Trois étoiles pour le dessin et le travail mais pour le reste....
Le steampunk est porteur et un genre que j aime beaucoup. Mais encore faut il que l histoire soit bien menée. Et là je ne trouve pas que ce soit le cas.
Ça ressemble à un album d introduction, mais comme il ne semble pas y avoir de suite c est un peu loupé.
Enfin. le dessin est agréable, les couleurs très bien choisie et l environnement très bien rendu dans l esprit steampunk.
Mais c est tout. Désolé.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Lecture qui nous emmène en 1889 au temps de l'exposition universelle de Paris. On suit nos protagonistes dans la résolution d'une série de meurtres.

Les dessins de paris sont magnifiques. L'univers Steampunk donne une certaine dynamique aux dessins.
par contre, je n'ai pas compris pourquoi, on passait parfois à des illustrations style manga.

De plus, les actions des personnages sont en incohérence avec leurs caractères.

Enfin, beaucoup de facilités pour boucler l'histoire. Tout va trop vite, c'est trop facile. Dommage!
📖Wahkan est une bande-dessinée qui mélange les genres : un côté Steampunk, un côté historique avec l'exposition universelle de 1889 et un côté très moderne avec une femme enquêtrice au caractère bien trempé !
💬Me voici emportée dans le Paris de l'exposition universelle, surplombé par cette nouvelle tour, la Tour Eiffel, admirée par les uns et détestée par les autres. Mais lorsque la Tour Eiffel devient le lieu d'action d'un mystérieux tueur en série, c'est la réputation du gouvernement français qui est mise en danger...
💬J'ai beaucoup aimé les graphismes dynamiques de la bande-dessinée et j'ai trouvé l'histoire entraînante. En revanche, j'ai trouvé qu'après un début très "policier", tout s'accélérait très vite, trop pour que le lecteur suive facilement et ça m'a donné une impression d'incohérence et de flou concernant l'enquête. Idem pour les personnages et leur relation, tout semble aller trop vite pour être crédible. C'est souvent le problème avec les policiers en bande-dessinée, le format est généralement trop court pour un vrai développement.
👉J'ai cependant passé un bon moment et je la relirai avec plaisir en prévision de la sortie du tome 2.
A proposer aux adultes et ados dès 13-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
"Wahkan", quel drôle de nom n'est-ce pas ? Il prendra sens. C'est un one-shot à base d'exposition universelle, de dame de fer, de Paris, de tueur en série, d'un duo de flics explosif, d'un beau dessin,
d'un zeste d'humour, en plein fin de XIXème siècle. Il se laisse bien lire, mais il est maladroit, et la fin le fait baisser. Une fin à la fois un peu énorme, "too much" et expéditive. Cela reste un moment de lecture sympathique.
L'album est édité par les éditions Dupuis, et voit se réunir au scénario : Maxe L'Herminier, au dessin : Alexis Sentenac et Brice Cossu et à la couleur : Piky Hamilton.
Le graphisme est un des points forts du titre, vraiment beau et agréable.
Paris, 1889, la police est sur les dents. Un mystérieux tueur en série sévit dans Paris, et plus précisément sur la Tour Eiffel. S'ils n'arrivent pas à protéger leurs citoyens, de quoi auront-ils l'air ? Comment politiquement serait-il envisageable de fermer la Tour Eiffel ?
Au début, nous assistons à une scène glaçante sur la tour Eiffel, et nous apercevons le Wahkan, une représentation un peu bizarre qui a l'air sorti d'ailleurs.
Nous pouvons saluer la jeune inspectrice Éléonore Kowalski, car elle apporte du sel, de l'intérêt et rien que pour l'avoir rencontrer un bref temps, cela valait quand même la peine de le lire. Nous entrapercevons aussi les difficultés auxquelles elle fait face. Elle ne recule devant rien, elle est efficace, elle pratique la conduite parisienne (à ne pas prendre en exemple mais drôle à voir), et elle a du répondant (il vaut mieux surtout dans son métier).
Elle va être mise avec le nouveau, Jules Castignac, une rencontre explosive. Il n'a rien d'un flic sur le coup et va lui en faire voir de toutes les couleurs.
Ce sont nos deux personnages qui font la couverture avec cette chère tour Eiffel.
Il y aura encore d'autres personnages qui apportent différents éléments. Je vous laisse les rencontrer. Il y a également un certain humour, et les réparties se font vives dans notre duo de choc
dont c'est la première affaire ensemble, et pas des moindres.
En soit c'est dommage, car il y avait tout pour faire mieux.
Les dessins sont cools. L'ambiance policière dans un Paris steampunk est plutôt sympa.

Mais la résolution de l'enquête ... Je sais pas si c'est trop tiré par les cheveux ou si c'est tout simplement bâclé.
C'est dommage parce qu'il y avait de quoi faire quelque chose de bien mais trop d'invraisemblance pour moi...
Sous adrénaline

Maxe L'Hermenier tisse un polar se déroulant dans un Paris de la Belle Epoque teintée de steampunk où il situe une enquête nerveuse menée par deux enquêteurs iconoclastes…

Alors que l'Exposition Universelle de 1889 bat son plein, un tueur en série met en scène ses meurtres macabres perpétrés au sommet de la Tour Eiffel… Craignant pour l'image de la France à l'international, les autorités étouffent l'affaire et Éléonore Kowalski, l'inspectrice chevronnée chargé de l'enquête, se voit adjoindre un jeune inspecteur pistonné et exubérant pour traquer le meurtrier et mettre un terme à ses agissements…

Porté par un tandem de policiers hauts en couleur et calibré pour un public adolescent, le scénario rythmé est servi avec une redoutable efficacité par le dessin dynamique et virevoltant signé à quatre mains par Brice Cossu et Sentenac Alexis qui semblent avoir pris un réel plaisir à mettre ce récit en image…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Retour à Paris en 1889 pour poursuivre un mystérieux tueur en série dans la Tour Eiffel 👀

Il y a pas mal d'anachronismes dans cette bande dessinée mais je trouve que ça ajoute une touche d'humour et ça colle bien au tempérament des deux personnages principaux. Même leur style est anachronique un peu, ce qui donne un genre un peu fantasy à ce thriller. Ça pourra peut être en gêner certains, chez moi ça passe nickel ! 👌🏻

Cependant, j'ai été un peu plus perplexe sur la fin. Je trouve que la révélation et le dénouement sont bien trop rapides par rapport au rythme de croisière de l'ouvrage. D'ailleurs, il a fallu que je prenne un peu de temps après ma lecture pour être sûre d'avoir bien compris 🥲

Je me méfiais depuis le départ d'un personnage en particulier et mon intuition s'est avérée être la bonne 💪🏻 Par contre, je ne m'attendais pas du tout à tout ça, et j'aurais peut-être dû être plus attentive au titre ahaha.

Les graphismes et la colorimétrie collent parfaitement au récit, à l'époque et au genre, et c'est donc très facile de plonger dans l'histoire 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1889. L'exposition universelle de Paris envoûte la capitale. Néanmoins quelque chose fait tâche : plusieurs corps sont retrouvés au coeur même de la Tour Eiffel.

L'intrépide Éléonore Kowalski enquête sur les meurtres avec un tout nouveau venu : Jules Castignac. Tous les deux vont alors se lancer dans une course folle afin d'arrêter les coupables.

L'ambiance de cette BD est plutôt sympathique, que ce soit l'époque ou le petit côté steampunk. Les personnages sont plutôt stylés : l'enquêtrice aux cheveux roses et son collègue aux dreadlocks sortent de l'ordinaire.
Néanmoins je dois dire que je n'ai pas accroché. Je pense que c'est dû à la construction de l'enquête, assez classique, sans véritable rebondissement et très vite bâclée. C'est dommage l'univers avait l'air chouette. On nous parle d'un mystère avec des légendes exotiques mais ce n'est que très peu développé.

Je n'ai rien à dire sur les dessins par contre je les ai trouvés très beaux. Certaines expressions des personnages sont bien trouvées et sont plutôt drôles !

C'est dommage la couverture envoie du pâté avec pleins de petits détails que je m'attendais à retrouver dans l'histoire mais qu'on voit finalement très peu.

J'ai été un peu déçue !
Une couverture qui laisse perplexe. Futuriste, steampunk, voyage dans le temps ? Sans lire le résumé, voilà toutes les questions qui peuvent se poser de prime abord vu toutes les informations fournies. Mais quelques pages suffiront à comprendre que le Steampunk aura eu les faveurs des auteurs. 13 ans de dur labeur pour le trio qui a donné naissance au Wahkan !

Si l'intrigue de Maxe L'Hermenier se tient plus ou moins, il y a quand même de quoi en perdre son latin. Rappelons que nous sommes en 1889, à Paris. Or, le personnage principale est une inspectrice de police au célèbre quai des orfèvres. Mais n'étant pas une série historique à proprement parlé, ça passe. de même que la coiffure avec moult dreadlocks de son nouvel assistant ou encore la tenue punk moderne de la secrétaire...en mini-jupe (?!?)

L'histoire fait, quant à elle, penser, au début en tout cas, à Jack L'éventreur. Un tueur en série dans un lieu populaire de la capitale... heureusement que l'auteur révise sa copie pour partir sur d'autres sentiers, hélas déjà souvent battus, mais qui peuvent se dévoiler intéressants. Trop peut-être pour pas assez de pages finalement. C'est dommage.

Le graphisme répond toutefois à l'appel, en rappelant néanmoins les incohérences de styles (surtout vestimentaires) mentionnées plus tôt. Les visages sont expressifs à souhaits, les décors remarquables sans oublier le découpage atypiques qui accroche le regard et font finalement de “Wahkan” une lecture intéressante, mais qui aurait pu être plus cohérente à bien des égards. Débutant sous de bonnes augures pour se perdre un peu au fil des pages dans un album qu'il aurait sans doute été plus judicieux d'allonger en série pour mieux approfondir les thèmes abordés...
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
Merci aux éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture.

En pleine exposition universelle de 1889, alors que la Dame de Fer vient d'être construite et admirée par le monde entier, des meurtres ont lieu dans ses étages. La police tente de découvrir au plus vite qui est ce tueur en série avant qu'on ferme l'accès à la Tour Eiffel et que cela jette le discrédit sur Paris au niveau international. Eléonore Kowalski va être en charge de l'enquête avec son nouveau coéquipier Jules Castignac, bougrement talentueux et mignon qui plus est ! Mais l'enquête est loin d'être simple surtout lorsqu'une prophétie vient se mêler à cela !

C'est une enquête très intrigante et palpitante dans les rues de Paris et notamment dans la Tour Eiffel. C'est intéressant de voir le bruit que cela a fait lorsqu'elle fut construite et qu'elle ne plaisait pas à tout le monde. Je pense que les auteurs ont penché sur un fait de réalité, de société de l'époque.

Les personnages sont riches en couleur, on voit une influence steampunk sans que ce soit forcément dans ce domaine là.
On voit la tromperie de la police, la tromperie interne, les machinations et les jeux de pouvoir, tout est bien présent pour une enquête complète.

Néanmoins, la fin est trop rapide, c'est dommage on comprend tout en quelques cases alors qu'il aurait fallu faire plus et peut-être réduire un peu l'enquête, les suppositions ou autres ... Ou faire plus de pages !

Une enquête complète, avec une ouverture sur une suite possible pour notre duo mais avec une fin trop rapide !