Trop vieux -il a 25 ans et passé cet âge-là un stagiaire n'est plus crédible- John, appelons-le ainsi, va devoir raccrocher. Tout au long de son Guide pour la survie en milieu hostile, destiné aux nouveaux stagiaires que nous sommes, il va nous raconter sa dernière mission qui devait être tout à fait réalisable (au vu de sa longue expérience de plus de dix années), mais qui va s'avérer "minée" de tous les côtés. S'ensuit alors une cascade de rebondissements, coups tordus, hémoglobine, et trahisons.

J'ai dans l'ensemble aimé l'intrigue, très originale, mais déploré quelques longueurs que la fin pour le moins inattendue m'a fait très vite oublier. Le ton du narrateur est grinçant, acide parfois, désenchanté souvent. Ca manque un peu de dialogues pour rythmer davantage le texte, et on voit peu John en position de stagiaire, sauf lors de ses déménagements de bureau en bureau. J'ai aimé, même si on ne le voit pas assez à mon goût, le personnage de Marcus, les autres n'étant pas plus attachants que ça.

Pour l'idée de départ, le ton et la construction du roman, j'ai somme toute trouvé que c'était un bon moment de lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Un tueur à gage infiltré dans de grandes entreprises en tant que stagiaire. 25 ans, l'heure de la retraite a sonné, une dernière mission, sur le papier ça avait l'air plutôt intéressant.
Le côté guide de survie aurait pu être amusant. Ça marche au début, mais je trouve que le style s'essouffle vite. L'écriture est facile : des états d'âmes, des scènes de combats, des souvenirs et on recommence...
C'est bourré de clichés : le tueur solitaire insensible super guerrier qui a un seuil de douleur super élevé, le père de substitution, la fille qui n'est pas celle que l'on croit et plein de grosses ficelles que je ne divulguerai pas pour garder le suspense pour les prochains lecteurs ….
En gros une lecture facile, c'est écrit comme un film (d'ailleurs l'auteur vient d'Hollywood, comme par hasard !!). On imagine bien un film pour ados / jeunes adultes avec le bellâtre du moment en tête d'affiche ….
En ce qui me concerne : Stage non validé !!

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Je crois que je vais regarder dorénavant avec un peu plus de méfiance le stagiaire croisé dans les couloirs de mon lieu de travail… Qui sait ? Peut-être est-il, tel le dénommé John Lago de ce roman, en mission pour le compte de Ressources Humaines Inc, une boîte employant…des tueurs à gages ! Bon, je n'ai personnellement rien à ne me reprocher, qui pourrait éventuellement justifier qu'un contrat soit mis sur ma tête … mais est-ce le cas de tous mes collègues ?

Ambiance donc un rien cynique pour ce « guide de survie… », aux multiples (excessives ?) références cinématographiques. Et beaucoup de détachement dans le récit, voire de froideur. Ceci explique ainsi que je me sois un peu lassé de ce roman au fil de la lecture, alors que l'entrée en matière était plutôt prometteuse. Ce sentiment se justifie également par certains développements de l'histoire qui m'ont laissé plutôt dubitatifs (ce qui touche aux origines de John Lago, par exemple).

Dans le même genre (un roman mettant en scène un tueur à gages), ma préférence ira donc sans hésitation à la trilogie de Glasgow, de Malcom Mackay.
Ayant souffert longtemps de ma condition de stagiaire (d'ailleurs, j'ai parfois l'impression de l'être encore), ce qui m'a attirée vers ce livre, c'est d'abord le titre et le synopsis, qui m'ont vraiment interpellée. La couverture avec le crâne en fournitures de bureau (scotch pour les orbites, tampon pour la cavité nasale, punaises pour les dents, stylos pour les os) est également franchement intriguante. Ni une ni deux, me voilà repartie avec le bouquin (on parle trop peu des stagiaires dans les films ou dans les livres après tout, alors que ça concerne énormément de gens).

Le premier titre du livre (Guide de survie en milieu hostile) était peut-être mieux adapté au contenu du roman; finalement, on voit peu John dans l'entreprise et dans son quotidien de stagiaire. En fait, le livre est effectivement un guide à l'usage des futurs tueurs à gage/stagiaires; dès le début, John (puisque c'est lui le narrateur) explique qu'il va leur donner des tuyaux et des conseils pour mieux appréhender leur métier. Pour cela, il va leur raconter par le menu sa dernière mission, en intercalant des souvenirs qu'il juge pertinents de ses précédents missions pour étayer ses propos. Certains chapitres sont un peu à part et donnent une autre dimension au récit, puisqu'il s'agit de retranscriptions de conversations de John qui ont été écoutées par le FBI. L'idée sur laquelle se base le roman est, je trouve, très originale (déjà parce qu'on trouve peu d'histoires sur les stagiaires, et puis cette idée de tueur à gage/stagiaire… franchement j'adore :) qui n'a jamais eu de pulsions violentes à force de se faire traiter comme de la merde en stage? ^^).

Le ton du livre est clairement humoristique; John a eu une vie riche en anecdotes en tout genre qui ont nourri son cynisme, et son humour est assez noir et désabusé, mais il fait mouche. le côté polar n'est pas en reste, avec une intrigue pertinente (John n'a pas l'identité de la personne qu'il doit tuer, et il enquête au sein de sa boite pour le découvrir).

Pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça au roman. C'est sympa, ça se lit facilement, j'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Quand je ne lisais pas, je n'étais pas pressée d'y retourner comme c'est le cas avec les coups de coeur. Il manque un petit quelque chose pour en faire vraiment un bon roman; là, je pense que d'ici quelques mois, j'aurai oublié la majeure partie de l'intrigue, même si mon ressenti global est bon.

En bref, même si moi je n'ai pas été particulièrement convaincue, je pense qu'il a de quoi plaire à d'autres, et je salue franchement l'originalité de l'auteur, je trouve l'idée de base vraiment géniale :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
J’ai passé l’été avec des tueurs de papier, et c’est assez libérateur ! Ma dernière conquête, c’est John Lago, tueur à gages, employé par RH, une officine louche chargée d’exécuter en toute discrétion, des contrats très lucratifs. Un concert d’éloges sur le blog de David pour me séduire en écho à sa chouette chronique, et me voilà plongée dans un roman parodique comme j’aime, avec des personnages savoureux, hauts en couleurs, pour un polar à l’humour sulfurique. Abandonnez votre côté rationnel pour découvrir ce guide de survie du parfait prédateur en planque comme stagiaire dans la jungle d’un cabinet d’avocats new-yorkais ! Tel un félin qui se déplace sans être vu, John intervient rapidement, frappe et disparaît...en principe...car dans cette dernière mission, les choses ne sont pas simples. Il y a la belle Alice...il est vite repéré, se bat et se débat beaucoup contre ses ennemis et Bob, son patron. L’armure de l’homme se fissure de toute part. Il fait mentir une belle quantité de principes qu'il énonce. Au final, une histoire corrosive, cynique et drôle sur l’illusion du contrôle, une critique des milieux d’affaires, une parodie de film d’action parsemée de citations et de références, un réel hommage au cinéma dont l’auteur s’inspire. Demain, sûr vous regarderez le stagiaire autrement !
NB : ce livre est sorti en 2014 chez Sonatine sous le titre "Guide de survie en milieu hostile" et a été réédité en 2015, sous le titre "Un stagiaire presque parfait", par les Éditions 10/18, que je remercie au passage pour avoir mis ce roman atypique entre mes mains.

Le coup de l'été !
Aussi orgasmique qu'une nuit passée avec un(e) inconnu(e) rencontré(e) sur la plage, sentant le sable chaud et les embruns de la mer.

Et surtout fun, fun, fun. Et sexy.
Ce livre est dangereux et n'a aucune limite. Il emploiera tous les moyens pour te faire succomber à son charme. Et il n'en manque pas !

Complètement surréaliste, aux scènes d'actions démentes, ce livre est aussi virevoltant qu'un James Bond, qu'un Mission Impossible ou n'importe quel blockbusters d'action. Et on s'en gargarise de joie !

Sans foi ni loi, sans morale, avec du vice, ce livre est une bulle d'oxygène dans ta tête qui va faire exploser les barrières de ta bienséance.

"À mon réveil, j'ai l'impression d'avoir passé une semaine dans un bordel mexicain. (...). Il y a un âne miniature à l'intérieur de mon crâne qui rue dans mes globes oculaires."

Drôle, déjanté, aux répliques et punchlines efficaces comme un coup dans la rate, ce guide de survie en milieu hostile va t'apprendre le B.A-BA du métier. John Lago, le personnage principal dont tu vas suivre les aventures, va te donner de précieux conseils pour ta future carrière de tueur sans scrupules.
Car John est jeune mais pas jaune et travaille pour Ressources Humaines Inc, un conglomérat de tueurs à gage dont on peut louer les services à volonté pour se débarrasser d'un concurrent, d'un adversaire ou d'un malotru gênant. La particularité de ce réseau d'assassins est d'être composé de "jeunes talents" du déssoudage se faisant embaucher dans les entreprises les plus prestigieuses sous couverture de stagiaires.
Qui se méfie d'un stagiaire ?

L'écriture est dynamique, musclée, énergique, te rue dans les brancards à la manière d'un taureau lâché à tes trousses dans une impasse. Oh l'animal, il frotte le sol de ses énormes pattes charnues avant de te charger et t'envoyer valdinguer !

Les personnages sont aussi acides qu'une Granny Smith. Croque donc dedans et laisse tes papilles s'émoustiller. Mmmhhh tu sens cette effusion des sens ? Affolant, affolé ?Oui c'est fort en bouche !

Le personnage de John Lago suffisant, sûr de lui et auto-centré, est une petite merveille. A la manière d'un Bourbon Kid ou d'un Eytan Morgenstern. Une icône. Un super-humain à défaut d'être un super-Héros. Un super salopard aussi. Tu vois, ami(e) lecteurs/trices, tu vas adorer !

Un petit jet d'adrénaline direct dans ton petit cœur !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
John Lago est un tueur à gage qui travaille pour une société secrète appelée RH. Cette société joue sur le fait que les stagiaires ne sont vus que comme des larbins qui font les photocopies et apportent le café, de ce fait, personne ne se souvient de leur tête ou de leur nom. Quel meilleur moyen pour s'infiltrer et tuer discrètement des personnes haut placées ?

Ce livre se présente sous la forme d'un guide rédigé par John à l'attention des nouvelles recrues de RH dans laquelle il décrit sa toute dernière mission. L'idée en elle-même est sympa, originale. Mais malheureusement, cela ne m'a pas passionné. J'ai lutté pour finir ce livre. Heureusement la fin est plus intéressante et se lit plus rapidement.

Les chapitres sont assez courts, et nous avons quelques retranscriptions de scènes de la part d'un personnage extérieur, ce qui permet d'apprécier un peu plus les événements.

J'ai eu du mal avec les personnages, je n'ai pas su me « mettre à leur place », comprendre leur comportement facilement. En bref, l'histoire en elle-même est intéressante, mais je ne suis pas rentrée pleinement dans ce roman.
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Une couverture attrayante (oui ça marche), un titre accrocheur, un début étrange et suivre la vie d'un tueur, d'une école de tueurs utilisant les stagiaires comme couverture. Ni drôle, ni cynique, peu cohérent, ce tueur sur la pre retraite mieux que james bond et bruce lee réunis, donne ses petits conseils si l'envie vous venait de rejoindre cette école.
Un soupçon d'amour de toutes sortes, de violence, de cabinet d'avocats (toujours porteur), de maffia etc. Un vrai scénario pour un film de base mais peu approprié pour la lecture.
Un tueur à gage qui se fait passer pour un stagiaire afin de dégommer ses employeurs haut placés, ça m'a tout de suite fait "tilt". J'adore le concept. Mais pas seulement. Là où l'auteur a été ingénieux, c'est surtout comment il nous présente la chose. Ce guide en milieu hostile nous est refilé par le FBI dès les premières pages. Oui, on se sent dans la confidence, on semble acteur du récit et on prend plaisir à jouer le jeu. Ce guide, écrit très officieusement par John Lago, a pour but d'aider les nouvelles recrues (les nouveaux petits stagiaires) de RH Inc., dirigée par Bob. Il nous raconte comment on peut survivre, mille et une petites astuces pour ne pas crever avant la cible, entrelacées par l'histoire de sa dernière mission avant la retraite.

L'humour noir et cynique de John Lago en fait un thriller captivant. Cependant, on se prend tellement au jeu, qu'on s'attache véritablement à ce personnage, plutôt atypique. On cherche tout le long du récit les petits indices qui nous attendrissent pour cette enveloppe de tueur à gage robotisé et déshumanisé. Plusieurs autres personnages ont leur importance, comme Alice et Bob, mais la façon dont l'auteur construit son histoire, on a facilement tendance à n'avoir d'yeux que pour Lago.

J'ai noté quelques petites longueurs à certains passages, mais rien d'insurmontable. de plus, Shane Kuhne nous fait de jolis changements de tempo dans son écriture. J'ai adoré les documents officiels du FBI avec les transcriptions de surveillance, les enregistrements sonores, le logo du FBI... Bref, j'avais l'impression d'avoir des documents officiels dans les mains. Bien joué Monsieur l'auteur !

On ne parle jamais de la fin d'un thriller alors je vais stopper ici ma chronique. Je vous conseille cette petite lecture pleine de surprises. Et puis, si vous êtes stagiaire, que votre boss vous gonfle, que vous vous sentez l'âme d'un John Lago, ce livre est fait pour vous !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
RH inc prend en charge des orphelins dés l'àge de 12 ans et les forment à devenir des tueurs professionnels. Ils seront ensuite introduits dans des entreprises en tant que stagiaire et devront éliminer un dirigeant corrompu.

John Lago est un vieux tueur, il a 25 ans et c'est sa dernière mission:aprés, il prend sa retraite. Il écrit son "guide de survie en milieu hostile" afin d'apprendre les ficelles du métier aux jeunes recrues
Son bouquin tombe entre les mains du FBI.

Foutraque, bordélique, humour noir et corrosif omniprésent, bastons à la James Bond, à la Bruce Lee, à la John Wayne: une cinquantaine de cadavres jonchent le roman et, entre 2 douilles et 4 étranglements, les moments de blues d'un orphelin et une histoire d'amour bien déjanté mais pas dénuée de tendresse.

Livre singulier,difficilement classable:un polar?Unthriller?Un roman noir? Un roman satirique? Un conte, une fable?
Un peu de tout ça à la fois.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Mais vous, allez vous l'appréciez ?
Je peux vous donner un petit indice pour faire votre choix: Tarantino.
Si vous appréciez l'univers de ce réalisateur, vous devriez vous régaler avec ce premier roman d'un auteur fort prometteur.