Deux titres pour un seul livre : "Guide de survie en milieu hostile" et "Un stagiaire presque parfait".
Une bonne accroche et un bon sujet, allez hop, on l'achète pour les vacances.
Si les vacances furent très chouettes, ce ne fut pas le cas de la lecture.
J'avais retenu le côté 'stagiaire' en entreprise, mais on présente seulement un 'homme à tout faire', sans analyse positive de la condition de stagiaire.
Par contre le côté 'tueur à gages' est omniprésent, et ne vous en faites pas, il gagne toujours, même contre 12 hommes armés (un James Bond sanguinaire quoi), et il se remet en selle tout seul (il reçoit une balle dans le pied et continue sa mission comme si de rien n'était).
L'éditeur nous annonce sarcasme, ironie et cynisme, j'ai trouvé insultes, platitude et négativisme (à chacun son tour d'exagérer).
En plus il ose nous parler d'un assassin trop humain !
J'ai compris pourquoi il y a eu changement de nom : il fallait relancer les ventes.
A bon entendeur...
Les aventures d'un tueur bientôt retraité (à 25 ans). Sur sa dernière mission, il commence à avoir des sentiments et on s'attache au héros .... Beaucoup d'humour (noir), un style percutant et facile à lire.
Ce roman est sorti précédemment chez Sonatine Editions sous le titre Guide de Survie en milieu hostile

Sans mauvais jeu de mots ce roman est une tuerie !!! J'ai adoré, je l'ai dévoré et j'ai vraiment imaginé les scènes et même pensé que ça ferait un sacré bon film.

C'est drôle, c'est grinçant, c'est bourré de références cinématographiques et de clin d'oeil aux nanars, du meurtre, du sang, des rebondissements, du suspens… Tout les ingrédients pour qu'on ne le lâche pas et … je ne l'ai pas lâché c'est totalement addictif.

C'est le premier roman de l'auteur et j'espère sincèrement que ça ne sera pas le dernier parce que j'adore sa plume et que c'est vraiment du bon thriller avec un humour noir que j'apprécie particulièrement.

Il y a une grande modernité dans ce thriller, le ton est terriblement actuel. J'ai bien aimé le fait que le tueur, l'auteur du manuel s'adresse directement à nous ça ajoute une dimension supplémentaire. Quelle plume ! quel ton !! j'ai vraiment eu des moments de franches rigolades et des moments de grincements de dents.

J'ai adoré la couverture, adoré l'histoire, le ton, l'intrigue et la verve de l'auteur. La manière dont il décrit le stagiaire et son rôle dans l'entreprise est malheureusement criant de vérité. Ce qui est surprenant et c'est vraiment fort , c'est qu'on se prend d'amitié pour ce tueur qu'on devrait détester. Sa dernière affaire va être la plus difficile de toute sa carrière.

C'est une véritable découverte et une très bonne découverte même !!!

VERDICT

Amateurs de thriller, amateurs d'humour noir, amateurs de cinéma ce livre est pour vous… et pour les autres et bien il pourrait vous surprendre et je vous invite à le découvrir.

Comment vous n'êtes pas déjà parti l'acheter ?
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Un bon divertissement facile à lire, rempli d'humour noir et de cynisme. Pour ma part, c'est ce que je cherchais et le job est fait: je me suis plongé dans la tête de ce tueur à gages complètement névrosé et dépourvu de sentiments qu'est John Lago. Certains passages peuvent paraître un peu trashs, les âmes sensibles passeront leur chemin !
Pour le reste, l'intrigue est sympa et une fin qui tient ses promesses. L'originalité du livre tient principalement à ce fameux guide de survie et au fait que le narrateur s'adresse directement au lecteur dès le départ.
Pour conclure, un good read comme je les aime!
N'hésitez pas à vous plonger dans ce roman. L'auteur nous entraine dans la tête d'un tueur professionnel de 25 ans bientôt à la retraite. le livre est en fait le carnet de bord de sa dernière mission. Cette dernière mission va s'avérer plus complexe que prévue.
L'écriture même cynisme et humour noir.
Un roman facile à lire, et pour ceux qui ont une âme sensible, pas trop sanglant (enfin quand même un peu)
(...)
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : ce guide écrit par un tueur à gage quasi à la retraite à l'intention des nouvelles recrues. Bien vu aussi le concept d'infiltrer des tueurs au milieu de stagiaires dans les grandes entreprises. Malheureusement, avec cette base assez démente, l'intrigue proposée manque d'originalité. Elle ne m'a aucunement surprise et se paie le luxe d'une fin plus que clichée.
J'ai également trouvé le personnage peu crédible, et peu attachant.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que le livre est très bien écrit, et comporte beaucoup de scènes d'actions dynamiques. On y trouve également des références aux romans noirs, et au cinéma policier. Tellement même que ça en devient comique, mais c'est plutôt bien fait, car l'humour est assez présent dans le livre.

Le gros problème pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à déterminer pendant ma lecture si le livre était une parodie ou non. Il est trop sérieux pour être vraiment parodique mais accumule beaucoup de clichés. Réussir à rester sur le fil du rasoir est un exercice difficile et je n'ai pas trouvé ça totalement réussi dans ce livre.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Bravo aux éditions Sonatine. On peut dire qu'ils ont le nez fin (très fin même) Encore un excellent choix d'édition. Je ne suis jamais déçue .
un jeune auteur plein de talent.L'histoire est originale, très cinématographique, le livre se lit d'une traite, ce n'est pas révolutionnaire mais distrayant, prenant, et le héros est assez attachant. Un trés bon polar avec des rebondissements et une fin originale .A lire .
Sorte de superman du crime, John Lago est un tueur au contrat. Et c'est bien la première fois qu'un tueur se rend sympathique auprès de ses lecteurs. Car c'est lui-même, à la première personne qui écrit ce guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires pour la firme secrète qui l'emploie : Ressources Humaines Inc. Un mémoire sur ses précédents exploits et surtout sur sa dernière mission. Celle qui doit lui permettre de quitter à jamais cet univers sans avenir. L'écriture de Shane Kuhn est brillante comme son héros. Pleine d'humour, de métaphores. le style des individus sortis du caniveau pour entrer dans la délinquance, des enfants qui deviennent les souffre-douleurs de leur famille d'adoption et qui ont appris seuls à se défendre des aléas de la vie. Des ados cruels qui deviennent des hommes sans pitié, sans sentiment, sans amour. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent, comme John Lago, leur pendant féminin, dût-elle être du FBI. L'écriture de Shane Kuhn mêle San-Antonio, Auguste le Breton ou José Giovanni. On les croyait morts. Ils renaissent sous ce titre. Chapeau Monsieur Kuhn pour ce premier et génial roman.
En fermant ce livre, j'avoue une certaine déception. le ton des premières pages est en effet totalement enthousiasmant, un tueur à gages nous révélant avec humour et cynisme les petits trucs pour assassiner ses cibles sans se faire remarquer dans les plus grosses boites du monde entier. Oui mais voilà, le rythme s'essoufle et le charme opère de moins en moins au fil des pages malgré une évolution du personnage des plus remarquables. L'action prend le pas sur le reste et l'on retrouve au final avec un banal thriller survitaminé. Dommage.