4,4

𝚆𝚑𝚎𝚗 𝚊𝚕𝚕 𝚒𝚜 𝚋𝚕𝚘𝚘𝚍, 𝚋𝚕𝚘𝚘𝚍 𝚒𝚜 𝚊𝚕𝚕.
𝗨𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲
La barre était placée très haute. Coup de coeurs par dizaines sur booksta, Jay Kristoff à la barre (que je connaissais pour l'excellent Illuminae), entre la réputation du livre et ce que j'en attendais, il y avait de quoi être emballé et sceptique tout à la fois.
Laissez moi vous raconter l'histoire de Mia. Fille d'un royaliste pendu pour trahison quand elle avait 10 ans, elle décide à 16 ans de tenter sa chance dans une école d'assassins, l'Eglise Rouge, afin de se venger de Scaeva - l'homme à qui tout est la faute.
En soi, c'est un trope de vengeance basique. Mais justement, ce n'est pas tant de l'histoire que de sa construction dont je suis tombé amoureuse, et ce dès le chapitre 1. L'ouverture est une masterclass. Et il a affiché la couleur et attrapé une partie de mon coeur à ce moment là.
Nevernight, c'est Jay Kristoff qui joue avec nous une partie de Mastermind.
Vous avez peut-être entendu parler des notes de bas de pages, que certains adorent et beaucoup détestent. Pourtant, quel coup de maître ! Penser que cette construction est la preuve que l'auteur ne sait pas introduire son univers est une ENORME erreur… Il laisse la possibilité d'une lecture fluide et concentrée à ceux qui le veulent, mais pour ceux qui comme moi aiment explorer le lore et l'univers d'une oeuvre… ces notes, pour certaines, je les ai lu et relu, en VF puis en VO. Une histoire incroyable, dont toutes les clés sont données dès le début du tome 1 pour qui veut les chercher.
Alors oui, pas de 10 - quelques flottements, des déceptions. Mais si je parle de coup de foudre, c'est parce que c'est vraiment l'effet que m'a fait cette lecture. Je suis impatiente de lire la suite ! (j'attends la fin du printemps de pied ferme)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers fabuleux, Aux 1001 détails ! Une immersion complète dans la vie et l'ascension de Mia. Un langage cru et humoristique, des scènes sanglantes, des idées nouvelles ( l'ombre vivante, les bains de sang, les non nuits, et j'en passe...); J'ai tout simplement adoré cette histoire. J'étais dubitative concernant le resumé, peur que ça ne me plaise pas, mais ce livre avait tellement de bonnes critiques et écrit par un auteur de renom, que cela a attisé ma curiosité, et je ne suis pas déçue!
JLe début a été laborieux : ces notes qui font parfois des pages complètes m'ont à chaque fois couper dans ma lecture. J'ai eu l'impression de perdre le rythme pour tenter de comprendre ces petits messages laissé par l'auteur tout au long de ma lecture. J'avoue, il y en a certaines que j'ai sauté, d'autres que je n'ai toujours pas comprise ....

Mais plus j'ai avancé dans ma lecture, puis j'ai été emballé par ce que lisait. C'est allé crescendo, pas de pause, pas de temps mort, les évènements se suivent et s'enchainent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le personnage principal, Mia, m'a de suite plu. Elle sait qui elle est, pourquoi elle est là, et ce qu'elle ne veut pas. Elle sait s'affirmer, et même quand le lecteur pourrait penser qu'elle baisserai les bras ou changerais d'avis, elle campe sur ses positions malgré les risques que cela entraine.

En bref, le rythme s'intensifie tout au long de la lecture, l'intrigue, l'histoire et le monde dans lequel on évolue sont parfaitement construits, la plume de l'auteur est fluide, vous l'aurez compris c'est un coup de coeur. J'attend avec impatience la sortie du tome 2 pour retrouver Mia et son monde !
Pour être tout à fait honnête, le début de ce roman, assez lent, ne m'a pas plus enchantée que cela. Je pense avoir mis presque cent pages avant d'être totalement embarquée dans l'histoire mais il s'agissait simplement d'un temps d'adaptation à cette narration si particulière et à ce foisonnement d'informations. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et surtout l'univers absolument incroyable et d'une sacrée densité ! J'ai été déstabilisée par les nombreuses notes de bas de page qui sont parfois très longues et qui cassent le rythme et l'action selon moi. Mais elles n'en restent pas moins hautement intéressantes et nécessaires car elles apportent des informations très complètes et détaillées sur l'univers, en particulier sur des aspects historiques, sociétaux et mythologiques de celui-ci. Jay Kristoff, véritable conteur et virtuose de la plume, a construit un monde d'une grande richesse avec un souci du détail très poussé et des cultures variées. Dès le début, le lecteur est prévenu et le ton est donné : cette histoire ne va pas mettre en avant des morts épiques et des comportements héroïques. Non, ici le langage est cru, on patauge dans le sang et la sueur, l'univers est sombre et violent et les personnages peuvent sans scrupule faire preuve de cruauté les uns envers les autres. J'émets quelques réserves quant aux métaphores et comparaisons qui ponctuent sans cesse le texte et noient parfois le propos à mon sens.
J'ai adoré suivre Mia Corvere dans ses péripéties et son cheminement, découvrir avec elle l'Église rouge et en apprendre plus sur ses origines et son passé tragique. On ne va pas se mentir, Mia est très charismatique avec son humour grinçant et sa détermination mais elle fait aussi preuve de très peu d'empathie, on peut même la trouver antipathique. Si dans certains romans ces éléments relèvent du cliché et de la facilité scénaristique, ici il y a une explication : c'est le pouvoir surnaturel et complexe de Mia qui la rend ainsi et la protège des horreurs de la réalité. Mais elle se dévoile parfois dans sa faiblesse et dans ses doutes ce qui en fait un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne rende pas tout aisé pour Mia : son pouvoir à ses limites, elle n'excelle pas dans tous les domaines et peine même dans la plupart des cours dispensés à l'Église rouge. le lecteur suit cette jeune femme dans sa quête de vengeance mais aussi sa quête de soi qui lui fait ouvrir les yeux et se questionner sur ses motivations et sur l'éthique de son objectif personnel. J'ai été charmée par sa relation, sa complicité et ses dialogues avec le mystérieux non-chat Gentilhomme qui n'a lui non plus pas sa langue dans sa poche. Les autres personnages sont parfois clichés dans ce schéma assez classique d'école : le beau garçon mystérieux qui intéresse l'héroïne et avec qui elle se chamaille, la meilleure amie qui sait déjà tout sur tout, la rivale et son "garde du corps". Mais j'ai beaucoup aimé Ash, Carlotta, le bibliothécaire et les professeurs.
Si l'intrigue est finalement assez simple, elle gagne en tension au fil des pages et les nombreux mystères qui s'accumulent rendent la lecture addictive. On a ici un très bon combo d'éléments pour moi : un lieu et des personnages énigmatiques, un huis-clos oppressant où un meurtrier rôde et où le doute plane quant à la culpabilité de chacun, une romance en filigrane qui ne devient heureusement pas centrale, de bons rebondissements même s'ils sont parfois prévisibles. Et je ne vous parle même pas de ce final intense et totalement explosif ! J'ai cependant eu du mal avec les scènes de sexe bien trop longues qui s'étendent sur plusieurs pages, je n'ai pas compris l'intérêt ni l'utilité de les écrire de façon aussi détaillée parce que là on frôle plus le voyeurisme et le malaise qu'autre chose (heureusement il n'y en a que deux).
Ce tome 1 de "Nevernight" est donc une lecture que j'ai énormément aimé. Beaucoup de questions restent en suspens quand on referme ce livre et j'ai extrêmement hâte de lire la suite pour retrouver Mia et Gentilhomme dans cet univers sombre et maîtrisé !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
C'était une excellente lecture. Et puis rien que l'objet livre donne envie et donne le ton à l'histoire qui était plutôt dark.
L'univers est riche, complexe, addictif et très travaillé. L'intrigue est juste fascinante, entraînante et pesante. La plume est belle, précise, fluide et nous immerge complètement. J'ai adoré l'écriture ! Les notes de bas de page donnent une touche d'humour et développent l'histoire. Elles sont originales même si parfois je les ai trouvé trop longue 😅 J'ai aimé l'alternance du passé et du présent car cela a permis d'en apprendre beaucoup sur notre héroïne. Complots, meurtres, rivalités, combats, violence, vengeance, sang, torture sont au rendez-vous avec des retournements et du suspense. Comment s'ennuyer avec tout ça ? J'ai même été choquée par certaines révélations même si j'en ai deviné une qui été importante dans le récit.
La fin a été intense et magnifique. Hâte de savoir et de découvrir la suite 😍

J'ai aimé les personnages. Ils sont originaux, uniques et attachants. Mia est forte, badass, tenace et vulnérable. Tric est intriguant et gentil. J'adore le lien fort qui les unis. Et Gentilhomme, on en parle ? Un ombrechat au sacré caractère qui ferait tout pour sa coéquipière 😁

Attention : âme sensible s'abstenir car on a de nombreuses scènes crues bien développées ainsi que de la violence. Mais cela ne m'a nullement gêné.
Je recommande ce livre à 1000% !
Livre acheté sur un coup de tête, un s'est révélé être un vrai coup de coeur à ma grande surprise. Si j'ai été au début agacée par les flash black très présents, j'ai rapidement su les apprécier à leur juste valeur.

Étrangement, l'un de mes éléments préférés de ce roman sont les notes de bas de pages. Très présentes, presque omniprésente même, elles sont très drôles et développent à merveille le récit. Cela m'a rappele les annales du disque monde !

Un très jolie roman dont la fin m'a entièrement satisfaite et j'attend la suite avec grande impatience !
J'ai lu le premier tome de Nevernight : N'oublie jamais de Jay Kristoff publié chez De Saxus.

C'est un livre pour le moins surprenant : autant du point de vue narratif que du point de vue des rebondissements.

Nous suivons l'histoire de Mia une jeune fille de bonne famille qui a vu sa famille décimée de manière assez choquante ! Suite à cela, elle va grandir dans des conditions pas faciles et n'auras qu'une idée en tête : se venger de ceux qui ont fait tomber ses parents. Pour cela, elle va tout faire pour intégrer une école d'assassin cachée dans la montagne de la vénéré mère. En ce lieu sombre, elle va faire beaucoup de rencontre : certaines seront sympathiques et d'autres beaucoup moins ! Mais attention, les apparences ne sont pas ce qu'il paraît et les alliances ne sont pas toujours celles que l'on croit.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec une partie d'entre vous. le type narratif du livre est particulier : les phrases sont formées da façons poétiques mais le langage est assez grossier ! Il ne faut pas être sensible pour lire ce livre, les descriptions sont pour le moins traumatisantes. Traumatisante, ce mot peut paraître fort, mais imaginer vivre de tel scène et croyez-moi vous en ressortirez traumatisés. Pour autant, l'auteur sait nous tenir en haleine et malgré des scènes dures, j'ai été happée par cette histoire, par les rebondissements et par l'incroyable suspens ! Je ne m'attendais pas du tout aux événements qui allaient suivre, je n'ai cessé d'être surprise, et j'ai adoré cela !

Les différentes relations entre les protagonistes nous tiennent également en haleine : il y a des personnages que l'on déteste et d'autres que l'on apprécie. Certains personnages se font d'ailleurs mystérieux, et je me demande encore quel est leur impact sur l'histoire.

Mia est le genre de fille qui est à la fois cruelle, forte et sensible à la fois ! Malgré ses actes, quand on connait son vécu, on ne peut pas la détester et on ne peut que compatir !

J'ai été très intriguée par le prologue de ce livre. Je me suis posée des questions concernant le narrateur de l'histoire, ces questions sont d'autant plus justifiées de part ce que j'ai lu dans l'épilogue.

A la fin du livre, il y a une carte une carte un peu particulière avec une indication qui pose un questionnement ! Ce questionnement me donne encore plus envie de découvrir la suite de cette histoire qui est à la fois sanglante mais pleine de valeur. J'ai envie de voir des descriptions concernant ce monde et mieux le comprendre ! C'est un monde où la nuit n'existe plus, il y a plusieurs soleils mais cela n'a pas toujours été ainsi !

Comme vous l'aurez compris c'est une lecture passionnante et intrigante mais qui n'est pas tout public. Si vous êtes une âme sensible, que certaines scènes de torture peuvent vous rebuter, que le langage grossier vous gêne en littérature, ce livre n'est pas pour vous ! Par contre, si vous aimez les intrigues bien développées avec une narration hors norme et un monde intrigant, je pense que cette lecture vous plaira.

Je tiens tout de même à souligner que ce livre a un gros défaut : les notes de bas de page sont parfois très longue, pas toujours indispensables et cela peut gêner lord de la lecture.
Personnellement je ne les ai pas toutes lues mais simplement survolées.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'ai tendance à me méfier des livres dont on dit trop de bien mais alors pour le coup, Nevernight mérite amplement sa réputation ! ⁣

Ce livre est terriblement addictif, j'ai dévoré les 750 pages en moins de trois jours et je peux vous dire que je ne les ai pas vues passer ! Elles ont défilé sous mes doigts sans que je m'en rende compte et à la fin de ma lecture, j'en voulais encore ! Autant vous dire que j'attends le tome 2 avec grande impatience (et j'espère qu'une version reliée est bien prévue car mon tome 1 attend son compagnon avec impatience !). ⁣

D'ailleurs, en parlant de version reliée, je peux vous dire que c'est véritablement mon format de lecture favoris. le confort de lecture est optimal et les versions reliées sont en général sublimes ! Celle de Nevernight est d'ailleurs renversante, les détails sont magiques… ⁣

Nevernight est également très original. Les thématiques ne le sont pas forcément mais la manière dont l'auteur se les approprie et l'ambiance du roman sont inédits ! ⁣

Les personnages sont très loin d'être des héros clichés et sans défauts. Ils sont profondément humains et cela ne les rends que plus authentiques !⁣

Je tiens à vous prévenir par avance, ce livre est à la fois magnifique et horrible. L'auteur adore torturer son lecteur… Attendez-vous à pousser des cris de frustration pendant votre lecture. Ne vous attendez pas à une petite histoire de bisounours où tout va bien dans le meilleur des mondes car ce n'est vraiment pas ce genre d'histoire… D'ailleurs, le livre est parfois très cru alors regardez bien les TW avant de le lire dans le cas où vous seriez sensible à certaines thématiques ou certaines représentations !
Un des coups de coeur de cette année. Mélangez Arya Stark à Inigo Montoya et vous aurez une des héroïnes les plus badass du moment.
L'univers de l'auteur est très dense (après une centaine de pages, les mots défilent et il est compliqué de s'arrêter) et arrive à instaurer une ambiance particulière (rythmée par les nombreuses notes en bas de page de l'auteur).

Bref une très belle découverte !
J'ai mis beaucoup de temps avant de lire ce livre. J'avais peur de ne pas l'apprécier car j'avais vue beaucoup de mauvaises avis trop bien écrit !

Finalement je suis bien contente de l'avoir lu car c'était trop bien. Je me suis cru dans une série Netflix.