Cette BD est une histoire très personnelle. Une révélation pour une fille de l'amour qu'elle a pour son père. C'est peut-être un peu trop personnel... je me sentais transformer en voyeur pendant cette lecture. L'impression de voir des choses et d'en entendre qui ne me concernaient pas... et surtout je n'ai pas été touché par ce récit.
Par contre, j'aime beaucoup le dessin. Et je prends beaucoup de plaisir juste à regarder les images.
La boxe est un prétexte. Bien sûr. Pour Barbara Pellerin, fille de boxeur, c'est tout un univers qui a conditionné sa vie. Pas juste son enfance, son adolescence... sa vie. Même le choix d'un compagnon, il vient en droite ligne de ce père absent et trop présent à la fois.

C'est une histoire dure, celle d'un vide qui ne sera jamais comblé, celle d'un dernier rendez-vous manqué... bêtement manqué, par une sorte de volonté bravache, d'orgueil déplacé que Barbara se reprochera toute sa vie. Et pourtant on ne rate pas les retrouvailles avec son père pour un simple café refusé.

Les dernières pages, faites d'un texte de Barbara Pellerin, et de photos d'enfance, sont terriblement émotionnelles.

Le scénario est touchant, mais...
Le dessin est dur, mais...

C'est inégal et non abouti, à mon avis. Il y a trop de chaos dans le déroulement du récit. Trop de crayonnés qui donnent un sentiment de brouillon dans le trait. Si le récit avait été un peu plus tendu. Si le dessin avait été du même niveau que la page de couverture, cela aurait été un carton.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire et de ce que laisse présager le titre, cette bande-dessinée ne traite pas vraiment de boxe. J'avoue que je n'étais pas si emballée que ça par le titre et la couverture mais une copinaute m'y a encouragé et une chronique chez Livresse des mots a fait le reste du chemin pour me convaincre.

C'est donc un peu plus confiante que j'ai commencé cette bande-dessinée. Ce n'était pourtant pas gagné car dès les premières pages je n'ai pas été conquise par les dessins. C'est un style un peu « brouillon », beaucoup de traits griffonnés dans les dessins et une colorisation aux tons trop doux et peu percutants avec des traits de visage peu marqués. Mais je me suis accrochée et j'ai vraiment bien fait car l'histoire m'a touchée.

Donc si ce n'est pas une histoire de boxe, qu'est-ce que c'est? C'est l'histoire d'un père et sa fille. Une histoire touchante, marquante et pourtant, je suis persuadée que c'est une histoire qui arrive trop souvent. L'histoire d'un père et sa fille qui se sont éloignés et qui ne se retrouvent que trop tard. Grâce à des mots simples, Barbara Pellerin va droit au coeur du sujet, on ne tourne pas autour du pot et on prend plaisir à la voir évoquer ses souvenirs d'enfance, on s'indigne, on compatit, on ressent de la peine. Je me suis facilement identifiée à elle et j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces sentiments qu'elle ressent mais ne sait exprimer vis-à-vis de son père.

Si le style des dessins ne m'a pas enchanté au départ, je m'y suis habituée petit à petit et j'ai fini par trouver qu'il illustrait très bien cette histoire assez mélancolique et pleine de nostalgie. C'est une histoire où l'on sent les regrets de l'auteure car oui, elle raconte sa propre histoire. Donc contrairement au titre, il n'est pas vraiment question de boxe donc si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin.
Lien : https://latetedansleslivres...
J'ai adoré ce livre ! j'ai été bluffée par les vignettes dont les crayonnés de Vincent Bailly sont très marqués et offrent beaucoup d'émotions (colère, poésie, tendresse, tension…) Tout passe avec une fluidité et une force impressionnantes.
Parfois peu de bulles, l'essentiel passe par les dessins et par le récit de Barbara Pellerin qui touche infiniment le lecteur en évoquant avec simplicité, gravité et parcimonie ses sentiments et ses souvenirs (qui ont d'ailleurs pour certains refaits surface durant son travail).

Mon père était boxeur est un roman graphique très fort qui m'a arraché quelques larmes. Barbara évoque des choses qui me touchent profondément et son histoire m'a beaucoup parlé.
Beaucoup d'émotions dans la narration, beaucoup d'intensité dans les dessins. Des mots simples mais justes qui sortent du coeur. Bref, une superbe collaboration !...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Voici une BD + un DVD documentaire sur un petit club de boxe de province. L'auteure, pour se rapprocher de son père qui est particulièrement taiseux mais passionné de boxe, décide de rentrer dans son univers en réalisant un documentaire sur lui. Comme il est entraineur dans ce petit club, elle y consacre un documentaire pour l'amener à se révéler et peut-être se rapprocher de lui. Une démarche émouvante qui donne un beau livre !
Tout commence par un match de boxe, le dernier d'Hubert Pellerin. Après sa défaite, une petite fille rentre dans le vestiaire. Elle s'assoit à côté de lui. C'est la même qui plus tard regardera des anciens compagnons de ring et de bistrot portaient le cercueil de son père. Entre ces deux moments, Barbara décide de consacrer un documentaire à son père.
Cette BD est le récit véridique de Barbara Pellerin. le documentaire au coeur de l'album est joint à la BD. La narration se concentre sur le point de vue de la fille du boxeur. Les premières planches décrivent la situation telle qu'elle est : un boxeur et une petite fille. A la suite, à la fin de l'histoire, la relation a évolué : une fille enterre son père et ressent une frustration a cause d'une occasion manquée. Entre temps, se sont-ils rencontrés? Ces deux premières scènes donnent une réelle puissance au récit, celui d'une fille qui tente d'aborder son père, de l'accepter, de le faire rentrer dans sa vie. La narratrice se livre très simplement et très directement. Elle parle de ce passé commun qui les sépare autant qui les réunit.
Les dessins par un jeu de couleurs très nuancé nous emportent dans toutes les ambiances qui cohabitent dans les souvenirs de Barbara. Il y a le bonheur de ses parents. Il y a les disputes, la violence de la séparation. le coup de crayon dépeint la marque indélébile de certains souvenirs. Certaines planches ont la force de plans cinématographiques. le silence est de rigueur mais la mise en scène des personnages, leur gestuelle transmet une réelle émotion. Ce récit est poignant par la sincérité du ton et la tendresse des regards, autant ceux des personnages que ceux des auteurs.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Ce que j'en pense:

Cette BD est le journal intime de la relation entre une fille et son père. le lecteur suit donc le personnage de la fille qui tente de tisser des liens avec son père. Nous nous retrouvons dans les pensées les plus intimes de cette fille qui aime profondément son père. le scénario est très prenant. La valse des sentiments et des liens qui se tissent m'a tout simplement subjugué. J'ai également apprécié ce sentiment de pudeur qui se dégage de cette belle BD.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Cette jeune femme qui veut tisser un lien avec ce père. Et ce père... Ce boxeur bourru et prit dans l'engrenage de l'alcool. Ce père qui après avoir mené des combats sur le ring, mène un autre combat, celui de sa vie. J'ai aimé ce père pour sa tendresse, pour sa maladresse mais je l'ai aussi détesté parfois...

Cette BD m'a profondément émue. Ce sont de grands moments de vérité qui nous sont livrés. Au départ, je n'étais pas vraiment fana de l'esthétique et puis, finalement, je me suis laissée séduire par le dessin, les couleurs et l'ambiance générale.

Bref:

Une vraie belle découverte.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Après l'adaptation d' « Un sac de Billes » de Joseph Joffo, Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises) s'attaquent au portrait d'un père… qui était avant tout un boxeur.

Le titre est cependant assez trompeur car ce one-shot est tout sauf un album dédié à ce sport de combat, mais surtout l'histoire d'une relation difficile entre Barbare Pellerin et son père. L'album s'ouvre certes sur la troisième finale des Championnats de France Poids Lourds perdue par Hubert Pellerin, mais les auteurs raccrochent ses gants après seulement quelques pages afin de raconter l'histoire de cette fille qui redécouvre son père au fil des pages. Elle réalisera d'ailleurs un documentaire (offert en DVD avec l'album) sur ce père dont elle aimerait avoir une autre image que celle dont elle se souvient en tant que petite fille : un ancien boxeur dont les abus d'alcool et les crises de violence étaient la cause d'un contexte familial tendu…

Aidée par quelques photos et une vidéo super 8, qui font office d'unique héritage, l'auteure se souvient et reconstruit progressivement l'image de ce père qu'elle n'a jamais vraiment connu,… décédé seulement quelques mois après le reportage qu'elle lui a consacré. Si le portrait est sans concession, les retrouvailles s'avèrent malheureusement trop brèves et trop tardives… Visuellement, le trait de Vincent Bailly insuffle beaucoup de punch et d'énergie à ce récit pourtant très intimiste.

Un très bon one-shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est étonnant comme, pour certains titres, on n'a pas grand chose à en dire après les avoir lus. On a beau se donner quelques jours pour réfléchir, non, décidemment, rien ne vient. C'est le cas pour celui-ci, aussi étrange que cela puisse paraître.

L'histoire en elle-même n'estpas tellement banale, mais pas extraordinaire non plus. Nous avons l'auteur qui nous parle de son père et de la relation qu'elle avait avec lui. Bien évidemment, vous vous doutez que cette relation n'est pas des plus simples, pas vraiment une histoire d'amour filial, loin de là. Les relations entre l'auteur et son père sont relativement tendues. Il faut dire que cet homme est d'un tempérament plutôt violent et est tout de même porté sur la bouteille. Nous nous retrouvons là face à une histoire comme tant d'autres, qui aurait presque pu être racontée par n'importe qui. Alors bien sûr, la relation en tant que telle et son évolution sont assez intéressantes, mais pas assez captivantes à mon goût.

Quant aux dessins, je n'ai pas beaucoup aimé non plus. Les traits m'ont paru flous, cela manque de clarté. Et pour ce qui est des couleurs, elles m'ont paru relativement fades. Heureusement qu'il y a quelques notes de rouge de temps en temps !

Pour conclure, c'est une BD sans plus. Elle se laisse lire, oui. Mais au-delà de ça, c'est loin d'être un incontournable
Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai adoré ! Je ne pensais pas être si absorbée et émue par cette histoire. Déjà parce que je ne suis pas toujours sensible à ce type d'illustrations. Mais ici, je l'ai trouvé particulièrement juste. le trait met l'accent sur les personnages et souligne très bien leurs caractères. Barbara évoque les souvenirs d'enfance qu'elle a de son père. Malgré la violence très présente, il ne s'agit pas ici d'un récit à charge. C'est simplement (sans connotation péjorative) l'histoire d'une relation entre un père et sa fille. Leurs échanges pendant le projet de film sont plus fréquents et l'on sent qu'ils cherchent à s'apprivoiser. le récit est très pudique et touchant et je l'ai refermé avec beaucoup d'émotions.
Lien : https://lecturesdemistinguet..