EAN : 978B08819VVTN
Florina L'Irlandaise (08/05/2020)
4.28/5   9 notes
Le journal, un peu fou d'une poissarde ou les tribulations de la probable fille du grand blond avec une chaussure noire.

On pourrait la décrire comme la petite rousse aux pieds nus. Et le premier qui dit Zora, je le mords !

D'infimes accidents en immenses bévues, je me demande continuellement comment je suis en vie.

Je cours vite, enfin pas assez, vu que ma guigne a inlassablement deux trains d'avance sur moi.
... >Voir plus
Que lire après Cours après moi la poisse ! Zut, elle est devantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'apprécie l'intention de l'auteure, franchement, à la lecture, on se dit que ce n'est pas possible d'être un aimant à poisse comme ça. C'est un roman qui fait sourire, même rire parfois. Je pense que de ce côté-là, le pari est gagné pour l'auteure. Tout est pris avec sérénité et humour, l'auteure a un recul incroyable sur sa vie. Savoir relativiser à ce point mérite un titre de sagesse.

Ça m'est personnel, mais il y a des éléments dans ce livre qui font que je suis un peu passée à côté de ma lecture. En effet, en refermant le roman, j'étais un peu mitigée. Plusieurs choses m'ont dérangée. J'ai eu cet effet un peu catalogue en fait. Il y a tellement de péripéties et de poisse que ça donne un effet catalogue. Cependant, je ne remets pas en cause le côté autobiographique du roman et d'ailleurs, quand on se rend compte que tout ça est arrivé à Florina l'Irlandaise, c'est plutôt un miracle qu'elle soit là où elle est aujourd'hui.

Le format « journal intime » est compliqué à gérer pour moi. J'aime avoir une proximité avec la narratrice/autrice mais je ne suis pas forcément une lectrice qui aime avoir le genre de relation « amicale » avec le narrateur de manière général. L'auteure se livre, à coeur ouvert, cela ne fait aucun doute, au lecteur. Il y a une sorte d'intimité qui se crée entre la narratrice et ses lecteurs qui peuvent avoir l'impression de lire les confidences d'une copine et de rire avec elle. Malheureusement, je n'aime pas lire des « mdrr » et trouver des smiley dans mes lectures. Je suis un peu trop rigide dans mes lectures pour apprécier cela. En revanche, cela est très moderne. Cela pourra plaire à un large lectorat, j'en suis certaine.

C'est une lecture sympathique mais malheureusement, cela n'ira pas plus loin pour moi. C'est frais, c'est agréable et dynamique. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que l'intrigue prenne de l'ampleur. Ceux qui aiment les feel good vont se régaler je pense. J'en lis de temps en temps mais ce n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus dans mes lectures.

Ce roman se lit rapidement, j'ai pris une après-midi. Les chapitres courts permettent au lecteur de respirer entre tous ces moments de poisse et ces péripéties. C'est très intelligent d'avoir construit cela comme ça. de plus, les émotions sont très bien soulignées. On a de la joie, des rires mais aussi de la colère et un sentiment d'injustice qui naît. C'est plutôt chouette. J'ai aussi apprécié le fait qu'il n'y ait pas d'apitoiement. C'est vraiment agréable de ne pas avoir un personnage qui pleure tout le temps sur son sort (même si clairement, il y a de quoi).

Le message de Florina reste quand même très positif ! Elle prend la vie du bon côté, savoure ce qu'elle peut, les moments d'amour et d'amitié qu'elle vit. Quand quelque chose lui tombe sur la tête, elle va de l'avant et fait tout pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent. Comme on dit, il faut savoir rire de tout et Florina excelle en la matière.

En définitive, malgré ce sentiment d'effet catalogue et les smiley, je ne suis pas mécontente d'avoir mis le nez dans cette lecture. Même si ce n'est pas le genre de lecture que j'adore, cours-moi après la poisse ! Zut, elle est devant est un roman frais et sympathique. On nous offre une belle tranche de vie avec un message qui fait du bien. On se rend compte qu'au lieu de voir le verre à moitié vide, il est mieux de le voir à moitié plein. C'est un récit autobiographique que j'ai apprécié dans l'ensemble. Malgré le fait qu'elle soit un aimant à poisse, Florina l'Irlandaise reste une auteure qui possède une plume très intéressante et qui semble être douée pour les exercices de style. Je recommande ce roman à ceux qui veulent rire, qui veulent lire un roman frais et agréable. Si vous avez des problèmes, que vous souhaitez vous évader, c'est l'histoire qu'il vous faut. Bravo à l'auteure pour être sortie de son monde de fantasy.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Découvrez le journal d'une femme qui se fait poursuivre par la poisse! Florina nous raconte ses aventures avec humour.

Pour commencer, je tiens à remercier Florina L'Irlandaise pour ce service presse ainsi que sa confiance. Je la remercie également pour les petites discussions que nous avons.

L'autrice a décidé de nous confier sa poisse légendaire et de faire le récit de ses péripéties (bon pas toutes parce que sinon elle serait encore en pleine écriture!).

Elle donne a tous les obstacles de la vie et aux événements qui lui tombent dessus un ton humoristique qui nous fera sourire et rire. Même si notre intention n'est pas de nous moquer de sa poisse, nous ne pouvons nous empêcher de rire de ses aventures qu'elle nous conte.

Il y a donc beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de tendresse quand elle raconte son histoire et surtout quand elle en vient à parler de son homme. Cela m'a touchée énormément et après tout ce qui la poursuit, je suis heureuse pour elle qu'elle soit bien entourée!

Sa plume est comme à son habitude très fluide et nous emporte avec elle pour nous faire vivre les aventures d'une poissarde. Mais qu'elle se rassure, la poisse ne la poursuit pas qu'elle non! Je suis dans le même cas, et pendant ma lecture je me suis amusée à repenser à certains événements rocambolesques qui me sont arrivés et qui me font à présent rire!

Je vous invite vivement à lire ce bouquin qui vous procurera un agréable moment de lecture.

J'ai un coup de coeur pour ce livre et toutes les histoires que l'autrice nous conte sur elle. L'humour est présent et je crois que c'est ce ton humoristique qui m'a atteint en plein coeur!

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/feel-good/cours-apres-moi-la-poisse-zut-elle-est-devant-florina-lirlandaise
J'avais suivi les déboires de l'auteure sur Wattpad et j'avoue que j'avais déjà bien ri ! C'est vrai qu'on se dit qu'on ne devrait pas rire du malheur des autres mais l'auteure fait ça avec tellement de dérision qu'on balance vite sa culpabilité par la fenêtre !
Episode après épisode je me suis demandée ce qu'elle avait bien pu faire aux banquiers, corps médical, administrations etc pour mériter tout ça : une malédiction ancestrale ou un magasin entier de mirroirs qui aurait été détruit ?
En tout cas Florina sait nous dépeindre ses déboires avec énormément d'humour et après ça vous relativisez vos propres malheurs ! Mais on sent aussi une personne courageuse et sensible qui n'a jamais baissé les bras et qui nous parle avec tendresse de ceux qu'elle aime.
Je ne vous citerai pas ici un exemple de ses déboires, je préfère que vous découvriez le livre par lui-même ou, alors, pour vous familiariser avec l'univers de l'auteure vous trouverez de nombreux extraits de ses romans sur sa page.
Dans tous les cas je vous conseille ce roman les soirs de blues, durant les hivers froids et même sur la plage pour se détendre un bon coup !
Ce livre autobiographique est juste... génial même si j'ai beaucoup compati et souffert avec Florina à des moments.

Ce livre est THE coup de coeur du mois d'août pour moi.

Je me suis bidonnée à certains moments car je me suis retrouvée dans les histoires rocambolesques et véridiques racontées par l'auteure :
- la Poste
- le fournisseur d'accès Internet
- l'oubli du petit frère ou/et de la petite soeur
- ...

Franchement, vous voulez passer un moment unique et inoubliable, lisez Florina L'Irlandaise et son roman : vous ne vous sentirez plus tout seul et elle non plus par la même occasion
Je remercie tout d'abord Florina de m'avoir confié l'une de ses oeuvres. C'est une auteure que je suis depuis pas mal de temps, j'ai le tome 1 de Féerélia en Ebook, que je n'ai pas eu le temps de lire. Non, ce n'est pas la poisse qui m'en empêche mais mon boulot, ha ha ! Mais j'ai hâte de me faire un road trop de sa saga !
Une couverture que je trouve trop chou, et cela change de ce que j'ai l'habitude de voir. Elle est colorée et douce à la fois. le résumé nous fait rire en deux lignes, nous mettant dans le bain direct de la vie plutôt bien mouvementée du personnage.
Florina est une jeune femme rempli d'une énergie positive. Une jolie rousse douce malgré son caractère bourru, que j'ai adoré suivre dans ses péripéties plus loufoque les unes des autres.
La lecture est agréable et fluide, et ressemble à un journal intime sans l'être vraiment. J'ai trouvé ça hyper original. Seul mini point négatif pour moi, c'est que les péripéties qui étaient rangé par thème, n'était pas forcément dans l'ordre chronologique des évènements. Mais après ce n'est pas dérangeant pour ceux qui ont l'habitude. le récit reste facile à suivre en soit. Sa poisse défie les lois de la gravité un truc de fou ! Pour la plupart je n'aurais même pas imaginé une seule seconde que ça puisse exister, et ceux depuis sa naissance. C'est une lecture hyper positif et remplis d'humour. Elle nous fait passer par divers émotions aussi profonde les unes que les autres. Une histoire qui cache un beau message, du genre, que quoiqu'il t'arrive, gardent le sourire, la vie est peut-être complexe mais te permet de vivre tellement des choses de dingue.
Une petite lecture qui fait du bien, que je conseille à tout le monde. Un vrai petit bonheur cette lecture.

Lien : https://lesplumesensorceleus..