Plon (24/02/2000)
4.32/5   14 notes
Dans ce récit d'une extraordinaire intensité, Tenzin Kunchap, un Tibétain de trente ans, raconte sa vie.
Son enfance misérable dans une vallée du Tibet central, sous le joug de l'envahisseur chinois. Sa fuite à quatorze ans, alors qu'il est un brillant lycéen à Lhassa, pour rejoindre le Dalaï-lama en exil en Inde. Sa formation dans les monastères de l'Inde du Sud pour la première fois, un moine ose révéler un univers religieux parfois violent, impitoyable. Or... >Voir plus
Que lire après Le Moine rebelle : Carnets de lutte de ma vie au TibetVoir plus
Ce livre, écrit en 2000, est l'autobiographie de Tenzin Kunchap, né au Tibet vers 1970, qui a grandi sous l'occupation chinoise et qui a fui son pays à l'âge de 14 ans pour rencontrer le Daili-Lama et commencer une nouvelle vie.

La quasi moitié du livre est consacré au récit de son enfance, très dure, au sein de sa famille qui vit dans la misère (puisque anciens propriétaires terriens à qui on a tout enlevé) et ses confrontations avec les maîtres d'écoles.

Dans la seconde moitié du livre, Tenzin Kunchap raconte sa fuite, sa rencontre avec le Daïla-Lama et son entrée dans les monastères de l'exil pour devenir moine. C'est en tant que moine qu'il retourne au Tibet et participe aux premières rébellions. Il sera capturé et mis en prison où il subira les coups, la faim, et les humiliations. Quand il en sortira, il choisira de tout quitter et de s'exiler. Les dernières pages du livre sont le récit de son arrivée en France où il s'interroge sur son avenir.

Tenzin Kunchap devrait avoir dans les 50 ans maintenant et j'espère qu'il a trouvé sa voie après tout ce qu'il a vécu.

Un récit assez incroyable ! Tenzin Kunchap raconte sa vie de manière franche et poignante, avec parfois même de l'humour, parfois de l'émotion.
Et sa vie a été juste incroyable ! Entre ses fuites, ses emprisonnements par les Chinois, son enfance,...
Un livre à lire absolument. Un témoignage sur la situation au Tibet envahi par la Chine, si triste, si injuste, si difficile pour les Tibétains. On ne peut rester les bras croisés après avoir lu un tel récit.
Regard crû et lucide sur le Bouddhisme tibétain en Occident.Et voyage terrible dans l'enfer des geôles Chinoises par des fous, tortionnaires Chinois et Tibétains serviteurs du régime.Un bilan qui vous glace l'esprit.Merci de ce livre. Ma question à l'auteur: pourquoi ëtes- vous retourné au Tibet,alors que vous aviez votre place au monastère de Sera en Inde du Sud?
Quel recul ! Quel humour ! Malgré toutes ces épreuve et cette aventure? Mais la vie parisienne aurait réussi là où le Parti Communiste Chinois aurait échoué ? C'est bien étrange tout ça ! Un pavé qui se lit vite.Au fait : pourrait-on publier ce genre de livre en 2020 ? Je n'ai pas l'impression...