Publications Kunchab (16/08/2004)
4.5/5   2 notes
Il pourrait sembler que la publication d’un nouveau livre d’introduction au bouddhisme ne soit pas vraiment nécessaire. Il existe aujourd’hui en librairie un large choix de livres de qualité sur le sujet, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années. Il y a cependant une place particulière pour Au Cœur du Bouddhisme, de Traleg Kyabgon Rinpoché, qui signe ici un ouvrage étincelant de lucidité. En maintenant un équilibre entre simplicité et profondeur, l’aute... >Voir plus
Que lire après Au coeur du bouddhismeVoir plus
Un joyau indispensable pour qui veut découvrir le bouddhisme !

« Mon voeu est que ce livre soit utile aux débutants comme aux disciples plus avancés. Dans mon esprit, si une seule personne se tourne vers le Dharma à sa lecture, je me sentirai plus que généreusement récompensé« . Traleg Kyabgön.

Voici, rien de moins, l'un des tous meilleurs livres jamais écrits sur la découverte du bouddhisme, destiné au grand public. Je le mets donc au « tableau de chasse » de mon TOP 20 et je suis très enthousiaste, très joyeux de pouvoir vous parler de « Au coeur du bouddhisme », quoique je ne vais pas vous énumérer le menu car ce serait lui enlever de la valeur !
Je vous recommande fortement de vous le procurer, et cela d'autant plus que les éditions Kunchab ont mis la clé sous la porte depuis belle lurette et que ses livres sont donc sur le marché d'occasion, et parfois… à prix d'or malheureusement (il serait bien qu'un éditeur rachète les titres pour les republier !).

J'ai donc été frappé par la richesse du contenu de ce « Au coeur du bouddhisme », par ailleurs exposé dans un langage contemporain, dynamique, urbain, didactique, concis et clair, l'auteur ayant été formé aussi bien au Tibet qu'en Occident.
Encore plus fort, « l'enseignement » proposé ici est graduel et nous emmène, en 17 chapitres, « des principes de base » à « la méditation du mahamoudra », en à peine 230 pages ! Tout coule de source pour cet érudit-enseignant malheureusement disparu – et cela aussi coulera de source pour vous, qui, également, disparaîtrez à votre tour.
C'est clairement un manuel de découverte du bouddhisme qui aborde les points indispensables à sa compréhension : en soi il est parfait, vraiment, et étonnant car l'auteur n'a rien à cacher. Il donne le principal sur « les trois yanas » (Hinayana, Mahâyâna, Mahamoudra), ayant un pied dans ses traditions tibétaines et un autre dans le monde moderne. Traleg Kyabgon trace ainsi à coups de machette un sentier dans la forêt vierge inconnue des néophytes et leur indique les étapes à franchir pour parvenir au but : magistral !
D'ailleurs, lama Karta dans son Avant-Propos souligne le succès considérable dont le livre a bénéficié aux Etats-Unis à sa sortie en 2001, ce qui a rapidement conduit à sa traduction.

Je vous souhaite de vous procurer impérativement « Au coeur du bouddhisme » et de le lire avec fruits ! Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Au temps du Bouddha, certains prétendaient que les buts religieux élevés ne concernaient que les personnes dont le statut social impliquait quelque divine approbation, tandis que les autres, de moindre rang, ne pouvaient y prétendre. D’autres encore croyaient que les hommes avaient ce potentiel de développement spirituel, mais que les femmes en étaient dépourvues. Le Bouddha déclara qu’une telle faculté n’a rien à voir avec le contexte social ou culturel, ni avec l’éducation religieuse ou le sexe, mais qu’en dispose quiconque prend le temps et fait l’effort d’accroître sa propre pénétration d’esprit.