Et bien figurez-vous que pas tout à fait! En vrai le rebondissement final est digne d'un mauvais scénario de téléfilm de l'après-midi des années 90. Tellement mauvais qu'il n'est plus utilisé que dans les parodies de thriller.
Mais ce n'est pas grave, car ce roman renouvelle totalement le genre du thriller!
Et oui, finit les bons vieux thriller qui vous faisaient mourir de peur, voici un thriller pour mourir d'ennui!!
(...)
Autre point positif du roman l'écriture! J'adore ce style sans style. Je ne sais pas s'il s'agit d'une mauvais traduction ou d'une mauvaise plume mais c'est vide. le mieux c'est que vous n'avez pas besoin de dictionnaire. Dès que l'auteure utilise un mot de plus de 3 syllabes, elle vous en donne la définition derrière. (...)
(...)Pour résumer, j'ai terminé 2016 et commencé 2017 avec le pire roman que j'ai pu lire depuis bien longtemps. Je vous conseillerai donc de passer votre chemin. Cela vous économisera du temps, de l'argent, sera meilleur pour la planète et les arbres à papier.

Et pour la chronique en entier, c'est sur le blog
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Ne pleure pas n'aura hélas pas répondu à mes attentes. Si globalement l'expérience de lecture se veut agréable, l'intrigue est malheureusement trop plate et prévisible. Les personnages sont attachants et leurs questionnements sèment le doute dans l'esprit du lecteur jusqu'à un final qui s'avère presque explosif. Péniblement, il ne suffira toutefois pas à relever le tout. À lire sans avoir de grandes attentes, l'écriture reste qualitative et les idées pertinentes.

Chronique détaillée sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour m'avoir offert ce roman. Je viens de lire toutes les critiques et je me sens proche de ce sentiment de frustration évoqué fréquemment. "Ne pleure pas" se lit très bien dans le train ou sur une plage, quand l'environnement vous fait décrocher et que vous ne pouvez réellement vous concentrer. On ne perd finalement pas grand chose puisque l'ensemble reste léger et qu'il est facile de reprendre le fil. C'est en cela que ce roman est décevant, il reste très superficiel en tout,
un peu comme la lecture d'un fait divers dans un quotidien.
La quatrième de couverture annonçait bien plus que cela, le sujet aurait gagné à être plus fouillé, des pans entiers semblent n'être qu'un décor alors qu'ils auraient pu être construits comme éléments de l'intrigue.
Dommage !
Je tenais d'abord à remercier les Editions Harper Collins, le site Babelio et l'auteur Mary Kubica pour m'avoir permise de découvrir une histoire très intéressante et qui m'a fait passer un bon moment.

Ma curiosité était bien entamé quand j'ai commencé les premières pages du livre, j'en attendais beaucoup et j'étais sûre de passer un bon moment. On va suivre l'histoire de deux personnes, Quinn qui habite à Chicago, travaille dans un cabinet d'avocat et est la colocataire d'Esther et Alex, un jeune homme qui habite une petite ville sur les rives du Lac Michigan, qui habite avec son père alcoolique et travaille dans le café du coin afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les chapitres sont assez court ce qui nous permet d'enchaîner rapidement les chapitres et d'avancer à une bonne allure dans le livre.
Alex et Quinn sont les personnages principaux, ça on le comprend à chaque changement de point de vu mais Esther n'en ai pas moins aussi importante puisque le mystère repose entièrement sur elle. Qui est-elle vraiment? Pour répondre à nos questions, Quinn mènera l'enquête et nous la suivront à travers les différentes pistes qu'elle trouvera. Quand à Alex, nous suivront son quotidien et son rapprochement avec cette fameuse inconnue qu'il n'arrive pas à se sortir de la tête.

J'ai bien aimé le fait qu'il y a autant de mystère autour d'Esther, bien qu'elle soit présentée au début du livre quand Quinn emménage avec elle, au final on en sait pas beaucoup plus que ce qu'elle veut bien nous montrer. Alors quand Quinn enfile sa tenue de détective, j'ai été ravie, on dévoile des indices, des détails qui nous font frissonner, des situations légèrement ambiguës et on avance, un peu au départ. Mais quand l'enquête abouti et que la situation commence à se préciser, j'ai eu une petite déception, j'aurais préféré qu'on garde le suspense jusqu'au bout, qu'on en dévoile le moins possible sur la vérité et qu'elle nous tombe dessus sans avertir.

Pour la partie d'Alex, cette inconnue qui vient divertir le quotidien de sa petite vie ordinaire, amène un peu plus de mystère, qui est-elle? que vient-elle faire dans cette petite ville paumée? Alors que l'attirance qu'éprouve notre jeune héros pour cette inconnue, les choses ne vont pas vraiment tournées comme ça devrait logiquement arriver. Les choses vont devenir bien plus intéressantes et les situations vont s'intensifier niveau étrangeté. Puis viens la conclusion et la j'ai été un peu refroidie, non pas par la révélation parce que je n'ai rien vu venir et que je l'ai trouvé vraiment très très triste mais pour la vitesse à laquelle les réponses arrivent, j'aurais presque voulu que certains détails arrivent sans prévenir, que les scènes liées à ces moments soient un peu plus brutales. Mais ça reste quand même une bonne fin, j'ai vraiment apprécié ce dénouement, fini les zones d'ombres, la vérité sort, tout se lie au final et on finit sur un grand soulagement.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'y ai passé un bon moment, il se lit assez rapidement du fait des chapitres assez courts. A découvrir si ce n'est pas déjà fait ^^
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Comme à chaque fois, Mary Kubica réussi à me séduire. J'apprécie son écriture, la complexité des personnages, le mystère qui y règne. Un nouveau sans faute pour moi.
Même si j'avais des doutes et encore des questions par rapport à l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle-ci.
Que dire, que dire... bien que j'ai aimé ce roman, j'ai énormément de mal à poser mon ressentie. Désolée pour le côté fouillons. Pour commencer, c'est le premier roman de l'auteur que je lis, et je suis conquise. Il faut dire que, contrairement à beaucoup, je n'attendais rien de ce livre. C'est peut-être la raison pour laquelle je l'ai apprécié à sa pleine valeur.

*****

Nous allons suivre ici deux protagonistes.
La première, Quinn, jeune femme d'une vingtaine d'année en collocation depuis un ans avec Esther, une femme de son age qui est devenue sa meilleure amie.
Le deuxième Alex, un jeune homme de 18 ans, orphelin de mère, à qui la vie ne sourit pas trop...

Du côté de Quinn, nous allons la suivre dans sa quête pour retrouver sa colocataire qui à disparue du jour au lendemain. le hic? Ce n'est pas du tout le genre d'Esther de partir comme ça, ce qui inquiète grandement Quinn, qui annonce sa disparition à la police. Cette dernière lui dit de patienter entre 48 et 72h car les disparus reviennent souvent après ce laps de temps.
Ce qui ne plaît pas à la jeune femme qui va mener l'enquête de son côté. Et elle va découvrir des faits sur son amie qui la terrifie. Il semblerait qu'elle mène une vie cachée, pire Esther cherche à se débarrasser d'elle.

Du côté d'Alex, il mène une vie monotone, se privant d'un avenir pour ne pas abandonner son père alcoolique. Il va pour cela travailler dans le seul Diner de sa ville en échange d'une paye de misère. Mais son quotidien va être bouleversé par une inconnue, qu'il va nommée Pearl, qui va changer sa vie à jamais.

****

Ne pleure pas est le genre de roman que j'adore. Écrit de deux points de vue, ça nous permet de découvrir deux facettes de l'histoire, ce qui rend les romans bien plus construits et complets à mon goût.

J'avoue ne pas avoir trouver le sens du titre dans le roman... mais je ne suis pas déçue de ma lecture, au contraire.

Je tiens à préciser qu'il ne faut pas s'attendre à un thriller haletant. C'est un bon roman à suspense pour passer le temps et un bon moment. Rien de plus. La tension monte doucement, nous glissant un peu de longueur par moment, et se précipite vers la fin, pour nous surprendre avec un dénouement inattendu.

****

Pour conclure, une belle découverte pour un roman fluide et agréable à lire, le tout sous une plume légère et entraînante. Les personnages sont totalement attachants, surtout Alex pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur.
Chicago. Deux jeunes femmes partagent le loyer d'un minuscule appartement. Pourtant, rien ne les prédisposait à vivre ensemble tant elles sont différentes. Mais la cohabitation fonctionne plutôt bien durant quelques mois. Jusqu'à la disparition mystérieuse et inexpliquée de l'une d'elles en pleine nuit.
Michigan. Un jeune homme mène une vie bien terne et ennuyeuse. Jusqu'à l'irruption d'une énigmatique femme dans sa ville qui va complètement le subjuguer. D'elle, on ne sait rien. Deux histoires sans liens apparents mais qui vont rythmer en alternance le roman.
Une mise en décor assez prometteuse !
Mais, cela s'arrête là. Seul le prélude sort son épingle du jeu ; le reste du roman va pécher par trop d'incohérences, de légèreté narrative, de redondances inutiles, de longueurs ennuyeuses et il finit par partir à vau-l'eau. Je n'ai pas aimé la fin, pas saisi le titre, pas accroché aux personnages, pas bien compris le lien entre tous et j'ai surtout eu le sentiment d'être prise pour une bleue tant l'auteure distille des informations superflues et futiles. La moitié du livre est superfétatoire. L'autre moitié médiocre.

Quelle déception pour cette auteure que j'avais déjà découverte et bien appréciée.

En bref

Genre : un peu thriller

Nombre de pages : 368 pages

Temps de lecture : 5 heures

Parution : Harper Collins - Février 2018

Plaisir de lire : 4 / 10
Esther et Quinn vivent en colocation. Elles s'entendent très bien : Esther est une jolie jeune femme adorable, douée de milles talents. Quinn exerce un boulot alimentaire dans un cabinet d'avocat : elle n'a pas poursuivi ses études et veut surtout être indépendante et s'éloigner de ses parents, trop présents à son goût.
Lorsqu'Esther disparaît du jour au lendemain, Quinn s'inquiète et enquête : qui est vraiment Esther, pourquoi la précédente colocataire est-elle morte soudainement et pour quelles raisons, Quinn semble menacée par celle qu'elle croyait son amie ?
Dans le même temps, Alex, jeune plongeur dans un café, est fasciné par une inconnue qu'il surnomme Pearl, dont il découvre qu'elle vit dans la maison maudite abandonnée en face de chez lui. Coincé avec un père, alcoolique, sans emploi, délaissé par sa mère, qui a fuit le domicile familial et contraint de faire une croix sur ses rêves, Alec va vouloir en savoir plus sur son inconnue, qui apporte du rêve dans sa vie.
Haletant et addictif, ce roman sur le pouvoir de la famille ficelé d'une intrigue policière, est un vrai bonheur. A consommer !
Bonjour !
Assez mitigée : je m'y suis ennuyée presque 200 pages et après tout s'accélère pour finir "bâclé" (à mes yeux)…
J'en attendais mieux :-(
Belle journée !
Hélène
Malgré le titre, j'ai bien eu envie de pleurer : d'ennui et de colère !!
Après 250 pages sans qu'il se passe autre chose que les quelques lignes de la 4ème de couverture, une fin abracadabrantesque, bâclée et ridicule selon moi. Et le récit à deux voix aurait pû être intéressant, mais il ne mène à rien : la voix masculine est vraiment maltraitée par l'auteur. Dommage, j'en avais lu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux...