EAN : 9782919376834
Alidades (03/10/2021)
Les poèmes que vous pouvez lire, je les ai tous écrits dans mon carnet de voyage, de fin 2017 jusqu’au début 2019.
C’est qu’en effet dans cette période (répartie sur 6 saisons successives) j’ai beaucoup voyagé.
Il était bien entendu que je ne voulais pas écrire un livre sur l’Europe, mais seulement mon livre «d’Europe», une collection d’impressions, d’expériences, de choses vécues et de pensées, aussi subjectives ou insolites que possible. Et même ne t... >Voir plus
Que lire après Mes villes d'EuropeVoir plus
Sarajevo

La guerre a laissé sur la ville
les fumées de charbon de bois,
on les reçoit à mains ouvertes.
Je rends visite au poète Izet Sarajlić,*
au cimetière des athées.
Ne parlons pas de justice,
dit-il, elle est aussi petite qu’une noisette
et vide. De son voisin
n’est enterrée que la main gauche,
on n’a pas retrouvé le reste en pleine guerre.
Le livre des morts bosniaque,
des milliers de larmes reflétant la force des mots,
qui veulent éroder la terre,
avant l’appel du muezzin pour la prière.
Minuit passé, une pluie cyrillique
au goût de farine et de menthe,
et servie par le diable.

/Poèmes traduits et présentés par Joël Vincent

* Izet Sarajlić (6 mars 1930-2 mai 2002), est un poète, traducteur, essayiste et historien de la philosophie bosnien.