Publishroom (01/09/2023)
Lisa, Eliott et Kinn se rencontrent sans jamais se connaître. Une vieille femme douce et solitaire se prépare à dévoiler les secrets de sa solitude.
Un étudiant rongé par la peur d'y croire est sur le point de vivre un changement inoubliable.
Une mère rigide et perfectionniste risque de voir son monde parfait voler en éclat.
Malgré les trois générations qui les séparent, ils partagent bien plus qu'ils ne l'imaginent.
Et près de la, quelqu... >Voir plus
Que lire après Et si j'ouvrais ta porte ?Voir plus
De visages inconnus à l'amitié ou à l'amour, il n'y a qu'un pas. Tous se connaissent sans réellement se connaître. Rosie, l'amie d'Eliott, va déclencher une chaîne d'amitié et d'amour pour la concierge de l'immeuble qui commence à être fragilisée par son âge, Kinn. En se passant le mot et à force de lui rendre visite ou de la croiser, l'ensemble du voisinage va se lier d'amitié avec elle sans savoir que grâce à la bonne humeur et à la bonne volonté de chacun, tous vont finir par s'apprécier mais aussi avoir leurs propres secrets, leurs propres nostalgies, leurs propres peurs et leurs propres passions.
J'ai énormément envié la bonne entente entre les voisins et le respect qu'ils ont entre eux, car dans la vraie vie, de mon côté, on est loin du respect où mes voisins font sans cesse du bruit ou des travaux sans la moindre excuse alors que ça fait moins d'un an qu'ils sont là... Heureusement qu'il y a tout de même des bonnes personnes AILLEURS ! J'ai eu l'impression que l'immeuble était une seule maison où chacun des locataires est un colocataire de la maison.

Grâce à cet élan positif, chacun des habitants de l'immeuble va affronter ce qui les effraie afin d'être une meilleure version d'eux-mêmes. Ils vont également apprendre de leurs erreurs en faisant en sorte de ne plus les commettre. Ils vont également éviter que l'un ou l'autre se retrouve seul, ce qui arrive beaucoup trop souvent pour les personnes âgées, notamment Kinn qui va passer de la solitude au devant de la scène en un rien de temps grâce à son talent artistique caché. Grâce à ses nouveaux amis, Kinn ne sera plus bloquée dans le passé et pourra enfin aller de l'avant en retrouvant les siens et goût à la vie.

"Et si j'ouvrais ta porte" est un roman confessions digne d'un journal intime où tout est partagé avec confiance, c'est ce que j'ai adoré tout au long de la lecture. Bertrand Lamy a un talent pour écrire des romans au texte frais, fluide et plein de défis pour l'ensemble des personnes qu'ils soient principaux ou secondaires.

C'est un très bon roman sur l'entraide, l'amitié et l'amour que je vous recommande de lire. Je vous assure que vous ne verrez pas le temps passer.