Lirabelle (15/12/2017)
Où il est question d'un oiseau en cage. Où il est question d'un chat. Où il est question d'entraide et de liberté. Dans une approche très épurée, Akira Kusaka interroge les plus jeunes sur la question du bonheur. La thématique, l'approche, les tons pastel, la vivacité graphique et en même temps la douceur, tout concourt à faire de cet album une histoire infiniment touchante.
Que lire après Ne pleure pasVoir plus
Beau visuellement et philosophique de par les thèmes abordés, "Ne pleure pas" est un album jeunesse sur l'amitié et la liberté.

Un chat détient un oiseau en cage. Il semble le considérer comme son ami mais l'oiseau est si triste qu'il va tenter de sécher ses larmes. Évidemment, le seul moyen de rendre sa joie à l'oiseau nous semble évident mais pour le chat c'est plus compliqué.

Le texte de cet album est épuré. C'est un album aux messages sous-jacents. Peut-être un peu complexe pour certains enfants mais intéressant à décrypter avec les plus grands.

- Allons,
assez de larmes,
assez de pleurs !
Tu es mon soleil,
mon bonheur !
- Je t'emmène là où le vent résonne de mille chants.