4,4

J'ai terminé Nevernight et j'ai adoré cette lecture ! Ce livre me donnait tellement envie grâce à son résumé et à sa couverture qui est juste sublime.
On va suivre Mia Corvere, la fille d'un traître qui cherche à se venger de ceux qui ont détruit sa famille. À 16 ans, elle devient apprentie du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République, il s'agit de l'Église rouge. Si elle parvient à survivre lors de cet apprentissage, elle sera l'une des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre. Parviendra-t-elle à atteindre son objectif pour venger ceux qu'elle aime ?
J'ai trouvé cette lecture excellente ! Entre mensonge et trahison, on a pas le temps de s'ennuyer ! L'histoire est tellement prenante qu'on a juste envie de savoir la suite. L'univers est complexe, intriguant et incroyable. Je n'ai jamais lu une histoire similaire à celle-ci. La plume de l'auteur est fluide, prenante et en même temps complexe. Celle-ci permet d'insister sur les émotions des personnages lors de divers événements. Et surtout, j'ai adoré les personnages ! On suit leurs évolutions au fil des pages et c'était juste très bien fait. Mia est attachante, intelligente et ambitieuse. J'ai bien aimé son côté de toujours vouloir protéger ceux qu'elle aime. Elle est excellente dans son domaine (vous verrez dans le livre) mais elle reste tout de même humaine contrairement à d'autres personnages.  J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Tric. C'est un personnage que je trouve très complexe. Mais au fur et à mesure, on apprend à le connaître et j'ai apprécié cela. (Je ne nous en dit pas plus pour ne pas vous raconter toute l'histoire ).La fin reste étrange mais intrigante. J'ai hâte de lire le deuxième tome qui sort le 17 juin 2021.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
J'ai précommandé Nervernight dès que "De Saxus" a annoncé l'ouverture des précommandes, pourtant j'ai patienté plusieurs mois avant de l'ouvrir. La raison est simple, lorsque j'entends trop parler d'un livre, notamment lorsque les critiques sont si bonnes, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur d'être déçue et/ou d'être spoilée. J'ai attendu le week-end de Pâques pour me plonger dans ce gros ouvrage et les pages ont défilé. Jay Kristoff donne le ton dès les premières pages, il annonce d'ailleurs plusieurs avertissements en début de roman, à prendre en compte avant de se lancer dans la lecture. Je ne vais pas venir résumer le roman, de peur d'écrire une critique beaucoup trop longue. J'ai envie de me concentrer sur mon ressenti.

L'histoire est sombre, nous nous retrouvons avec les meilleurs stratèges dans cette mystérieuse école d'assassins, où il n'y a pas d'un côté le bien et de l'autre le mal comme dans de nombreux romans, ici personne n'est tout blanc, ils ont tous une part de noirceur nourrie par la vengeance (maître mot de cette trilogie). J'ai bien aimé cette ambiance de cours à l'école que nous suivons à travers les yeux de Mia. La construction des personnages est très intéressante, on sent un véritable travail venant de l'auteur. Il règne une part de brouillard tout le long du roman, une sensation d'oppression limite angoissante, qui nous montre le talent de Jay Kristoff. Les scènes d'actions sont emplies de détails, qui peuvent choqués les plus sensibles mais qui une fois de plus nous immerge au coeur de Nevernight. Petit bémol à noter à mon goût, l'âge de notre protagoniste, que j'aurai souhaité un peu plus âgé pour perfectionner sa construction, elle n'a en effet que 16 ans, on peut par conséquent retrouver par endroit ce roman dans la catégorie "young adult", faites attention, il est destiné à un public avertit, ce n'est pas du young adult, mais de la dark fantasy adulte ! Second bémol que j'ai pu lire à de nombreuses reprises : les trop longues notes en bas de page. Elles apportent souvent des explications et permettent de compléter l'univers très riche de Nevernight, mais elles sont trop longues et trop nombreuses et peuvent vite devenir envahissantes.
Gros coup de coeur pour Gentilhomme, ce non-chat qui par moment m'a rappelé avec beaucoup de nostalgie Salem. Deuxième coup de coeur pour Tric et évidemment Mia qui me plaisent beaucoup.
Malgré cette ambiance pesante l'auteur apporte plusieurs touches d'humour pour alléger la violence que nous pouvons retrouver, ce que j'apprécie.

Je vais m'arrêter ici, vous l'aurez compris, Nevernight a été un réel coup de coeur pour moi, certaines questions restent sans réponse et on sent qu'il reste beaucoup de thèmes à aborder, ce qui me rend encore plus impatiente de découvrir la suite !
[coup de coeur 2020]

Ces derniers mois, j'ai enchaîné les très belles lectures. J'ai découvert des auteurs, des maisons d'éditions, et je n'ai eu aucune déception. À chaque fois, je terminais et disais « c'est un coup de coeur ». Cette fois c'est différent. Au bout du premier chapitre, j'ai su que ce serai LA grande découverte 2020.

Le résumé ne me vendait pas du rêve. Je n'ai pas précommandé et je comptais zapper cette sortie chez De Saxus pour me concentrer sur la suivante. À force de voir des avis positifs sur instagram, j'ai fini par craquer. Et puis des bookstagrameuses ont crié au scandale. Polémique. Elles trouvaient le livre nul, pas drôle, pas adulte hormis les injures et le sexe, mal écrit et l'auteur sexualisait une enfant de 16 ans. Là j'ai pris peur.

Après le premier chapitre, pas de doute, je me trouvais dans la première catégorie des lecteurs, à savoir les fans furieux et inconditionnels.

Alors oui! le livre s'adresse à un public adulte. Oui il y a du sexe. Mais avec le recul nécessaire, j'ai découvert THE pépite. Pour dire, je n'avais pas ressenti ça depuis l'épée de vérité de Goodkind (ma saga fétiche de tous les temps).

Jay Kristoff a du génie, vraiment. Sa plume est fluide mais riche, rythmée et particulièrement cynique. Il est drôle, acerbe, et sait jouer tant avec nos émotions qu'avec les mots.

Autre critique récurrente, les notes de bas de page. OUI certaines faisaient une page entière. Mais ces notes m'ont fait rire comme jamais! Pleines de détournements historiques, de détails qui rendaient le monde de Nevernight bien vivant. Perso, je le vois comme une critique détournée des univers fantasy très sérieux avec des descriptions sur trois chapitres. Ici, l'auteur n'aseptise pas son univers, mais rend le récit plus dynamique en nous épargnant la couleur de chaque brin d'herbe. Pour les motivés, les notes offrent tous les détails qu'il faut, de manière aussi irrévérencieuse que délicieuse.

Si vous aimez les personnages attachants et jamais agaçants (Gentilhomme 🖤). Si vous aimez la dark fantasy, surprenante et sans concession. Foncez, mais attendez-vous à devoir prendre un minimum de recul et gardez en tête qu'ici, le premier degré n'est pas roi. Et c'est ce qui fait de ce livre, à mes yeux, un chef d'oeuvre fantasy.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'entrée dans le roman est un peu difficile avec beaucoup de notes et l'arrivée dans un monde complètement nouveau. Toutefois cela permet d'avoir un décor très complet et on a l'impression que l'auteur nous parle directement. Ce roman est une vrai réussite et l'histoire est captivante. J'ai adoré suivre Mia dans l'école des assassins. A suivre...
Avant toute chose, une petite mise en garde s'impose : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
L'héroïne a beau être une jeune femme de seize ans seulement, l'univers dans lequel elle évolue est sombre et cruel.
La faiblesse n'a pas sa place ici et un avertissement a même été placé en début d'ouvrage.
Prenez-le en compte si vous voulez découvrir cette oeuvre.
Par des notes de bas de page, rendant le roman particulièrement immersif, définissant des éléments, des évènements, des termes du récit et donnant son avis au passage en rendant cela très humoristique.
J'ai été immédiatement happée par sa plume addictive, son prologue nous fait bien comprendre que ces 755 pages ne seront pas de tout repos.
La traduction est d'une perfection absolue.
Je n'ai vu aucune coquille traîner, aucune faute, aucun oubli.
La qualité des mots utilisés, les tournures employées… tout m'a semblé envoûtant.
J'ai dévoré cette lecture avec des images en tête, des phrases qui coulent de sens et qui glissent sous les yeux.
En bref, dans ce roman où le texte est cru et les scènes très violentes, il n'y a pas de place pour la pitié ou l'amitié.
Une intrigue sanglante très bien ficelée où il est impossible de deviner les retournements de situation, tous plus surprenants les uns que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enorme coup de coeur pour ce premier tome ! Absolument tout m'a séduite. L'univers est incroyablement riche et détaillé. Les personnages sont charismatiques. L'intrigue est bourrée d'action et d'humour. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. En bref, je ne veux pas trop vous en dévoiler pour que vous puissiez découvrir vous-même cette contrée aux trois soleils. Pour les amateurs du genre : foncez, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, j'ai déjà trop hâte de découvrir la suite !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
ALERTE COUP DE COeUR.
Les gaaaars, vous n'imaginez même pas depuis combien de temps ça ne m'était pas arrivé, je n'y croyais plus ! Mais heureusement De Saxus et ses parutions de fou malade sont la ! Je ne sais même pas par où commencer. Je ne sais que dire si ce n'est que ce livre est absolument dingue et que vous devez tous le lire.

En me lançant dans cette lecture j'avais peur de sa densité, d'avoir du mal à suivre et de trouver l'écriture lourde. Eh ben pas du tout. Malgré le rythme soutenu de l'histoire qui est indéniable, la plume est super immersive et conserve une légèreté, une fluidité plus qu'agréables ; les 750 pages se dévorent comme des petits pains !

Très rapidement je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire, le passé et le présent se mêlent avec un dosage parfait et les rebondissements ont de quoi vous mettre le cerveau en compote (bon, c'est vrai que plus j'avançais dans le lecture, plus j'en voyais venir certains mais c'est pas graaaave, on pardonne au vu de ce chef d'oeuvre).
J'ai adoré suivre Mia, cette fille est hyper badass c'est fou !! Et alors Tric, mais lui, je suis totalement tombée sous son charme (pas touche, il m'est réservé...). Tous les deux ont un passé lourd qui les suit comme leur ombre, et pourtant ils ont développé un lien très touchant, peu importe les risques que celui-ci peut engendrer... Bon, là je vous parle de seulement deux personnages mais sincèrement, ils envoient tous du lourd ! Il y en a ils sont complètement malades, tu les aimes pas tellement, mais en même temps qu'est ce qu'ils rentrent bien dans l'univers ! D'autres nous réservent de grandes surprises... (Oui j'aime bien vous mettre des petits suspens à la fin de mes petits paragraphes vous avez vu).

Enfin bref, l'intrigue est juste géniale et j'ai tellement hâte de pouvoir découvrir la suite (vite vite printemps 2021) !!

++ pour les notes en bas de page (qui parfois font plus d'une page :), elles sont à mourir de rire et apportent beaucoup d'informations sur l'univers super intéressant et riche dans lequel vivent nos personnages.

Enfin, vous l'aurez compris : ce roman entre dans mes meilleures lectures de 2020, si ce n'est dans mes meilleures lectures de tous les temps ! Merci beaucoup aux éditions De Saxus pour l'envoi et donc, de m'avoir permis de découvrir cette merveille ❤️
Ce premier tome est une bombe. Je savais qu'il était bien, mais je l'ai trouvé génialissime. Tout était parfait, et j'ai rarement lu un roman de fantasy aussi incroyable. La plume de l'auteur est pleine d'humour et d'intelligence, et nous plonge dans une oeuvre addictive que je vous mets au défi de lâcher. L'univers est d'une extrême richesse et j'ai adoré qu'il soit inspiré de l'Antiquité (religion, politique, mode de vie). Je ne me suis pas perdue une seule fois, et je me suis laissée guider parmi les scènes d'actions et les nombreux retournements de situation. Concernant les personnages, je les ai adoré (oui ça fait beaucoup de répétitions de ce mot) : Mia est tellement forte, attachante et humaine, et Tric… (*soupir d'extase*).

En bref, ce livre est l'une de mes révélations de l'année, et j'ai beaucoup trop hâte de lire la suite. Merci de Saxus pour cette merveille.
Mia, 16 ans, se voit envoyer à la recherche de l'église du Saint-meurtre pour devenir tueuse professionnelle. Elle envoyer par son maitre, son shahiid, celui qui l'a formé pendant 6 ans, après la mort de son père et l'enfermement de sa mère. Mercurio va la prendre sous son aile alors qu'elle est à la rue. On peut dire que c'est son caractère bien trempé qui le séduira mais aussi, sans doute, ce qu'elle dégage. Elle est marquée par la déesse de la nuit. Ce que cela signifie, vous devrez aller le chercher dans le premier tome de Nevernight, de Jay Kristoff.

La première chose qui m'a frappé en commençant cette histoire c'est l'humour de l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y en ait autant. Par des notes de bas de page, il explique l'univers, sa composition, son passé, sa politique, et donne son avis au passage. Et il rend ça, très drôle. Il se moque de ce qu'il a créer comme s'il était extérieur à tout ça. J'ai trouvé ça très original comme façon de procéder.
Ensuite, le livre est divisé en trois parties. La première est destinée à l'histoire de Mia, même si on continu d'en apprendre un peu tout au long de l'histoire, et sa recherche de la Montagne où se trouve l'Eglise du Saint-meurtre. En chemin, elle se fera un ami, Tric, lui aussi à la recherche de la Montagne. Leur rencontre est aussi assez drôle et incongrue. On peut dire que ses deux là sont des âmes brisées. Leurs histoires respectives les mèneront vers l'Eglise afin de devenir des lames. S'ils échouent à leur formation, ils seront des mains, ils serviront l'Eglise autrement qu'en tuant pour elle. La seconde partie est plus sombre, on entre dans la formation et les "formateurs" sont.. tarés?. Enfin la troisième partie est celle où tout part en vrille. Je me pose deux questions, je pense que ceux qui l'ont lu n'ont pas pu passer à côté de ces révélations mais j'aimerai bien en discuter savoir si c'est juste moi qui dérive ou si vous aussi vous pensez un truc du genre.

Parlons des personnages. Mia peut sembler être créée de façon classique, une jeune fille qui perd toute sa famille, manque elle-même de se faire assassiner mais s'enfuit in extremis et trouve un mentor pour l'élever et la mener vers la voie qui lui conviendra. Son côté rebelle est attachant, son pouvoir est incroyable et carrément badasse mais c'est aussi ce qui la fragilise. Nous apprenons assez tard dans le récit pourquoi donc je ne vais pas m'étaler sur le sujet. J'ai trouvé ce trait intéressant justement. le pouvoir est badasse, Mia ne l'est pas particulièrement malgré la tête brulée qu'elle peut être. Tric, son premier ami, un concurrent de taille, un personnage également avec des forces et des faiblesses. Son histoire nous est aussi donné par bribes dans les récit et j'aime vraiment le fait de pouvoir découvrir plusieurs personnages au fils du roman. On ne nous balance pas un personnage, son histoire de but en blanc et basta, place à l'histoire. Ils ont chacun leur complexité et on comprend leur choix, parfois incongrus, en découvrant leur histoire. Ashlinn, qui s'apparentera le plus à une meilleure amie pour Mia, aura elle aussi une histoire. Un peu plus courte que les deux précédents mais je soupçonne qu'on en saura plus au prochain tome. Ceci dit, elle est une bouffée d'air au milieu des ombres, plutôt déconneuse. le peu que l'ont sait sur elle et son frère, Ozric, était intéressant et ses deux-là donnent beaucoup de sens à l'histoire. J'attend d'en savoir plus Naev, j'espère qu'elle sera développée ainsi que sur Jessamine, ennemie jurée de Mia. Fort caractère, une colère immense en elle et bien qu'on nous donne un début d'explication ici, je pense qu'il y a bien plus derrière. A suivre!
Les Shahiid, les maitres si vous préférez, vont les former et clairement, ils ne sont pas là pour les materner. Je les ai a-do-ré! Ils n'ont aucune morale mais fuck! Ce sont des tueurs qui forment de futurs tueurs. Tueur l'un, tueurs tous!

Je suis tellement heureuse que @desaxus l'ait traduit! Il me semble que j'avais vu chez @mlle_opalyne il y a... un an? deux? en VO et qu'elle avait bien dit que l'univers était assez complexe, qu'il fallait avoir un bon niveau en anglais. Je l'avais quand même mis dans ma wishlist. Après sa lecture, je peux dire que je n'aurai rien compris à l'univers en VO et que je serai passée à côté de trop de choses. J'ai hâte d'avoir le deuxième tome en main par contre.

Est-ce qu'on parle d'un coup de coeur? Oui clairement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un univers riche, sombre et travaillé que nous décrit Jay Kristoff dans Nevernight, nous avons même droit à deux cartes dans celui-ci, une de la République d'Itreya et l'autre de Sepulcra.
Ma seule crainte était de ne pas comprendre ma lecture et qu'elle soit trop dense à cause de toutes ces informations et de l'ambiance sombre de la République. Heureusement, ça n'a pas du tout été le cas.
L'auteur rend l'atmosphère plus légère avec ses remarques en bas de pages, qui arrivent toujours aux bons moments.
J'ai été immédiatement happée par la plume addictive de l'auteure, son prologue nous fait comprendre que ces 755 pages ne seront pas de tout repos. La trame est haletante, on ne s'ennuie jamais, il y a soit des batailles, soit de la stratégie ou des moments sentimentaux, car dans ce livre où les ténèbres règnent, un amour naît entre Mia et un autre personnage, ce qui de temps à autre, nous fait oublier qu'elle est une apprentie assassine. On comprend d'ailleurs, ses motivations à travailler pour L'Église rouge dans ses flashbacks, on découvre également comment elle s'est construit ce mental d'acier.
Ce livre est un mélange détonnant qui mêle humour, noirceur, sang et sentiment, qui plaira aux adeptes de sfff !