Deuxième livre de l'auteure à mon actif, et grosse déception! Le premier" Une fille parfaite" m'avait pourtant plu.

La mayonnaise, au début, a bien pris. L'alternance de deux points de vue intrigue : celui de Quinn, qui ne comprend pas pourquoi sa colocataire, qu'elle aime beaucoup, Esther, a brutalement disparu. Et celui d'Alex, un jeune de dix-huit ans , qui est fasciné par une mystérieuse étrangère arrivée dans sa région, au bord du lac Michigan. Point commun entre Esther et elle: les mêmes cheveux ombrés...

Mais on s'agace vite de certains aspects du livre. Tout d'abord le style: certaines descriptions, notamment des alentours du lac, sont belles. Alors que d'autres sont affligeantes de banalité. Le summum, ce sont les dialogues, d'une platitude remarquable.

Certes, des indices sont donnés, on se doute que les apparences sont trompeuses, cependant la fin est vraiment peu vraisemblable, les agissements des personnages trop tordus, et le suspens retombe comme un soufflé . On se dit alors:" 350 pages pour en arriver là !" Et comme un autre babeliote l'a fait remarquer , ce roman fit partie du groupe " Harlequin France"( eh oui! ). Eh bien, la dernière page est tout à fait dans le style guimauve, très loin des romans noirs, genre auquel ce livre appartient, parait-il.

Même si des lecteurs ont apprécié " L'inconnue du quai", je crois que je vais m'arrêter là dans la découverte de Mary Kubica... Non, non, je ne pleurerai pas pour en lire un troisième !
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique privilégiée et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

"Ne pleure pas" est le troisième roman de Mary Kubica que je lis, auteure que j'ai découverte avec "Une fille parfaite" son premier roman. On retrouve la plume fluide de l'auteure et une trame similaire où les protagonistes prendront successivement la parole.

Dans la même lignée que les deux précédents, pas de rebondissements à foison, l'histoire avance tranquillement bien qu'on se doute qu'un drame se prépare. Les chapitres courts rendent la lecture agréable et non ennuyeuse, car j'ai trouvé que le rythme était trop lent pour ne s'accélérer que dans les derniers chapitres et nous offrir un dénouement auquel on ne s'attendait pas. Arrivée à la fin de l'histoire, je n'ai pas trouvé le lien avec le titre alors que la couverture, superbe (rappelant celle de "Une fille parfaite"), est plus parlante…

J'ai passé un bon moment de lecture. Par contre, pour les amateurs du genre, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un thriller au suspense haletant comme annoncé par l'éditeur, mais je n'en ai pas été déçue puisque je connaissais le style cette auteure. Cependant, ma préférence va pour son second roman "L'inconnue du quai" où la progression du récit et l'évolution des personnages apportaient une certaine tension et un sentiment de malaise qui montaient crescendo.
Les joies de pouvoir lire des romans en avant-première est indéniable. Mais parfois, on se fait une image du roman et comme il n'existe pas encore d'avis sur l'ouvrage on se retrouve avec une vision faussée du livre. Avec ce thriller on peut donc parler de maldonne sur la marchandise….

Comme beaucoup d'entre vous, j'avais entendu parler de cette auteure lors de la sortie de son premier thriller : « une fille parfaite ». Je n'avais pu le découvrir, alors quand on m'a proposé de tenter l'expérience avec celui-ci, autant vous dire que je me suis empressée d'y répondre favorablement.

La quatrième de couverture annonçait un bon moment en compagnie de ce roman, mais c'est avec beaucoup de déception que je vais vous en parler. A mes yeux un bon thriller est un livre qui doit dès les premières pages m'attirer, m'angoisser et faire monter une pression toujours plus forte de page en page. Donc si vous avez la même définition du thriller, je vous l'annonce directement, ici vous pouvez passer votre chemin.

Avec « ne pleure pas », j'ai donc trouvé un énorme problème dans la construction. En effet, on va débuter notre intrigue qu'à partir de la 150ème page …. Pour un thriller qui en fait 340, je trouve cela beaucoup trop long pour une mise en place des événements. Dans cette première partie du roman, on a une mise en scène de l'intrique d'une lenteur affolante, rien ne se passe vraiment et l'auteure tente de brouiller les pistes, les unes après les autres. Pour vous le résumer, on s'ennuie un peu. On trouve le temps long et on n'accroche pas à l'intrique qui commence à prendre forme sous nos yeux.

La deuxième partie, elle, accélère énormément le suspense et chaque chapitre nous fait douter, nous bouscule dans nos certitudes et ouvre de nombreuses interrogations. le livre n‘est pas mauvais en soi. Il possède une intrique assez classique et malgré une première partie bien trop longue à mon goût, on desselle un certain intérêt à nous plonger dans cette seconde partie.

Vous l'aurez compris, je demeure tout de même, déçue par ma lecture. Au vu des différentes discussions que j'ai pu avoir avec mes collègues, il semblerait que cela soit le style de l'auteure. Dans ce cas, je ne préfère pas réitérer l'aventure et me retourne à des thrillers plus à mon goût. Là où les sueurs froides et l'immersion totale rendent la lecture si prenante.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Pour vous faire un bref résumé, tout commence lorsque Quinn découvre que sa colocataire Esther a disparue. Celle-ci commence à s'interroger sur les raisons de cette disparition. Fuite? Mauvaise rencontre? Et en menant sa petite enquête, Quinn va découvrir que finalement elle ne connaissait pas si bien Esther...

C'est un livre très fluide, qui se lit vraiment rapidement, (si si je l'ai lu en 24h sans mentir) et l'écriture est agréable.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Quinn qui m'a beaucoup amusé dans sa façon de pensé et d'agir parfois. En ce qui concerne le récit en lui même j'ai vraiment apprécié cette lecture fluide, je ne me suis pas du tout ennuyé mais malgré tout j'ai trouvé ça très lent. Les pages se succèdent sans vraiment qu'il y ait d'actions.
De plus, les passages du jeune Alex ne m'ont pas forcément convaincue. Les récits à plusieurs voies, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus...

C'est la première fois que je lis Mary Kubica et je vous avoue que je suis un petit peu déçue. Tout simplement parce que les récits à deux voies, ce n'est pas mon truc, mais aussi car la fin ne m'a pas plu.
J'ai trouvé ça un peu méli-mélo et un peu tirer par les cheveux.
J'ai vraiment été déçue par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur avait bâclé la fin, comme si soudainement elle avait été à court d'idées.

Enfin, une bonne lecture dans l'ensemble.
"Ne pleure pas " est le 3e livre de Mary Kubica publié en France et le 3e que je lis . J'ai beaucoup aimé les 2 premiers .
Celui-ci commence par la disparition d'Esther , à Chicago ; sa colocataire, Quinn , commence à fouiller , au propre comme au figuré , dans la chambre et la vie de la disparue . Au même moment , une fille étrange arrive dans une petite ville au bord du lac Michigan . Alex , un jeune homme , conscient de la vie médiocre qu'il mène et mal dans sa peau , tombe sous le charme de l'inconnue . Qui est cette fille au comportement pour le moins bizarre ? Où est passée Esther ? Autant de questions dont on aura les réponses que dans les 30 dernières pages , là où les 2 récits se rejoignent et où toutes les pièces du puzzle se mettent en place . J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire , plus que dans les 2 précédents livres de cette auteure , mais je me suis laissé prendre par ce récit , sans meurtres ( du moins au début ) ni poursuite .
Un simple récit qui angoisse un peu plus le lecteur au fil de l'histoire . Une bonne histoire qui permet de passer un moment agréable .
Quinn partage un appartement à Chicago avec Esther, mais un jour Esther disparaît. Quinn va très vite se rendre compte qu'elle ignore beaucoup de choses sur sa colocataire. de l'autre côté du lac Michigan, Alex, un jeune homme de dix-huit ans, voit débarquer une mystérieuse inconnue dans sa petite ville. Il est immédiatement envouté par cette femme.

Ne pleure pas est un roman à deux voix, Mary Kubica alterne le point de vue de Quinn, et celui d'Alex, au cours d'une même période, dans deux lieux différents. Même si j'ai apprécié l'histoire, je reste avec une impression assez mitigée. C'est une lecture « tranquille », si vous cherchez un thriller au suspense insoutenable, avec beaucoup de tension, un rythme effréné, ce n'est pas le bon livre ; même si vers la fin du roman, on change de cadence, tout se bouscule... le dénouement aurait pu être amené de manière un peu plus adroite.
Je découvre l'auteure avec ce roman et, même si j'ai entendu dire qu'elle avait son style bien à elle, je suis toujours tentée de lire les autres bien que celui-ci ne m'aura pas laissé une très grande impression...

Un jour, en se réveillant, Quinn prend conscience qu'Esther, sa colocataire, a disparu. Elle est introuvable, injoignable et ce, pendant plusieurs jours. Quinn se pose alors un tas de questions car, après coup, elle se rend compte qu'elle connait rien de la vie d'Esther, elle n'a jamais voulu parler de sa famille et, en y repensant, son comportement était parfois bizarre...

Les chapitres sont alternés entre deux personnages qui ne se connaissent pas : Quinn, colocataire et amie d'Esther, et Alex, un jeune homme vivant dans un endroit perdu qui se prend d'affection pour une inconnue, grand changement dans sa petite vie si tranquille et routinière. L'intrigue en soi est donc assez prévisible... C'est ce qui m'a le plus dérangé parce que je n'ai pas été tellement surprise à la fin, alors que c'est un thriller assez lent dans le déroulement de l'histoire. Ça ne me gêne pas mais, dans ces cas-là, je m'attends à un beau retournement de situation à un moment donné ou à un final explosif. Dommage que ce ne soit pas le cas ici... Toutefois, je dois avouée que j'ai eu le doute à de nombreuses reprises, les mêmes que Quinn, car celle-ci découvre des choses qui peuvent complètement parano et je me suis surprise à frissonner plus d'une fois... J'ai d'ailleurs adoré les chapitres concernant Quinn pour cette raison-là mais aussi parce qu'elle enquête, elle bouge un peu les choses alors que, du côté d'Alex, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose au départ... C'est un personnage assez morne et ça se ressent beaucoup. Quoi qu'il en soit, les chapitres le concernant ne m'ont pas captivée plus que ça...
Je dois quand même dire qu'il y a réellement un lien entre toutes les petites choses qui nous sont données dans l'intrigue, il y a un véritable fond à l'intrigue qui est plaisant à découvrir.

Esther est un personnage clé du roman mais on la rencontre très peu. Ce mystère autour d'elle et de sa vie ajoute un peu plus de tension au récit.
Quinn est un personnage que j'ai adoré suivre car elle nous fait clairement vivre les choses à travers ses découvertes. On a autant de doutes qu'elle et limite autant d'angoisse !
Je n'ai pas vraiment accroché avec Alex, voire pas du tout... Je ne sais pas, il n'était pas spécialement intéressant à lire. Il est lui-même conscient d'avoir une vie monotone et, comme pour le personnage de Quinn, on le ressent...

En conclusion, ça reste un thriller sympa à découvrir. La tension est souvent présente et tout nous pousse à avoir envie de connaître le dénouement final. Bien que l'intrigue soit prévisible en partie, l'auteure sème régulièrement le doute tout au long du récit.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un bon thème pour ce thriller psychologique... L'histoire démarre bien mais pour moi traine en longueur et manque de suspens... Déçue par rapport à une fille parfaite... Cela dit "psychologiquement" on perçoit bien à travers le texte de Mary Kubica le ressenti des personnages.
J'ai découvert Mary Kubica avec son roman Une fille parfaite qui était plaisant et donc, lorsque l'occasion s'est présentée de lire son dernier roman en date, je n'ai pas hésité bien longtemps. Je remercie d'ailleurs les éditions Harper Collins France qui m'ont donné la chance de lire Ne pleure pas à sa sortie. Ça n'a pas été un coup de coeur ni même une lecture transcendante mais j'ai passé tout de même un bon moment !

Tout commence avec la disparition d'Esther Vaughan, une jeune femme vivant à Chicago. Quinn, sa colocataire va alors se rendre compter de son absence prolongée et commencer à s'interroger sur les raison de cette disparition. A-t-elle fait une mauvaise rencontre? S'est-elle volatilisée de son plein gré?...En menant sa petite enquête, Quinn va découvrir qu'elle ne connaissait pas Esther aussi bien qu'elle le pensait. En parallèle et à plusieurs miles de là, sur les bords du lac Michigan, Alex, un jeune homme de 18 ans, mène une vie bien morose. Entre un travail dévalorisant et un père alcoolique, le quotidien d'Alex est aussi triste que monotone, jusqu'au jour où une femme inconnue fait irruption dans la ville. Alex va dès lors être captivé par la jeune femme qu'il surnomme Pearl et avec l'intérêt grandissant qu'elle va susciter chez lui, des éléments mystérieux viennent entourer Pearl. Qui est-elle? D'où vient-elle? Et surtout, que vient-elle faire dans ce coin perdu?

L'histoire, bien que prometteuse à la base, met du temps à se mettre en place. L'intrigue manque de reliefs et peine à décoller. J'ai d'ailleurs eu l'impression pendant près de la moitié du livre, de suivre passivement le quotidien de ces deux personnages, où il ne se passe pas vraiment grand chose au final. Habituée à lire des thrillers psychologiques et des romans noirs, j'ai été quelque peu désappointée de ne pas retrouver la tension et l'aspect oppressant qui me scotche en général dans ce genre littéraire. Seuls les derniers chapitres, où le rythme s'accélère, suscitent un regain d'intérêt de notre part. C'est donc avec un sentiment partagé que je suis arrivée au bout de ma lecture car, d'un coté, j'ai trouvé la première partie du roman quelque peu fade et de l'autre, j'ai été totalement entraînée par le tiers final du roman.

Malgré tout, la lecture demeure agréable de part la plume de l'auteur, à la fois simple et plaisante. L'ensemble est rendu d'autant plus fluide du fait que les chapitres soient courts et on a vite fait de tourner les pages. La narration alterne entre Queen et Alex, deux personnages assez bien construits mais auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça. Ils partagent d'ailleurs quelques traits de caractère comme le manque de confiance, une fragilité émotionnelle avec une tendance à la paranoïa pour Queen et au voyeurisme pour Alex ainsi qu'une certaine lâcheté qui m'a parfois agacée. Car, à fuir la réalité, il ne réagissaient pas assez à mon gout. J'ai toutefois apprécié le mystère entourant les personnages d'Esther et de Pearl qui fascinent autant qu'elles inquiètent.

En bref, Ne pleure pas a été une lecture en demi-teinte, agréable sans être marquante. Pour l'amatrice de thrillers que je suis, ça manquait de frissons mais ça pourrait plaire à certains d'entre vous. Je vous laisse juger par vous-mêmes !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Je remercie avant tout les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir proposé ce livre.

La couverture est très intrigante car elle ne laisse rien présager de l'histoire.

On arrive dans la vie tranquille de Quinn et Esther un peu comme des observateurs. Elles sont jeunes, dynamiques, on une vie sociale classique et vivent donc en colocation. Là où l'histoire prend un tournant troublant c'est au moment où Quinn se rend compte que sa colocataire a disparue. Elle ne semble pas particulièrement s'en inquiéter au début, après tout la colocation n'empêche pas de garder son jardin secret.

Et puis malgré tout le doute commence à s'emparer de Quinn, et s'il était arrivé quelque chose à Esther ?

En parallèle on suit aussi la vie d'un jeune garçon livré à lui-même qui va assister à l'arrivée d'une nouvelle personne. Dans sa petite ville tout le monde se connaît alors évidemment il se demande qui est cette femme, et va la suivre pour percer son secret !

A chaque page je m'attendais à un rebondissement terrible mais finalement il m'aura fallu attendre la fin pour vraiment être surprise.

Je ne dis pas que l'histoire est totalement plate mais l'intrigue se noue très lentement. Au fur et à mesure on sent monter la pression de Quinn mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans une course contre la montre pour retrouver quelqu'un comme c'est le cas parfois dans les thrillers. J'ai voulu faire un lien entre les deux personnages que sont Quinn et Alex mais il m'aura fallu arriver vers les derniers chapitres pour comprendre ce qui les unit.

L'intrigue n'est pas fade mais elle met du temps à être construite. Certains passages sont mêmes un peu long car après lecture complète on se rend compte qu'ils n'apportent pas beaucoup plus d'éléments sur l'histoire ou les personnages. Heureusement que les chapitres sont courts, cela m'a permis de trouver une certaine dynamique à la lecture.

La fin a relevé l'ensemble du livre mais j'ai trouvé dommage que l'on soit tenu en haleine seulement sur les derniers chapitres.

C'est une lecture qui a été agréable mais ce n'est pas un coup de coeur, j'en attendais surement trop !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..