AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 57 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne pensais pas apprécier une BD sur la boxe mais c'est finalement bien davantage un récit sur son père, sur un homme difficile, souvent absent et rempli de colère. C'est une recherche de rapprochement, la volonté de le comprendre, de l'aimer. Un portrait beau et dur sur les relations père-fille et sur la famille.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur”, c'est toujours la première chose que dit Barbara au sujet de son père. Boxeur à la carrière prometteuse pendant ses jeunes années, il raccroche ses gants après avoir échoué, pour la troisième fois, à décrocher le titre de Champion de France.

Cette bande dessinée, scénarisée par Kris et Barbara Pellerin, illustrée par Vincent Bailly et publiée aux éditions Futuropolis, raconte, avec simplicité et justesse, la relation entre un père et sa fille.

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20
Bande dessinée seino-marine, mon attrait de Havrais pour le voisin Rouennais fut vite aiguisé. le dessin de Vincent Bailly me parle tout à fait. Sa technique alterne précision et flou artistique, les couleurs sont importantes dans son approche et apportent beaucoup, autant pour souligner des ambiances, que sous-entendre mouvement, douceur et violence. Ses couleurs font d'ailleurs très vraies, plausibles, ce qui accentue l'impression de réel. J'ai vraiment apprécié ce parti-pris qui devient rare (entre le fadouille et les couleurs criantes, la nuance me semble peu commune).

Mignon mais un tantinet nombriliste, je me suis parfois senti étranger à cette biographie. Peut-être trop proche de son sujet pour le sublimer, la mise en scène de Barbara Pellerin m'a parfois chagrinée, autocentrée sur elle, cela l'éloigne de l'universalité attendue par une oeuvre d'art. Ça tourne parfois à l'après-midi photos en famille, ce qui n'a jamais été ma tasse de thé. le dvd alterne l'aspect personnel et le documentaire, mais fonctionne plutôt, rattrapé par le côté touchant du vieil ours mal léché.

Cela reste une lecture rapide et fluide. L'intérêt oscille à mon sens, mais il y a là d'indéniables qualités (sans compter le générique de fin interprété par "La Maison Tellier", choix parfait de locaux devenus nationaux). "Se perdre de vue" pourrait être le sous-titre au livre. le survol de ces sentiments est inattendu. L'impression laissée est celle d'une fille qui a manqué son histoire avec son papa et qui cherche à se rattraper ici. Cette pensée m'attriste et me gêne. En tout cas, cela provoque sur moi des émotions, ce qui signifie des choses... je ne suis pas resté de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche d'une identité


Ne vous attendez pas, avec un tel titre, à une BD de type Rocky. Non, ici la boxe n'est que le fil conducteur, d'une quête identitaire. L'adulte au début du livre, donne la parole à l'enfant qu'elle était, des mots simples, touchants et bouleversants. Comment son père ce héros, champion de boxe, a eu une descente aux enfers, suite à son dernier match. Une rage, une violence, qu'il n'arrivait pas toujours à contenir. Ses poings, qui étaient son moyen de défense, contre une fratrie conséquente, puis un gagne-pain, son devenus, peu à peu, un objet de torture, lorsqu'il se défoulait sur celle qu'il aimait. Qu'il punissait chaque jour, un peu plus. Au fur et à mesure qu'il se dégoûta. Jusqu'au départ de cette dernière.

L'adulte, elle, ne voit plus son père, même si elle reste en contact avec ce dernier. Puis, elle décide, de tourner un film, sur la boxe, l'occasion d'en apprendre plus, sur la passion de son père. Mais également l'occasion de se rapprocher de ce dernier.

On se laisse embarquer par les mots de l'enfant qu'était l'auteure, les dessins renforcent les côtés sombres, les souvenirs. Des dessins simples, qui s'accordent à merveille avec la narration, presque poétique. L'adulte, ne nous surprend pas, jusqu'à la dernière planche, la plus belle en ce qui me concerne. Un coup de coeur que cette BD, peut-être l'une des plus belles déclarations d'amour, d'une fille à son père. D'ailleurs, je n'ai pas eu envie, d'enlever l'impression que donne la BD, en visionnant le DVD, inclus, le film de la narratrice.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}