J'avais mis en attente cette lecture mais elle me tentait car j'avais adoré la trilogie du Livre des étoiles du même auteur ainsi que le premier tome de Phaenomen et trouvé sympathique A comme Association, co-écrit avec Pierre Bottero il me semble.
Je me suis laissé séduire par ce nouveau roman et j'ai hâte d'en lire la suite car j'y ai retrouvé le même souffle que dans le Livre des étoiles et notamment une description de la manipulation des forces magiques très convaincante avec les thun-laws.
Le récit débute avec deux histoires en parallèles : celle de Sheylis, apprentie « sorcière » auprès de sa grand-mère qui lui demande de fuir pour sauver sa vie et porter ses pouvoirs en héritage en quelque sorte, et celle d'Aegir-Peau-d'Ours, qui a grandi dans une cage, élevé comme un chien et ne sait pas pourquoi les Naatfarirs le traitent ainsi.
Leurs chemins vont se croiser brièvement alors qu'ils sont tous deux en fuite et qu'Aegir est grièvement blessé et puis...
J'ai aimé le fond de ces aventures et les royaumes tels qu'on les devine mais j'ai surtout adoré les personnages et le groupe disparate qu'ils vont former : Sheylis et Aegir mais aussi Doom-le Scalde troubadour au grand cœur et Gaan le sorcier aveugle. Et puis la notion de Dakan qui promet une quête très intéressante.
Gros coup de cœur !
Je ne suis pas une grande fan de fantasy pure et dure mais, quand il s'agit de fantasy jeunesse, je réponds toujours présente. Ce qui m'a frappée dans Terre-Dragon, c'est que tout va très vite. Les actions s'enchaînent très rapidement, de sorte que l'on ne s'ennuie pas, ce qui est bien sûr un très bon point. Cependant, cela m'a aussi donné l'impression de ne pas connaître beaucoup de choses sur les personnages, car l'auteur s'y attarde assez peu. A leur propos, on connaît quelques éléments clés, mais j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis.

Malgré cela, ce sont des personnages qui m'ont plu et qui ont tous leur petite particularité. Je retiens en particulier Doom, ce jeune garçon qui veut devenir scalde et qui chante "comme un chat martyrisé", selon Gaan, un vieil homme aveugle qui accompagne Aegir dans sa quête. J'aime aussi beaucoup Sheylis, qui a un sacré caractère et que j'ai hâte de découvrir davantage dans le tome deux.

L'univers créé par Erik L'Homme est intéressant, quoique j'attendais plus d'explications. Néanmoins, je suis consciente qu'il s'agit d'un roman jeunesse; il est donc normal que tout ne soit pas hyper détaillé dès le premier tome. J'espère que le second tome sera un peu plus approfondi à ce niveau-là. L'écriture de l'auteur me plaît toujours autant : elle est simple, mais agréable et fluide. de plus, j'aime beaucoup le fait que les chapitres soient très courts. de cette façon, il est plus facile d'arrêter et de reprendre sa lecture.

En conclusion : Un bon premier tome d'introduction pour cette nouvelle saga fantasy jeunesse, malgré un manque d'approfondissement concernant les personnages qui m'a un peu dérangée. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Eric l'Homme nous créé un univers fantasy qu'on visualise très rapidement sans se sentir perdu un instant comme on peut l'être parfois au début des livres du genre. C'est le même sentiment pour les personnages qui s'installent en finesse avec un caractère qu'on perçoit avec simplicité.

On peut reprocher aux personnages leur amitié un peu naïve, puisque l'auteur met en avant la force du lien dès la rencontre des différents protagonistes, assez invraisemblable. Heureusement pas d'aspect manichéen avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Les "méchants" eux aussi ont une famille, se lient d'amitié... Et les gentils ne sont pas irréprochables non plus. Au tome 1 l'intrigue est posée et pleins d'indices sont déjà là pour la suite !
Lu dans la journée, l'écriture et l'histoire sans être d'un suspens prodigieux se lit avec plaisir...

De mon côté la couverture reste un mystère puisqu'à la fin du livre je ne la comprends toujours pas, elle me semble peu représentative du livre et du héros de ce tome.
Attiré par la couverture et l'auteur (Eric L'homme) auteur de la trilogie du livre des étoiles qui m'avais marquer j'ai voulue tenter une nouvelle aventure avec ses personnages ^^
le héros s'appelle Ægir et l'héroïne Sheylis. Il y a aussi Gaan, Doom, Ishkar et Sahr'sâ (1er constat ses nom bien qu'imprononçable renforce le coté fantasy ^^). Côté peuple il y a les Naatfarirs, les Kaafris... et notamment les Dakans, dont fait partie Ægir Peau d'Ours, jeune garçon que différents clans se disputent. Sheylis, elle, est une jeune sorcière prometteuse qui fuit son village dont les habitants l'accusent d'avoir le "mauvais oeil".

Comme a son habitude l'auteur nous devoile son mon a renfort de carte en début du livre. Et comme d'habitude, je l'ai trouvé superbe, et j'ai essayé de suivre dessus désespérément... avant d'etre emporter par l'histoire et ne plus trop l'utiliser ^^'

Ce premier tome d'une trilogie se laisse en fait lire plutôt agréablement. J'ai été surpris dans le bon sens du terme. Ne comptez pas sur moi pour retenir tous les clans et tous les noms, d'ici quelques jours, j'aurai tout oublié. Mais sur le moment, j'ai passé un bon moment, assez rythmé. Les chapitres courts et l'aération du texte favorisent l'intégration de la "matière", les explications et les descriptions, puisque ce livre vise les enfants qui devraient y trouver leur compte. J'ai également apprécié les petites touches d'humour et l'aspect religieux d'un clan qui rappelle une secte. C'est un peu flippant mais ça rend très bien. On a droit aussi à des créatures terrifiantes et des scènes un peu gore, même si ça reste lisible pour des enfants, mais aussi, avec Sheylis, à des histoires de magie qui plaisent généralement beaucoup.

Pour moi, le premier tome de Terre-Dragon, fut un bon divertissement. La plume est très belle, les personnages sympathiques. D'ailleurs, si vous lisez cet avis car le livre vous attire, je ne vous apprends sûrement rien...
La nouvelle série d'Erik L'Homme se situe à la croisée des genres. Drame, récit d'aventures, voyage initiatique et roman fantastique se côtoient dans ce premier roman consacré au personnage de Aegir-Peau-d'ours.

Le personnage principal de Terre-Dragon, Aegir, un enfant capable de se transformer en ours, m'a rappelé un autre personnage de roman doté d'un pouvoir similaire. En effet, dans la série Louis le galoup de Jean-Luc Marcastel, le personnage principal est un jeune garçon possédant la faculté de se transformer en galoup, une sorte de loup-garou. Étant une immense admiratrice de cette série, le parallèle n'a pas été à l'avantage de Terre-Dragon... J'ai trouvé ce roman plus enfantin, moins abouti au niveau de l'écriture et de l'intrigue. le tout manque un peu de panache à mon goût.

Si le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, j'ai néanmoins pris plaisir à la lecture de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaan, ce mage aux faux airs de Gandalf, à la fois bienveillant, puissant malgré son infirmité et aussi doté d'un sacré sens de l'humour !
Un livre sympathique à lire mais qui ne révèle absolument pas le talent de l'auteur, quel dommage ! Les personnages sont assez sympathique à suivre et l'intrigue originale mais elle est tellement prévisible ! Au bout de 20 pages je savais tout ou presque ! Déçue de l'auteur que j'aime pourtant beaucoup généralement ...
Lien : http://love-of-book.skyrock...
Erik L'Homme est déjà connu dans le monde de la littérature Jeunesse, notamment pour sa saga A comme Association mais c'est pour moi l'occasion de découvrir sa plume car en effet, je ne m'étais jamais penchée dessus.

Le pitch de Terre-Dragon faisait pour moi à première vue très Fantasy et comme c'est un genre auquel je n'accroche pas spécialement, j'avais des appréhensions quant à savoir si j'arriverai à entrer dans l'action.

Celle-ci nous plonge dans un monde où la magie existe et où la sorcellerie côtoie les créatures qui ne sont pas sans rappeler les loups-garous.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Sheylis, une apprentie sorcière et d'Aegis, un jeune homme capable de se transformer en "monstre" mais dont le pouvoir se réveille par accident.

Tous deux ont en commun le fait qu'ils sont pourchassés. Sheylis a dû fuir le village où elle a grandi, ravagé par une épidémie mortelle tandis qu'Aegis est convoité par des hommes avides de pouvoir et qui veulent l'utiliser à leurs fins.

L'auteur met en place un suspense sous des allures de quête et de roman d'aventures. L'atmosphère de ce premier tome est légère mais promet des bons moments dramatiques et aux ressorts insoutenables. En effet, on voit se profiler une romance mais à côté, on se rend compte que les méchants ne sont pas si caricaturaux que ça. Je dirais même plus qu'ils m'ont surprise lorsqu'ils se sont révélé capables d'amitié et de loyauté.

Concernant les personnages principaux, Erik L'Homme a choisi de mettre un place un groupe improbable composé d'une sorcière, d'un loup-garou, d'un barde raté et d'un vieil homme aveugle. Tous voyagent pour des raisons différentes mais curieusement, tous sont unis autour d'un même but qu'on a du mal à comprendre et pour cause, le souffle des pierres est un tome introductif. Il nous fait nous poser pas mal de questions dont les réponses… seront données plus tard.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais je dois dire que le vieil homme m'interpelle. Je me demande ce qu'il sait. Il a beau être privé de la vue, il n'en reste pas moins qu'il est perspicace et qu'il sait des choses qu'il tait. Frustrant.

L'intrigue en elle-même est pas mal quoiqu'on se demande tout de même pourquoi deux petits jeunes ont une telle influence sur le Destin. Mon côté réaliste et un poil grognon trouve que c'est un peu gros mais ma raison me rappelle qu'on est dans de la littérature Jeunesse et donc, ce bémol se fait oublier.

En résumé, ce premier tome se lit agréablement et avec fluidité. Malgré le fait que je partais avec quelques inquiétudes, j'ai assez accroché à l'action pour la suivre avec intérêt et pour faire abstraction de ce qui me gêne d'habitude dans ce genre (les termes inconnus qui sont légion, la mythologie mise en place qui prend une ampleur telle qu'il faut bien être dans l'intrigue pour la comprendre, etc). Il faut concéder que ces défauts ne sont pas trop présents ici car l'auteur met l'accent sur ce qu'il se passe et ne nous explique certaines choses que lorsque c'est nécessaire. Un bon point!

Je ne vais pas dire que j'attends la suite avec impatience car même si j'ai bien aimé ce tome, il n'en reste pas moins que ce n'est pas un genre vers lequel je vais spontanément mais en tout cas, il peut servir d'introduction à la Fantasy pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Merci aux éditions Gallimard pour ce nouvel envoi.

Lorsque j'ai découvert ce roman dans ma boîte aux lettres, j'avoue que je n'étais pas très enthousiaste: la fantasy est un genre que je n'aime pas, mais alors pas du tout.

Mais ayant déjà entendu beaucoup de bien de cet auteur, le livre étant assez mince et découpé en de très courts chapitres, j'ai décidé de faire l'effort de lire ce bouquin en me disant que ce serait une lecture rapide et que ce serait peut-être l'occasion de changer d'avis sur ce genre littéraire.

Et bien c'est raté car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Il n'y a rien à faire, les lieux imaginaires avec des "clans" tout aussi imaginaires, des personnages aux noms bizarres, ça ne passe pas.

Du coup, j'avoue avoir lu la seconde moitié du livre en diagonale. Je ne vais pas vous dire pour autant que le livre est mauvais car je ne pense pas que ça soit le cas... Ce n'est qu'une question de goût.

D'autant plus que j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et "aboutie", prouvant à nouveau le niveau de qualité de cette maison d'édition que j'apprécie vraiment beaucoup.

Le jeune âge des personnages ne m'a pas permis de m'y attacher mais je ne doute pas qu'entre les mains de jeunes lecteurs, ce roman fera un malheur ! Pour ma part, je n'aurais aucune hésitation à le proposer à un enfant, mon filleur de 11 ans par exemple..., s'ils aiment ce genre littaire ou qu'ils ont envie de le découvrir. Surtout qu'avec un petit garçon et une petite fille comme héros, il y en a pour tout le monde !

En quelques mots :

Un livre qui n'était pas pour moi car je n'aime pas la fantasy mais qui plaira à coup sûr aux jeunes amateurs du genre ! Et même si ce roman n'était pas à mon goût, j'ai tout de même apprécié l'écriture agréable et de qualité de l'auteur, tout comme le fait que les héros soient une fille et un garçon, ce qui devrait donc permettre au plus grand nombre des jeunes lecteurs de s'attacher à au moin un des personnages !
Lien : http://books-all-around-etc...
Dans le royaume de Terre-dragon, les tribus sont soumises au roi-dragon, personne n'a jamais vu ce roi...Dans ce royaume, plusieurs tribus sont parsemés, mais Aegir pourrait bien tout changer. Cet enfant à la peau d'ours a un don bien particulier, ce don s'accentue quand il croise le chemin de Sheylis, une apprentie sorcière qui est chassée de son village...Mais bientôt leur route se sépare et les voilà prise en poursuite...

Sheylis est une jeune sorcière qui doit fuir son village. Sa formation pour devenir sorcière n'est pas tout à fait finie, sa grand-mère lui demande de partir car les sorcières sont persécutées, les villageois pensent qu'elles sont à l'origine de la peste rouge. Sheylis est un personnage que j'ai apprécié, bien qu'elle soit jeune, elle est très mature, malgré qu'elle soit captivée, elle ne baisse à aucun moment les bras et fait preuve d'une force incroyable, c'est une combattante ! Aegir est prisonnier des Naatfarirs, peuple de guerriers renfrognés mais il parvient un jour à s'échapper. le jeune homme ne connaît pas la liberté, c'est la première fois qu'il jouit de cette merveilleuse liberté mais elle pourrait être de courte durée car il est poursuivit. J'ai apprécié son personnage car il a un don particulier, c'est un personnage mystérieux qu'on apprend à connaître au fur et à mesure des pages, son don m'a beaucoup intriguée et j'avais hâte d'en savoir plus sur lui. Il est aussi mature pour son âge. Malgré son apparence frêle, il est d'une grande force et ne veut pas se laisser abattre. Doom est aussi un personnage que j'ai apprécié, il croise la route d'Aegir et devient vite son ami. C'est un scalde c'est à dire qu'il chante des poèmes ( les scaldes me font penser aux troubadours). C'est un personnage qui est pétillant, il n'a pas sa langue dans sa poche et a beaucoup d'humour, il est d'autant plus drôle car il est chanteur mais ne sait pas chanter...Gaan est également un personnage qui a retenu mon attention, c'est un vieux mendiant aveugle qui est en réalité un sorcier. C'est un personnage fort qui va aider nos personnages dans leur périple...

Aegir et Sheylis se rencontrent et se retrouvent liés par une étrange potion. Cependant, le danger rôde et les Naatfarirs sont au trousse du jeune garçon...Quelle histoire !!! Pour tout vous avouer, je n'avais lu aucun roman de cet auteur et en recevant ce roman, j'avais hâte de m'y mettre car j'ai lu beaucoup d'éloge sur Erik L'Homme. Je ne suis pas déçue, nous entrons in media res dans cette histoire, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle, ils sont percutants, ils nous entraînent dans cette histoire qui devient vite addictive. L'univers que propose l'auteur est très original, j'ai apprécié en savoir plus sur ce royaume des Terre-Dragon ainsi que les tribus qui le composent. Les légendes sont très bien dépeintes et le don d'Aegir est original. le danger rôde, l'action est donc très présente, nous sommes maintenus en haleine du début à la fin de cette lecture. Nous avons hâte de savoir comment celle-ci va se terminer et malheureusement quand vient la fin, on aimerait avoir la suite entre nos mains. Je ne suis pas une grande fan de fantasy mais une fois encore, je me surprend à aimer ce genre. L'univers que propose Erik l'homme est vraiment très intéressant. de plus, avant le début du roman, une carte est présente pour nous indiquer comment est composé le royaume et après l'histoire nous retrouvons des extraits d'archives qui nous permettent d'en savoir plus sur le royaume des Terre-Dragon.

L'écriture de l'auteur est fluide, il a une très belle plume et un univers très original que j'ai beaucoup apprécié. En outre, j'ai apprécié le fait que l'auteur intègre des passages sur les différents personnages, ainsi nous pouvons en savoir plus sur Sheylis mais aussi sur Aegir. Enfin, la narration externe n'est pas une barrière, on se sent proche des personnages !

En bref, j'ai apprécié cette lecture et l'univers que l'auteur propose ainsi que ses personnages. C'est un univers riche et intéressant le tout concurrencé par des personnages intrigants...J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..

Terre-Dragon Tome 1 : le souffle des pierres/ LHOMME Erik
Gallimard Jeunesse – Septembre 2014 -256 pages
ISBN : 978-2-07-066193-0 - Prix : 11,50€

Résumé : Sheylis, une jeune adolescente apatride et orpheline a dû s'enfuir du dernier village où elle avait trouvé refuge. Elle y vivait depuis peu avec sa grand-mère, une sorcière qui y était tolérée. Mais les habitants vont accuser la vieille femme d'être responsable de l'épidémie de peste qui décime le village. Sheylis arrive à leur échapper car sa grand-mère se sacrifie pour elle, mais elle est très rapidement poursuivie par les habitants qui voient en elle la digne héritière de sa grand-mère. Dans une autre région de ce monde imaginaire, le jeune Aegir est prisonnier des Naatfarirs , un peuple réputé pour être sanguinaire. Il est maintenu en vie dans des conditions difficiles depuis de nombreuses années, vivant dans une cage, et recevant juste le minimum vital. Un jour, il finit par s'échapper. Il est donc lui aussi en fuite et poursuivi lorsqu'il croise la route de Sheylis qui, malgré le danger, va lui venir en aide en lui jetant un sort sensé le protéger. Mais son intervention aura de très lourdes conséquences pour Aegir qui va découvrir qu'il est un Dakan et qu'il peut se transformer, sous le coup de la colère mais sans rien maîtriser, en un ours adulte extrêmement dangereux pour son entourage. Il comprend alors pourquoi il était ainsi retenu prisonnier et affamé. Pour éviter d'être rattrapés par leurs poursuivants, ils se séparent mais Aegir n'aura de cesse de retrouver Sheylis à laquelle, il semble étroitement lié. Il cherchera aussi à comprendre qui il est vraiment et s'il peut contrôler son don qui pèse sur lui comme une malédiction. Dans cette quête, il se liera d'amitié avec Doom, un jeune homme qui lui viendra en aide. Il s'agit d'une sorte de barde, au talent plus que douteux. Enfin, Gaan un vieillard aveugle rejoindra le duo. Il se révèlera un sorcier très puissant, capable d'aider Aegir.
Mots clés: MAGIE / ETRE SURNATUREL /AMITIE / SORCIERS /SORTILEGE / CROYANCE / SACRIFICE HUMAIN / MALEDICTION / SUPERSTITION
Commentaires : Un univers et des personnages intéressants à découvrir. Les chapitres s'alternent autour des différents personnages, Sheylis, Aegir, Ishkar ce qui permet à chaque fois de changer de point de vue ; l'univers est riche et bien construit. Chaque tribu a ses croyances et son culte. La magie et la sorcellerie y tiennent une place importante. Des créatures fantastiques et dangereuses en rapport avec la nature ou les éléments peuplent les contrées de Terre-Dragon. La question de la légitimité du pouvoir religieux se pose car ce royaume est guidé par une croyance et un pouvoir associé mais il apparait qu'une autre croyance existe et fait aussi ses preuves.

Pistes de discussion :
• Pourquoi les gens ont-ils peur de la grand-mère de Sheylis ?
• Si les dakans sont si dangereux, les Naatfarirs n'ont-ils pas raison d'asservir Aegir et de la maltraiter ?
• Pourquoi y a-t-il autant de superstition ?
• Est-ce que les gens sont croyants ou superstitieux ?
• Cette multitude de peuples essayant de se fédérer, ces superstitions et cette justice très expéditive ne vous rappellent-elles pas une époque de notre histoire ?
• Qu'est ce qui permet de ne pas être superstitieux ?