AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme à chaque fois, Mary Kubica réussi à me séduire. J'apprécie son écriture, la complexité des personnages, le mystère qui y règne. Un nouveau sans faute pour moi.
Même si j'avais des doutes et encore des questions par rapport à l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle-ci.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime généralement bien les romans de Mary KUBICA alors je ne sais pas trop pourquoi celui-ci a traîné autant de temps dans ma PAL. J'imagine que son nombre de pages assez conséquent m'a fait le mettre un peu de côté ainsi que mes nouvelles acquisitions : l'on est toujours davantage attirés par la nouveauté, non ? J'avais déjà tenté de le sortir de ma PAL à plusieurs reprises via le Challenge Bookineurs en Couleurs mais celle-ci restant conséquente et ayant de moins en moins de temps pour lire avec les années qui passent, il était resté au chaud jusqu'à présent… Mais là, avec la session beige et marron 2022, j'ai enfin réussi à le lire ! Et j'en suis ravie : j'ai passé un excellent moment avec.

J'ai bien aimé la façon dont Mary KUBICA joue avec deux intrigues dans deux lieux bien différents. Dès le début, l'on se doute qu'il doit y avoir un lien entre ces deux histoires sans avoir réellement de preuve tangible. Cela dit, au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, j'ai commencé à avoir en tête un scénario concernant tous ces personnages. J'avais l'impression qu'il tenait la route mais j'étais en fait bien loin de la réalité ! Après, je pense que je suis directement tombée dans le pièce tendu par l'auteure (ou simplement que je me dis ça pour tenter de me rassurer !). Bien que tous les indices étaient là, je ne pense pas que je serais arrivée toute seule à cette conclusion : elle est parfaite même si j'aurais aimé que cela se passe différemment pour certains personnages. J'ai trouvé que la résolution de ces mystères tenait la route et était aussi flippante que, dans une certaine mesure, crédible.
Ce fut intéressant de suivre Quinn dan ses recherches concernant la véritable identité de sa colocataire. Je pense qu'à sa place n'importe qui se serait fait les mêmes films ! En tant que lecteur, l'on sait que l'auteure va tenter de nous surprendre, alors on garde un peu plus de recul sur les découvertes que fait Quinn. J'ai aimé la manière dont ce drame lui permet de se rapprocher encore davantage de son collègue. Même si ce côté romance est peu mis en avant, je l'ai tout de même trouvé très agréable : il apporte un peu de douceur au milieu de la tempête.
J'ai été moins à l'aise en suivant Alex mais je pense que c'est surtout dû au milieu dans lequel il évolue. On sent qu'il n'est pas épanoui dans sa vie et qu'il est devenu un adulte avant l'heure en devant gérer l'alcoolisme de son père et, par conséquent, la gouvernance de sa maison. Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui le lit à Ingrid et l'amour presque maternel qu'elle lui apporte. J'ai aimé découvrir l'histoire de la maison hantée en face de chez lui et ses tentatives d'approche envers à la mystérieuse inconnue.

Comme bien souvent dans les romans policier, je n'ai pas trouvé les personnages très sympathiques. Je trouve que l'histoire nous impose beaucoup de distance avec eux et induit une certaine méfiance. Si je me suis reconnue dans la façon de spéculer de Quinn, c'est Alex et Ingrid qui m'ont le plus touchée. J'ai aimé la simplicité de leurs rapports et le soin qu'ils prennent l'un de l'autre. Ils ont le calme de ceux qui ne savent pas qu'une tempête arrive et ils apaisent notre lecture bien que cela fasse aussi que l'on s'inquiète d'autant plus pour eux deux.

J'ai apprécié me plonger dans ce roman de Mary KUBICA. J'aime vraiment la manière dont elle enroule les histoires de Quinn et Alex, se jouant des déductions que l'on pourrait en tirer. J'ai aimé sa plume aussi calme que dynamique et la manière dont son histoire avance avec détermination.
Une lecture surprenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'a beaucoup plu, très intriguant, jusqu'aux dernières pages je ne me doutais pas du tout de ce qu'il pouvait y avoir comme fin. La réponse est juste avant le point final et j'adore ça !
On va suivre Esther et Quinn, qui sont colocataires. Esther disparaît mystérieusement, alors que ce n'est pas du tout le genre à prendre la fuite et à tout laisser en plan pour partir.
Quinn va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver sa colocataire, qui est aussi sa meilleure amie. Mais elle va découvrir des choses étranges sur son amie. Enfin.. ce qu'elle pensait être son amie.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller dans l'ensemble surtout dans la deuxième partie où le rythme s'accélère. J'aime moins les chapitres avec Alex, le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout, beaucoup d'incertitude...
Le puzzle est long à reconstruire. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Ha oui quand même...

J'ai déjà lu du même auteure, "Une fille parfaite", et j'avais été bluffé par la plume et le dénouement de ce roman, c'est encore le cas avec "Ne pleure pas".

La plume de Mary Kubica est fluide, et se laisse lire sans difficulté. Les personnages sont complexes, bien travaillés et l'auteure prends le temps d'approfondir chacun d'entre eux afin de tisser une toile diabolique qui mène à un dénouement totalement inattendue.

Je me suis totalement laisse happé par l'intrigue qui prends forme d'un puzzle et où le moindre détail à son importance.

En bref, une très bonne surprise.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Après Une fille parfaite et L'inconnue du quai que j'avais adoré, encore un excellent thriller de Mary Kubica !

Une jeune femme disparait à Chicago et à quelques pas de là, une femme mystérieuse apparait dans la vie chaotique d'Alex, un jeune garçon dévoué et travailleur qui a laissé tombé sa bourse à la fac pour continuer de s'occuper de son père alcoolique.

Comme dans Une fille parfaite, Mary Kubica déconstruit adroitement l'image de la fille parfaite. Au fil de ses investigations, Quinn ne tarde pas à mettre à jour les faux semblants, l'image de sainte Esther qu'elle admirait tant commence à s'étioler, laissant place à une étrangère froide et calculatrice, une relation faite de mensonges et manipulations. Si bien que Quinn finit par se demander, et si Esther lui voulait du mal ?

Mary Kubica n'a vraiment pas son pareil pour dresser pour aborder le thème du manque cruel d'affection et dresser des portraits incroyablement touchants. le roman fait écho à l'inconnu du quai, où elle explorait le lien maternel, l'amour inconditionnel d'une mère, le besoin irrépressible d'enfant… sauf qu'ici, l'amour manque. Il y a Alex, abandonné par sa mère et délaissé par son père, et son amour désespéré pour une inconnue. Quinn, la petite fille des banlieues chic et sa mère froide et distante, qui voit en Esther, une (âme)soeur, un modèle à suivre. Et puis il y a Esther et ses secrets. Esther et son mystérieux passé dont elle ne veut pas parler.

Comme toujours l'intrigue est captivante et palpitante, chaque révélations tient en haleine si bien qu'on est juste incapable de refermer ce page-turner avant de l'avoir entièrement dévoré. Et la révélation finale vaut décidément le coup !

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, c'est le moment ou jamais de découvrir ses romans, vous ne serez pas déçus!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été touchée par cette histoire. L'humanité de Quinn colocataire qui s'en veut de ne plus faire confiance à Esther quand elle découvre qu'elle lui cachait des secrets. J'aime l'écriture simple de Marie Rubica quand elle décrit des personnes un peu paumées. Par contre l'intrigue elle même est un peu tirée par les cheveux mais cela donne un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          21
Quinn et Esther sont colocataires et meilleures amies. Seulement en se levant un matin Quinn a la surprise de voir que Esther n'est pas dans sa chambre. Ne s'inquiétant pas dans un premier, l'inquiétude va vite venir. Au fur et à mesure des heures, Quinn constate que sa colocataire a disparu, ne donne aucun signe de vie, n'est pas là comme à son habitude le dimanche. Elle n'a laissé aucunes traces et elle a même oublié son téléphone à l'appartement. Quinn va alors mener son enquête, pensant à toutes sortes d'hypothèses. Elle va enquêter et n'a qu'un seul but savoir ce qui est arrivé à sa colocataire, sa meilleure amie.

En parallèle, nous avons Alex, un jeune de 18 ans, ne vivant qu'avec son père car sa mère l'a abandonné quand il était plus jeune. Il a choisi de rester dans sa petite ville pour s'occuper de son père alcoolique plutôt que d'aller à la fac. Il travaille dans un café et espère qu'un jour quelque chose ou quelqu'un va changer sa routine. C'est ce que fait une jeune inconnue venant d'autre part. Lui trop timide pour l'aborder et elle toujours dans ses pensées. Mais cette rencontre et le début d'un chapitre nouveau pour Alex qui espère que cette inconnue est celle qu'il attend depuis longtemps car elle l'intrigue et lui plaît énormément.

J'ai eu vraiment du mal à me mettre dans l'histoire, j'étais un peu perdue au début. J'ai trouvé qu'il manquait des détails par moment, et qu'il y en avait certains dont je ne voyais pas l'intérêt. Seulement à un moment quand l'action et les indices sont là, on est réellement pris dans la lecture.

Nous avons une intrigue qui est bien présente, tout au long de la lecture on se pose des questions à propos de Esther. Que lui est-il arrivé ? Est-ce qu'elle va revenir ? On a de multiples questions qui ne font qu'augmenter au fil de notre lecture.

J'ai vraiment aimé les deux points de vue, celui de Alex et celui de Quinn. Je me suis plus attachée à Alex qu'à Quinn. J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Quinn, je n'ai pas accroché bien qu'elle soit une personne sympathique. Mais j'avais du mal à la comprendre par moment, à la cerner. Ce n'est vraiment qu'au trois quart du livre que j'ai réussi à la cerner totalement.

Concernant Alex, il m'a beaucoup touché mais pas à cause de son passé, mais c'est son caractère qui m'a touché. Il a ce côté à la fois rêveur et terre à terre, certes ce sont des termes opposés, mais c'est assez difficile à expliquer et je pense qu'on ne peut comprendre que si on lit le livre.

Cette histoire conserve une part de souffrance de certains personnages. On le voit et on le ressent. On assiste à une quête de vérité pour Quinn qui veut savoir ce qui s'est passé et pourquoi Esther à disparue et en même temps on assiste à la vie d'Alex qui est chamboulé à cause de l'inconnue. Entre des secrets mystérieux, des révélations parfois effrayantes on passe a très bon moment à lire ce livre. J'ai eu peur, j'ai eu envie de pleurer aussi, car ce livre n'est pas juste une enquête mystérieuse pour Quinn ou une rencontre inattendue pour Alex, ce livre a une part de tragédie qui rend cette histoire aussi belle que dramatique.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Marie Kubica, Une fille parfaite. J'avais donc très envie de lire un autre roman de cette auteure. C'est pour cela que j'étais ravie de recevoir Ne pleure pas, son troisième roman – j'ai manqué la sortie de L'inconnue du quai, j'espère que je pourrai le lire un de ces jours.

Comme dans Une fille parfaite, l'histoire est racontée par plusieurs personnages. Et on sait qu'à un moment, ce que l'on ne comprend pas bien finira par s'éclairer.

Quinn est la colocataire d'Esther. Quand Esther disparaît, Quinn s'inquiète. A peu près au même moment, une femme inconnue et mystérieuse débarque dans une autre ville. Est-ce Esther ? Est-ce une personne qui s'en est pris à Esther ? Cette histoire se déroule-t-elle vraiment à la même période ? Pourquoi cette ville ? Quel lien avec Esther et Quinn ?

Les personnages de ce roman sont étranges. Quinn a un comportement un peu étrange, Esther semble différente de ce qu'elle est en réalité.

Je me suis posé mille questions à la lecture de ce roman et franchement ça m'a plu. Je n'ai rien vu venir – ça aussi ça m'a plu, tout comme le comportement étonnant des différents personnages qui ne réagissent pas forcément comme on aurait pu s'y attendre.

Après, ce n'est pas non plus le thriller du siècle, mais c'est un très bon roman à glisser dans son sac lors d'un petit week-end loin de chez soi pour déconnecter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          51
Un polar haletant entre un jeune homme solitaire qu'une étrangère va bousculer dans sa vie et une jeune femme qui découvre qu'elle ne connait pas si bien sa colocataire lorsque celle ci disparaît.
Lien : https://amstrambooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (605) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'inconnue du quai" de Mary Kubica.

Qui est Graham ?

un professeur de Zoé
le voisin de Zoé
un ami d'école de Zoé

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnue du quai de Mary KubicaCréer un quiz sur ce livre

{* *}