraiment se livre ,foncez !!!

Lien : https://www.instagram.com/bo..

« Moi j'étais là, malhabile, si, mi, la, ré, sol, do fa / Mais tu es partie, fragile, vers l'au dela / Et je reste malhabile, fa, sol, do fa"
Je sens les sanglots revenir: « Oh mon amie, oh ma douce, oh ma si petite à moi / Mon Dieu qu'elle est difficile, cette cantate sans toi »
Oui, Axel, maintenant, je réalise. Comme c'est difficile, sans toi. Ça fait des années que c'est difficile, que tu n'es plus la pour m'encourager. Et j'ai été maladroite, toujours, avec toi. Mais j'étais
là quand même. Et ça comptait pour toi, hein? Ou est-ce que tu m'en voulais de toujours dépendre de toi? De ne jamais prendre d'initiatives te concernant? Est-ce que c'est ça, la lettre? Est-ce que
c'est une lettre de reproches ? Est-ce que c'est de ma faute? Est-ce que cet énorme gâchis, c'est moi ? Hein ? Dis?
J'arrête brutalement la musique. Stop. Ce n'est pas Barbara que je devrais écouter. Même si j'adore Barbara. Mamie l'adorait. Je l'ai écoutée toute petite. « Drouot », c'était sa préférée.
Mais, là, maintenant, ce n'est pas cette chanson que je devrais écouter.
Dans ma playlist « Coups de cœur », la troisième chanson, c'est ça que je devrais écouter. L'Ave Maria de Caccini.
Tu n'étais pas là mais pourtant, tu es partout