Citations sur Une fille parfaite (92)

il arrive souvent que les enfants se créent des amis imaginaires pour compenser leur solitude ou un manque d’amis véritables dans leur vie. Ils leur attribuent généralement des caractéristiques qu’ils aimeraient posséder eux-mêmes dans leur propre vie, un caractère extraverti si l’enfant est timide ou des qualités de sportif s’il est maladroit. Avoir un ami imaginaire n’est pas nécessairement signe d’un problème psychologique, tant que cet ami disparaît quand l’enfant grandit.
Les gens aiment croire qu’ils sont importants.
Dans le marché actuel, une école alternative est parfois le seul endroit où l’on embauche et les jeunes diplômés acceptent donc ces postes en attendant de trouver mieux.
Il veut savoir comment la guérir.
— Avec du temps, j’imagine. Et une thérapie, des médicaments, l’hypnose peut-être.
Ce n’est pas Mia qui choisit, c’est son subconscient ou son inconscient ou quelque chose comme cela. Il repousse les souvenirs douloureux pour les mettre hors d’atteinte. Ce n’est pas une décision qu’elle a prise. C’est le moyen qu’a choisi son corps pour l’aider à affronter cette épreuve, à supporter tout cela.
Elle me raconte qu'elle a toujours pensé qu'un détenu mécontent finirait par tuer son père sur les marches du palais de justice. Dans sa voix, je détecte une histoire bien différente.
Elle ne pensait pas que cela arriverait. Elle l'espérait.
Elle dit qu'elle pourrait se noyer dans la baignoire.
Elle pourrait se couper les veines avec un couteau de cuisine.
Elle pourrait mettre la tête dans le four.
Elle pourrait sauter par la fenêtre.
Elle pourrait sauter de quai du métro, une nuit.
Les voisins ignorent toujours ce qui se passe à l’intérieur d’une maison.
- Je travaille. Je gagne ma vie honnêtement. Je paye des impôts. J'ai lavé le sol des toilettes dans les bureaux d'une agence immobilière. J'ai fait la plonge. Chargé des caisses dans un camion. Tu sais combien ce genre de travail est payé ? Le salaire minimum. As-tu la moindre idée de ce que cela veut dire, survivre avec le salaire minimum ?
Je lui demande en quoi consiste exactement une compétition de poésie. J'imagine des gens qui se jettent à la tête des oeuvres de Whitman ou de Yeats, mais pas du tout. Cela étant, l'idée qu'on puisse venir écouter des gens déclamer leurs propres poèmes sur scène me sidère plus encore. Qui donc pourrait bien avoir envie d'écouter ce genre de trucs ?