J'ai détesté ce livre qui m'a extrêmement mise mal à l'aise. le qualificatif qui me vient est poisseux. Dommage pour moi
Quel choc, cette lecture! J'avais entendu parler d'Agota Kristof depuis fort longtemps en Suisse, mais je ne sais quel a priori m'avait empêcher de lire ses livres. Je devais m'imaginer qu'il s'agissait d'une écrivaine pour vieilles lecrices de salon de lecture d'un autre âge. Et voila que dans mon programme de lecture pour cette année je craque devant le joli volume des éditions du Seuil qui regroupe la fameuse trilogie et d'autres textes. Comme j'adore les collections de ce genre (Quarto chez Gallimard, Mille & une pages chez Flammarion) je craque pour cette collection du Seuil que je ne connaissais pas encore. Et je dévore. P... de m... si j'avais su! Je dévore chaque titre avec encore plus de passion que pour le précédent. Car il faut absolument lire toute la trilogie et continuer avec « Hier ». Ne pas s'arrêter au « Grand Cahier » car les autres titres bouleverseront vos précédentes lectures. Allez-y, jetez-vous dans cette lecture ! Chaque livre ne faisant que quelques dizaines de pages tout va très vite et tout vous déconcerte. Et peut-être, surprise sur le gâteau, vous prendrez un crayon pour écrire enfin votre livre dans un grand cahier d'écolier.
L'écriture épurée et pure. Une aventure d'une vie pour l'amour de la vie. Les 3 livres d'Agota Kristof (Le grand cahier, La preuve et le troisième mensonge) emmènent le lecteur dans une autre sphère pour lui faire vivre et découvrir la misère causée par la guerre et les problèmes divers souvent observés dans des familles qu'elles soient pauvres ou aisées. Je conseille cette trilogie qui vous donnera le gout de lire et d'écrire.
Très bon, dur, séparation, abandon, destin brisé! Ouf!
Ce livre est un classique ! Dur à lire pour les âmes sensibles par contre ...
Une lecture bouleversante, tant au niveau du contenu que de la mise en forme. Pourrait se suffire à lui même mais il y a encore 2 volumes derrière.
Ce livre m'a beaucoup marquée.
La relation de ces deux frères est touchante, leur rapport au monde, aux autres, à la vie est à la fois triste , cruel mais parfois tellement lucide et altruiste.
Les personnages sont attachants dans leur souffrance, dans leur médiocrité et leurs travers.
J'ai trouvé l'histoire poignante et bien écrite en dépit de certains passages un peu crus.
Difficile d'émettre un avis devant la cruauté naïve racontée avec une violence insupportable par les enfants qui en sont l'auteur
(Chaudement recommandé par Hélène Cordier, lors du stage d'écriture sur la Métamorphose...)
remarquable par l'originalité du scénario
il faut lire les trois livres