J'ai beaucoup aimé ce livre. Vraiment top. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Ni à cette fin. Je me suis attachée aux personnages. Il m'a fallut un labs de temps avant de pouvoir commencer un autre roman. La fin est étonnante et inattendue. Histoire émouvante.
On apprend très vite que Mia a été kidnappée par un certain Colin mettant à mal la version du père de Mia, à savoir l'escapade d'une jeune fille qui veut prendre du bon temps.
Gabe, un flic bienveillant est chargé de la retrouver et d'arrêter les éventuels criminels à l'origine de sa disparition. Mais pour mener à bien son enquête, il a besoin de connaître la victime. Et la personne qui la connait le mieux est sa mère.
Gabe retrouve Mia le jour de noël, soit environ 2 mois après son enlèvement, mais elle ne peut rien lui révéler ... elle est amnésique.

C'est réellement à partir de ce moment que débute l'intrigue.
Qui est réellement Mia? Que s'est-il passé durant ces semaines seule avec son ravisseur? Quels secrets cachent Mia et sa famille? Qui est Colin?

La construction du roman est très originale. On passe du présent au passé en alternant les points de vue. Celui de Gabe, Eve la mère de Mia et Colin, le ravisseur.

Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faut attendre l'épilogue dans lequel Mia lève le voile sur les mystères qui entourent sa disparition.

Un thriller psychologique efficace et très original. La plume de Mary Kubica est agréable à lire.

Un premier roman très réussi que je recommande.
Je n'ai pu qu'être admirative face à la structure travaillée du livre où chaque chapitre nous est conté par un narrateur différent. Calvin, Gabe et Eve prendront tour à tour la parole, pour s'exprimer dans le passé, le présent ou le futur sur leur lien avec Mia.

Mia est la « jeune fille parfaite » qui se fait un jour enlever par un kidnappeur qui connaissait son emploi du temps sur le bout des doigts. Dans la voiture, la jeune fille apeurée regarde son ravisseur en essayant de percer ses pensées qui sont bien différentes de toutes les horreurs qu'elle peut s'imaginer en ce moment. Calvin a toujours connu les mauvais plans, mais il n'avait encore jamais kidnappé quelqu'un. Comprenant rapidement les répercutions que son geste va engendrer, il décide de ne pas livrer Mia à son patron et prend la direction d'une cabane au fond des bois au milieu de nulle part. Pourquoi ne livre-t-il pas Mia à son patron? Pourquoi avoir choisi cette cabane? Qui a ordonné de kidnapper Mia? Qu'adviendra-t-il d'eux et que compte-t-il faire d'elle?

La mère de Mia, Eve, nous comptera l'inquiétude qui a bercé ces jours horribles où elle entendait, à chaque nouveau coup de sonnette, les pas de sa fille sur le bas de la porte. Retrouver Mia était sa seule préoccupation, noyée dans un quotidien répétitif en compagnie d'un mari infidèle qui passe ses nuits dans une chambre à côté de la sienne.

L'inspecteur Gabe, quant à lui, fera de son mieux pour retrouver la jeune fille disparue le plus vite possible, saine et sauve, en accordant toute l'attention à Eve qu'il estime que son mari devrait lui accorder.

Je me suis tellement attachée aux personnages de Mia et de Calvin, que j'en ai voulu à l'auteur de m'enlever violemment un des deux narrateurs à l'approche des dernières pages. D'ailleurs, si je puis vous donner un conseil, ne refermez surtout pas le roman sans avoir lu l'épilogue qui contient une chute que je n'ai pas du tout vue venir. Ce retournement de situation m'a arraché un « Oh! » d'étonnement. Je me suis remise à me repasser les conversations des personnages et les événements qui leur sont arrivés dans mon esprit où ils prenaient à présent un sens nouveau. C'était d'ailleurs assez flagrant, mais je me suis laissée berner en beauté par l'auteur. Et ce fut tellement agréable!

Je ne suis pourtant pas une grande adepte de thrillers, et je fut stupéfaite de découvrir que c'en était un. C'est une histoire puissante, poignante et prenante qui me met d'accord avec deux phrases mentionnées en quatrième de couverture: « Vous n'oublierez pas Une fille parfaite. Vous n'oublierez pas Mia. »
Lien : http://lebloglitteraire.com
Une histoire vraiment bien racontée très émouvante et attachante je ne regrette pas cette lecture
La critique viendra plus tard ' mais je tiens déjà à dire que c'est ,pour moi, un livre magnifiquement écrit et surtout' surtout un suspens qui tient jusqu'à la dernière page et surtout qui surprend vraiment. A lire d'urgence.
Je viens tout juste de finir ce livre et je l'ai dévoré en quelques jours seulement. Ça faisait quelques temps que je n'avais pas trouvé un coup de cœur comme celui-ci, qui me tient en haleine jusqu'au bout, qui me ferait presque passer une nuit entière simplement pour savoir ce qu'il se passe à la fin !!

Et cette fin ne déçoit personne. Ce livre est vraiment génial et intéressant à lire. Les trois voix nous permettent de mieux comprendre les trois personnages représentés : et contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mia n'est pas une de ces voix. Il s'agit de sa mère Eve, de l'inspecteur en charge de l'enquête sur le kidnapping de Mia et le kidnappeur, Colin.

En plus de cela, le récit est mené dans le passé (avant le retour de Mia) et dans le futur (après le retour de Mia). Malgré ce que l'on pourrait penser, on ne se perd en aucun cas dans l'histoire si bien menée par Mary Kubica !

Si comme moi, vous avez le don de vous enticher des personnages comme si vous les connaissiez vraiment, ce livre est fait pour vous, car il ne laisse pas une seconde de répit ! Et la fin est somptueuse.

Bien sûr, rien ne finit jamais comme le lecteur l'aurait souhaité…
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de thriller et ça a été un vrai plaisir de retrouver ce genre que j'affectionne beaucoup. D'autant que ce premier roman de Mary Kubica a su me tenir en haleine jusqu'au surprenant dénouement final.

L'histoire est racontée par 3 personnages (la mère de Mia, Gabe le flic et Colin le ravisseur). On est ainsi plus proche des personnages et j'avoue avoir beaucoup accroché au personnage de Colin.

L'alternance avant/après est très ingénieuse car l'histoire, très prenante, se construit sous nos yeux et petit à petit, on reconstitue le puzzle. On a envie de connaître les véritables raisons de l'enlèvement de Mia et la fin inattendue de ce roman m'a vraiment surprise.

J'ai donc beaucoup aimé ce suspense psychologique et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans de cet auteur très prometteuse.
Lien : http://mesechappeeslivresque..
je viens de terminer une fille parfaite de Mary KUBICA, je suis impressionné par le fait que j'ai été tenue en haleine tout le long du livre...
j'ai trouvé intéressant comment l'auteure nous a promené dans les "avant/après" en jonglant avec les protagonistes pour que ne soyons jamais perdus et que nous puissions nous identifier à chacuns.
la fin était un peu moins extraordinaire que ce que j'imaginais mais j'ai été touché par chaque personnage.
et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner à la fin.
un très bon polar qu'on ne lâche qu'une fois la dernière ligne lue....
Si vous aimez les histoires de kidnapping, d'amnésie post-traumatique, ce livre est fait pour vous. Mia est revenue à la maison familiale, et après sa très trop longue disparition, c'est tout ce qui devrait compter pour sa mère notamment...

Mais voilà, elle est choquée, n'est plus la même et les médecins peinent à lui venir en aide. Que s'est il passé ? Par qui, et pourquoi a t-elle été enlevée ?

On a tout de suite envie d'en savoir plus. L'auteur maîtrise à merveille notre impatience dans l'alternance de voix et de temps. Au fil des pages, on se surprend à s'attacher à certains personnages tandis que la méfiance pointe son nez pour d'autres. On est parfois étonné de ce qui se cache derrière les apparences. Quand réputation et incompréhension font mal, cela donne matière à une intrigue perturbante.

Les cartes se dévoilent, les sensibilités s'exposent, se mettent à nue et se rencontrent...

Un récit habile et bien mené qui nous tient en haleine. La fin nous offre en prime une révélation choc et à la hauteur de nos espérances. A lire de toute urgence !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..