Un homme, une femme. Lui est le stagiaire éternel, du moins, pour encore un peu de temps, car il atteint les 25 ans fatidiques. Anniversaire qui mettra fin à sa carrière de stagiaire – homme à tout faire qui lui permet de s'introduire n'importe où, de se rendre indispensable, d'approcher touts les secrets et tous les individus, même les mieux protégés, afin de leur mettre un pruneau dans la tête, de les noyer ou de les étouffer, voire de faire sauter leur avion. Un stagiaire plein de ressources, quoi…
Elle, est un peu plus âgée, belle, jeune avocate terriblement sexy aux yeux du faux stagiaire. Bien que sous le charme, il va se servir d'elle pour entrer dans le prestigieux cabinet d'avocats dont l'un renseigne la mafia sur les adresses des témoins protégés. Mais lequel ? Et qui se sert de qui ? Car le FBI a forcément quelqu'un dans la place ? Ne serait-ce pas cette belle et jeune avocate pleine d'ambition ?
Construit comme un manuel de conseils professionnels, ce roman ne manque pas d'humour. Après tout la vie n'est pas un truc sérieux puisqu'on se défile à la fin… Fin que notre héros, John, essaie de repousser le plus possible. Et ce n'est pas gagné, car normalement réputé pour sa discrétion, ce stagiaire spécial fera pas mal de dégâts. Il faut dire aussi qu'il se sent en danger. Comment donc va être gérée sa fin de contrat avec son employeur d'un genre un peu particulier ?
...
La suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Mon avis : Ce livre m'a tout de suite sauté au yeux, une couverture jaune, un titre méga ultra accrocheur "Guide de survie en milieu hostile". Je me voyais déjà sauter de liane en liane, combattre les vilaines araignées, affronter des peuples inamicaux ... et bien pas du tout.

Il pourrait y avoir ici une petite musique qui fait : pouin pouin pouin pouinnnnn !!! mais non j'ai passé un bon moment hostile !!!

Abandonné à sa naissance, John Lago a été recueilli et élevé par Bob qu'il considère comme son père. Employé par celui ci, Il termine à 25 ans sa dernière formation de stagiaire au sein d'un cabinet d'avocat.

Mais les apparences sont souvent trompeuses, John a beau être le boutonneux avec des lunettes que l'on prend comme un stagiaire transparent, il n'est pas un employé ordinaire.

Il nous raconte à travers son "Guide en milieu hostile" sa façon de s'adapter au milieu, sa dernière mission et surtout son métier de tueur à gages. Il est un véritable caméléon mais cette dernière mission sera pour lui un nid de guêpes.

Des personnages ambigus, un héros principal très atypique, foncièrement bon, formé à la l'art du camouflage et d'un sang froid inégalable. Un régal.

Même si j'ai trouvé que parfois ce thriller manquait un peu de rythme, je dois dire que je me suis fait rouler dans la farine. J'avais beau me demander comment cela allait finir, je n'aurais jamais penser à une telle fin.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Avec ce livre, on se plonge dans la tête d'un tueur à gage, conditionné depuis l'enfance pour exécuter des hommes hauts placés. Pour s'infiltrer au mieux dans leur entreprise en passant inaperçu, il se met dans la peau d'un... stagiaire !

Forcément, j'ai tout de suite été attirée par ce livre. le synopsis m'amusait beaucoup, étant moi-même stagiaire (rassurez-vous, je n'ai pas pour mission de tuer mon employeur !). Je me suis donc lancée avec plaisir dans cette lecture alléchante qui promettait d'être amusante, tout en ayant un scénario qui tient la route. En effet, si l'humour (souvent noir et cynique) est un point important du livre, ça n'en reste pas moins un thriller captivant. La dernière mission de John Iago ne sera en effet pas de tout repos... pour notre plus grand plaisir !

Cela peut paraître étonnant, mais j'ai adoré le personnage de John. C'est un tueur à gage qui a été déshumanisé, presque un robot, et il a réussi à me faire rire, m'attendrir... de plus, John Iago s'adresse directement à nous, lecteurs, puisque c'est le récit de son texte Guide de survie à l'usage des stagiaires.

J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Alice. C'est une jeune femme drôle, indépendante, qui n'a pas froid aux yeux... On est loin de la pauvre fille qui ne sait pas se débrouiller seule, ça c'est clair ! Ce personnage m'a surprise à plusieurs reprises, mais vous en découvrirez plus là-dessus si vous lisez le roman...

Si tu as envie d'un bon thriller plein d'humour, avec un héro qui n'en est pas vraiment un, et si tu souhaites apprendre comment tuer quelqu'un sans te faire pincer, ce livre est fait pour toi, et John Iago saura donner les meilleurs conseils aux stagiaires. Alors, tu attends quoi pour foncer ?
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Ah que voilà un bouquin qui a tout pour me plaire, entre nous ça a été le coup de foudre ! Une couv' qui me cause, un titre prometteur, un pitch alléchant, un auteur inconnu (normal c'est son premier roman, d'où une certaine curiosité) et… Sonatine !

Un manuel original écrit à la première personne dans lequel l'auteur partage sa propre expérience et notamment les détails de sa dernière mission avant de devenir un jeune retraité (forcément un stagiaire trop âgé ça attire l'attention) jouissant d'une belle prime de départ. Toutefois ce n'est pas un exemplaire de RH Inc., l'employeur de ses stagiaires-tueurs, qui vous a été remis mais une copie obtenue par le FBI (d'où quelques annotations çà et là). Voilà pour ce qui est de la mise en immersion.

Comme vous pouvez vous en douter (du moins je l'espère) ce fameux guide est à prendre au second degré, l'auteur joue la carte de l'humour, un humour souvent teinté de noir forcément (avec parfois une pointe de cynisme) mais perso j'adore. Sa description de la vie de stagiaire dans une grande entreprise est criante de vérité dans sa totale inhumanité (exagérée ? pas sûr).

Mais rassurez vous l'humour n'empêche nullement l'auteur de vous livrer un thriller qui tient la route. La dernière affaire de Lago sera tout sauf une promenade de santé. Les rebondissements s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Nul doute que le final vous surprendra.

En plongeant dans les méandres de l'esprit d'un tueur en série implacable on apprend à aimer un personnage qui aurait pourtant tout pour être détestable ; au fil de la lecture et de l'évolution de l'intrigue il s'humanise et ça ne le rend que plus attachant. Les autres personnages sont survolés, ils servent surtout de décorum au personnage principal.

Pour un premier roman l'auteur réussi un tour de force en parvenant à renouveler un genre qui a pourtant été maintes fois tourné et retourné dans tous les sens. Une fois de plus Sonatine confirme que son catalogue regorge de pépites.

Cerise sur le gâteau, le cinéphile amateur que je suis s'est régalé des nombreuses références au cinéma et aux séries TV.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Si tu tiens ce Guide de survie en milieu hostile entre tes mains, il y a plusieurs explications :

tu es une nouvelle recrue de Ressources humaines Inc. et dans ce cas tu vas en apprendre de bien bonnes sur ton métier de stagiaire-tueur,

tu es un représentant du gouvernement et tu risques fort de tomber de haut en découvrant ce qui se passe dans ton dos,

ce livre t'est arrivé par hasard entre les pattes et tu risques de te demander si tu n'es pas en train de risquer ta vie à lire ce fameux Guide.

En tout cas, qui que tu sois, attends-toi à lire ce récit sans arriver à le lâcher (par intérêt, par étonnement, par peur… peu importe).

Oui, parce que ce bouquin est enlevé ! Non pas kidnappé, mais sacrément alerte (avec le sujet de ce Guide, chaque mot se retrouve à prendre un double sens).

Tu es donc prévenu, ce livre est totalement ancré dans la société (in)humaine actuelle. D'une profonde modernité, autant dans la forme que dans le fond, il va te faire sourire et te divertir (jusqu'à que tu te dises que ce qui est écrit sur ces feuilles sonne assez authentique).

Te voilà plongé dans la tête d'un tueur. Il va falloir t'y faire, c'est lui qui te parle en direct, sans passer par le bon Dieu (qui ne veut rien voir de ses petites affaires). Tu vas en apprendre des vertes et des pas mures (quoi que rouge sang serait plutôt la couleur adéquate) sur le métier de tueur infiltré, sur son manque d'humanité ou bien ses états d'âmes, sur la violence extérieure (et intérieure) dans laquelle il baigne (plonge ? coule ?).

Tu vas assimiler mille façons subtiles d'assassiner, dézinguer, buter, exécuter, liquider. Mais tu apprendras également comment faire pour survivre…, le tout dans le cadre d'une vraie histoire fichtrement bien construite.

Un récit qui oscille entre occire et ossuaire, à coup de phrases chocs et de bons mots. Parce que le tueur / écrivain du Guide a un sacré bagout, avec ce ton cruel, corrosif et un brin désenchanté qu'il utilise. du genre à te balancer des propos qui font grincer des dents (quand il ne te les déchausse pas à coup de savates dans la tronche).

Oui il est grinçant ce Guide à l'américaine. Son auteur fait d'ailleurs régulièrement référence à des scènes de films (mais des bons, les classiques, pas ceux qui ressemblent à de la guimauve).

A la fin de cette lecture, toi la nouvelle recrue tu auras appris sans aucun doute de sacrées ficelles du métier. Quant à toi le lecteur par accident, tu auras (je le crois) passé un sacré bon moment de fun et de divertissement déjanté.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Un thriller plein d'humour qui nous apprendra à nous méfier aussi bien des stagiaires que de nos patrons ;p