4,4

J ai découvert l'univers de Jay Kristoff grâce aux aventures de Mia corvere. Que dire à part, que l'écriture bien ciselé, l'équilibre aventure, intrigue, romance, et humour vous emmèneront au bout de la saga au prix de nuits blanches !
Une très bonne découverte qui vous emmènera
Nevernight est une première pour moi en terme de Dark fantasy.
C'est bien évidement sa magnifique black édition de chez De Saxus qui m'a fait craquer … je suis faible.

J'ai eu un peu de mal à m'adapter à la plume de l'auteur durant les premières pages, qui change beaucoup de mes lectures précédentes, mais j'y ai finalement vite pris goût ! le fait que l'auteur s'adresse de temps en temps directement au lecteur, c'est un peu comme si l'on écoutait l'histoire qu'il est entrain de nous raconter (c'est peut être mal expliqué mais c'est comme ça que je l'ai ressenti).

Les (grandes) notes en bas de pages en on dérangé plus d'un, mais j'ai trouvé personnellement le concept plutôt agréable. le narrateur nous apporte là des informations plus poussées que dans le texte courant, ou alors y glisse simplement des petites remarques qui m'ont fait sourire plus d'une fois.

En revanche, les textes qui remémorent le passé de la jeune protagonistes sont tous écrit en italique gras, et durent parfois plusieurs pages, c'est un peu fatiguant a lire.

J'ai trouvé l'histoire incroyable et j'ai vraiment adhéré à l'univers, le côté « mauvais langage » aurait pu me déranger dans d'autres univers de fantasy, mais pas dans celui là. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à leurs convictions, l'es plot twist sont un prévisibles, bref, j'ai adoré.
L'histoire est bonne, surprenante et entêtante, je relirais sûrement tout le tome prochainement pour relire toute les notes du narrateur qui sont à mon sens très complète et très intéressante MAIS qui bousille un peu le "corps" du texte. La lecture était difficile jusqu'à ce que j'arrête simplement de les lire. A relire donc avec les notes :)
J'ai très vite accroché à ce tome 1, j'avoue avoir quelque peu douté au départ avec les notes de l'auteur parfois plus longue qu'une page.

Mais l'héroïne est attachante, les personnages secondaires sont intéressants. Les bons ne sont pas à 100% bons et il en va de même pour les "méchants".

L'écriture de l'auteur est agréable, directe sans partir dans des pages de descriptions. le livre est rythmé malgré ses 700 pages on ne s'ennuie jamais.

Je vais de ce pas attaquer le tome 2.
"Nevernight", avec ses presque 800 pages, m'a complètement captivée.
Impossible de lâcher ce livre que j'ai tout simplement adoré.

L'univers est captivant, l'intrigue incroyable. Bien que le style d'écriture des premiers chapitres m'ait perturbée au début, je m'y suis finalement bien habituée, appréciant même son rythme.
Quelques embûches avec les notes de bas de page, mais rien de rédhibitoire.

Suivre l'évolution de Mia destinée à devenir une future assassin était fascinant, avec des rebondissements inattendus.

En résumé, une Dark Fantasy immersive, ancrée dans un univers sombre, sans une romance exagérée – j'adore.

De plus, le livre relié dans son édition dark collector est un petit bijoux.
L'histoire est super bien écrite, on comprend rapidement tout le worldbuilding sans que ce soit trop simple, l'héroïne est une des plus badasses que j'ai pu lire dans un livre, en bref, ce livre est exceptionnel. Si vous aimez la fantasy et les histoires d'assassins, vous ne pouvez pas passer à côté.
L'auteur a un humour bien noir et hilarant, ses personnages sont complexes et sans fioritures, ici on est bien loin de la caricature. On se rapproche de la réalité et c'est ultra plaisant. Pas de faux semblants, pseudo héros au coeur pur. Ici on est cynique, dur, froid, drôle, badasse (ce mot est réellement approprié, pas d'équivalent assez fort) et touchant, quand même.
Je l'ai dévoré, et j'attends avec une impatience non feinte la sortie en poche du tome 2 début mars (j'ai dû me faire violence pour ne pas tous les acheter en format broché...), que j'ai bien évidemment déjà précommandé.
J'ai un pris un grand plaisir à lire les aventures de Mia. Personnage très attachant avec toute sa complexité, part de lumière et part de noirceur. le monde imaginé par Jay Kristoff est passionnant. Un monde où les soleils sont omniprésents et où le narrateur arrive à rendre toute sa gloire et sa beauté à l'obscurité, au secret. le texte est très bien écrit, la narration est pimentée d'une pointe d'humour très appréciée. L'histoire est originale, jamais le meurtre n'a pu être décrit ainsi, et chaque chapitre est savoureux...
J'ai été intriguée par la première partie, complètement happée par la seconde et très honnêtement, je n'ai même pas vu passer la troisième.

Dès le premier chapitre, j'ai compris que j'étais en train de lire un livre qui allait me laisser un souvenir impérissable. le style d'écriture, le ton, c'était totalement inédit, presque déroutant. Jay Kristoff manie tellement bien les mots qu'il donne l'impression de jouer avec et réussit l'exploit d'écrire un ouvrage réellement original.

Puis l'histoire commence, celle d'une jeune fille qui décide de venger la mort de son père et se lance corps et âme dans cette quête autodestructrice qui l'amène à l'Eglise Rouge, une école d'assassin (une sorte de Poudlard pour meurtrier comme le dit lui même son auteur). le concept était déjà assez prometteur mais le vrai génie de l'auteur ne réside pas tant dans l'histoire que dans la manière dont il a de la raconter.

J'ai adoré les personnages, leurs singularités, chacun ayant une raison et des motivations plus ou moins nobles mais tout de même touchantes ou du moins compréhensibles d'être là. Ils restent humains malgré leurs penchants un petit borderline. On l'oublie parfois au cours de notre lecture mais nous suivons ici les aventures de personnages qui ont choisi le coté « obscure » de notre histoire (même si très honnêtement et comme dans toute bonne histoire, la dichotomie entre bon/mauvais n'est pas toujours si claire que ça et reste beaucoup plus complexe qu'il n'y parait).

Tout comme les personnages, l'univers est brillamment travaillé. On sent que l'auteur a passé un temps fou à perfectionner chaque détails. L'aspect fantastique apporte à l'histoire plus qu'il ne la soutient, l'univers et les personnages ne se reposent pas totalement sur cette toile de fond magique et rend le tout addictif tout en ajoutant une touche de mystère au récit. Et je ne peux pas passer à coté des notes de bas de page. le concept est tout bête mais affreusement efficace. Pour faire simple, le narrateur ponctue son récit d'anecdotes historiques principalement mais parfois juste d'histoires loufoques. J'ai trouvé ça très ingénieux et vraiment drôle. Certaines m'ont même arraché un sourire (ok, je l'avoue, pas seulement certaines… presque tous).

L'auteur nous distille quelques indices, nous donne envie d'en découvrir plus et nous dévoile petit à petit les secrets de son histoire. Quoi de plus satisfaisant pour un lecteur ? Les flash-backs sont habilement disséminés et font avancer le récit sans en couper le rythme. Tout au long de ma lecture je n'avais qu'une envie, en lire plus, avancer, pour découvrir le fin mot de l'histoire. C'est souvent les livres les plus gros qu'on termine le plus rapidement et celui-ci n'a pas fait exception à la règle !

C'est un livre que je ne recommanderais pas à tout le monde car soyons honnête l'écriture et les scènes sont crues, le style d'écriture sort des sentiers battus (au vu des revues très contrastées que j'ai pu lire certains sont enchantés, d'autre… beaucoup moins). J'ai personnellement adoré ce style poétique et dur. En un mot, je pense qu'on peut aimer ou non ce livre mais on ne peut pas rester de marbre face à cet ouvrage unique.
Les dix premiers chapitres n'ont pas été une partie de plaisir, j'avais énormément de mal à rentrer dans l'univers, une quantité d'informations nous étaient données et cela m'a perdu…

En plus de cela, les notes en bas de page m'ont plus perturbé qu'autre chose, j'ai trouvé qu'elles coupaient le rythme du récit. Par la suite, j'ai pris la décision de ne plus m'y référer et je sais que je suis passée à côté d'informations cruciales mais cela m'a permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

Mais alors pourquoi Nevernight est un coup de coeur ?

Parce que la suite est dingue et qu'elle permet d'oublier les petits désagréments du début. Tout s'accélère, je ne voyais plus les pages défiler et c'était vraiment dur de lâcher ce livre.
Les personnages sont à la hauteur du récit ! En revanche ce n'est pas le genre d'histoire où il est conseillé de s'attacher aux personnages sans quoi on risque d'avoir le coeur brisé.

De plus, l'auteur nous propose une héroïne vraiment forte, Mia. Elle est dure, impitoyable, cela change des autres personnes féminines que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures.
L'intrigue même de ce premier volume est excise ! Il est terminé, on a quelques débuts de réponses aux questions mais je ressors de cette lecture avec une multitude d'interrogations supplémentaires.

Comme j'ai eu l'occasion de le lire lors d'une LC, les théories ont fusé de toutes parts, de la plus extravagante à la plus plausible, personne n'arrivait à se mettre d'accord. Certaines personnes ont relevé des points qui m'avaient échappé et qui m'ont poussé à la réflexion.

Autre point que j'ai adoré, les dialogues, ils sont vulgaires à souhait mais tout aussi vif ! Cela donne du punch à l'histoire et colle totalement avec le récit et le personnage de Mia.

Autre point tout aussi bien, les descriptions des scènes violentes (cela peut choquer certaines personnes). Cela colle encore plus avec l'univers sombre et impitoyable que l'auteur a créé.

Un énorme coup de coeur pour ce 1er tome ! En espérant que la suite soit aussi bonne !
Premier livre pour moi de kristoff. Univers très personnel, histoire bien ficelée et imagination débordante .
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec la mise en place des lieux et des personnages. Cela me le fait souvent avec ce genre littéraire par contre une fois rentrée dans l'histoire il est difficile de la lâcher pour en connaître la fin et quelle fin . le tome 2 vient de sortir en poche et va rejoindre ma PAL.
On va suivre une jeune fille orpheline Mia qui le jour de la mort de son frère va recevoir un don qui reste un mystère pour elle comme pour nous . La voilà parti dans une quête contre ceux qui ont tué sa famille et pour cela elle veut rentrer dans la ligue des assassins . Mais le chemin va être semé d'embûches , les amis deviennent des ennemis et elle ne pourra ne faire confiance qu'à elle .