A l'occasion de la prochaine nouvelle production des Indes Galantes au palais Garnier, l'Avant-Scène Opéra consacre un numéro à cette oeuvre. Comme d'habitude dans ces publications, nous avons le livret intégrale, ainsi que quelques extraits de la partition, accompagné d' une analyse passage par passage. Dans une deuxième partie, une série d'articles précisent un certain nombre de points, que ce soit sur le compositeur, le contexte de l'époque, ou l'oeuvre elle-même.
Après une partie consacrée à la vie du compositeur, nous avons quelques précisions sur ce qu'était l'opéra français de l'époque, avec ses spécificités. le genre de l'opéra ballet, son historique et ses particularités sont présentés. Nous avons aussi des analyses et points de vue sur l'oeuvre de Rameau, ainsi qu'une présentation de ses différentes compositions pour la scène. Sa façon de travailler, tout particulièrement les réécritures successives des oeuvres, est mise en évidence. Les réactions à l'oeuvre à son époque, ainsi que plus tard sont détaillées. Cela nous permet de revivre les fameuses querelles qu'a suscité cette musique : celle avec les amateurs de Lully, qui avaient du mal à apprécier la musique plus complexe de Rameau, bien entendu la fameuse querelle des Bouffons. Les réactions très fortes qu'a provoqué Rameau montrent à quel point sa musique est hors normes. Il a par ailleurs produit de nombreux écrits théoriques qui sont devenus des références.
Son oeuvre, tombée un tant soit peu dans l'oubli, est revenue progressivement dans les salles de concerts, et Rameau a repris sa place, celle d'un immense musicien, original et inspiré. Les différentes productions des Indes Galantes, détaillées en fin d'ouvrage le montrent. J'en suis personnellement très heureuse, et j'espère ne pas être déçue par le spectacle que va nous offrir prochainement l'
Opéra de Paris.