Féerélia tome 3 sur 4
Florina L'Irlandaise (12/07/2019)
Je suis le commencement, mais peux être aussi votre fin.
Pas besoin d’être humain pour être un monstre, bien souvent ceux-ci sont moins cruels.
Depuis ma naissance, l’on a cherché à me nuire ou à me tuer.
Je me pensais en sécurité, enfin…
L’on exige de moi que je vous offre mon mari et mes enfants, pour protéger les mondes. Mais qu’est-ce qu’ils ont fait eux, pour moi ?
Il y a des destins horribles, mais vous pouvez choisir, ... >Voir plus
Que lire après Féerélia, tome 3 : FloryannaVoir plus
Mais bon sang ! Quelle famille Badass ! A c'est sûr, les aînés ont souffert le martyr et la torture, mais quelle force, quelle détermination même au plus profond du désespoir, une petite flamme se rallume et la vengeance s'enflamme !

L'écriture de l'auteure, Florina l'Irlandaise est très explicite, peut-être même un peu trop (mon imagination s'est enflammée !); malgré l'horreur, la torture, les viols, la souffrance, la solitude, le sentiment d'impuissance; Morrigann n'arrive pas à briser le lien tellement fort de cette famille du tonnerre. Attention si l'écriture est vivace pour ces scènes sombres, elle est tout aussi puissante dans la description de l'amour, de l'entraide, du sacrifice, de la protection; Florina parle directement à notre coeur !

Cette fois on continue l'histoire des descendants de Dagda et Macha; par la vision de Floryanna leur petite fille. le plus fort de la bataille se passe dans sa maison, là où elle pensait mettre tous les enfants en sureté mais c'était sans compter sur la volonté farouche de Morrigann et Dyclan…

Le récit se déroule à chaque prise de parole des personnages, ainsi on apprend beaucoup sur chacun; les secrets se dévoilent, parfois même des descendances imprévues, inconnues se révèlent aux yeux de tous; je l'ai déjà dit cette façon d'écrire a rendu ma lecture captivante, addictive même !

Alors malgré les risques, les combats, Floryanna pense a son mari d'une façon déplacée mais c'est tellement drôle car la pauvre tout le monde en profite, elle a oublié de cadenasser son esprit; C'est drôle mais c'est aussi très touchant, l'évolution de leur couple malgré les viols et les tortures qu'à subit Floryanna; Aydan est le prince charmant ! Non bien sûr que non mais il s'en rapproche, lui aussi « à ses cadavres dans le placard », à vous de découvrir ce que cet homme presque parfait à bien pu faire de mal …

Je disais un peu plus haut que ce tome est en quelque sorte un premier cadenas ouvert, alors oui on apprend beaucoup de chose sur beaucoup de personnages; mais c'est tellement dur, tellement horrible, tellement révoltant ! Qu'on ne peut s'empêcher d'admirer toutes ses femmes et ses hommes qui continuent d'avancer malgré ce que leur a fait subir la sorcière Smiob et Morrigann. Alors attention aux petits coeurs fragiles, ça retourne les tripes et ça enrage !!

Et c'est donc pour tout ça et pour tout l'espoir qu'elle envoie malgré tout que je trouve cette famille super Badass !!

Avec le tome 2, je pensais que j'étais déjà au taquet pour cette famille, mais alors là avec Floryanna c'est WOW (oui je n'ai pas de mot) !!

Florina L'Irlandaise j'adore votre univers, et les sujets d'actualités savamment cachés mais qui ressortent subrepticement !

Encore une fois une magnifique couverture, cette couverture envoie la couleur si j'ose dire, ça m'a mis la puce à l'oreille, je me suis dit « ouh la, ce tome va être encore bien plus fort que les autres ! »

Rhoooooo, je vais finir par détester ces deux petits mots : « à suivre… » !!!

En Bref

Ce tome est fort, douloureux et tellement lumineux avec cet amour qui transparaît de tous les personnages.

Alors oui ce tome dévoile beaucoup d'éléments et je pense que c'est nécessaire pour la suite (une petite intuition, je suis peut-être carrément à côté si ça se trouve !)… mais l'auteure, Florina l'Irlandaise laisse penser qu'il reste encore des secrets bien cachés à découvrir;

Merci beaucoup, Florina l'Irlandaise pour ces moments exquis, j'adore vraiment vos personnages !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je remercie chaleureusement Florina l'irlandaise pour l'envoi de ce roman. Je continue ma découverte de cette saga grâce au partenariat qui nous lie. Tous les mois, je découvre la suite de Féerélia. Cela fait mon quatrième tome (une nouvelle se lit entre les tomes 1 et 2) que je découvre.

Ma découverte a été en deux temps. J'ai eu un mal de chien à entrer dans l'intrigue, le personnage de Floryanna ne m'avait pas forcément beaucoup plu dans le tome 2. J'avais donc un peu d'appréhension. J'ai eu peur d'abandonner mais je me suis accrochée et j'ai eu raison de le faire. Ce troisième tome reste dans la lignée de ma découverte : je suis charmée par le folklore et la culture qui sont mis en avant mais quelque chose me gêne sur la forme de l'intrigue. La plume est vraiment sympathique mais il persiste quelques défauts dans la syntaxe, l'orthographe et la grammaire.

Je reste globalement satisfaite de ma lecture. L'univers est très sympathique et l'on s'y sent bien. L'univers est riche et coloré, il nous permet de passer un bon moment de lecture. Ce troisième tome nous propose de faire un peu plus connaissance avec Floryanna. Floryanna est la fille de Moïra. Ce troisième tome ne déroge pas à la règle : il y a un nombre incalculable de personnages. On retrouve des personnages des tomes précédents mais certains s'ajoutent. Si le principe me plait, il y a une certaine confusion dans tout cela. Je pense que c'est ce point, précisément, qui a commencé à semer la confusion dans mon esprit. C'est ce qui a fait que j'ai décroché dans une première partie du roman.

L'intrigue prend un peu d'ampleur et nous propose un tome plus sombre que les autres. Floryanna est un personnage fort, profond, qui cache ses blessures et qui enrichit l'intrigue par son passé, véritablement dur et blessant. Si ce personnage m'avait agacée lors du tome précédent, j'arrive bien à la cerner à la fin de ma lecture du ce troisième et avant-dernier tome. En effet, je reste vraiment surprise par mon revirement personnel. Généralement, lorsque je n'aime pas un personnage, je ne l'aime pas. Mais ici, l'auteure m'a surprise et tant mieux pour moi ! Aydan, son époux et elle forme un couple détonnant mais qui fonctionne. J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages.

La famille de Floryanna est complètement hétéroclite. On a de tous : des jeunes, des moins jeunes, des rebelles, des personnages plus posés. Ils forment à eux tous une joyeuse troupe qui ne va pas se laisser faire. J'ai aimé cette idée d'une famille atypique qui va se souder dans l'adversité.

On apprend beaucoup sur les passés respectifs des personnages. On nous propose, une fois de plus, de partager cette narration en la divisant en plusieurs points de vue. C'est une idée sympathique mais encore une fois, avec un nombre aussi important de personnages, cela peut créer un sentiment de confusion.

La guerre gronde. Morrigann n'est pas loin. Floryanna est prête à tout pour sauver sa famille de cette guerre. Elle se fout de savoir si les dieux sont avec elle ou pas, s'ils existent ou pas, elle ne veut que la protection de son époux. Cet instinct de protection et de survie va montrer un tout autre pan du personnage que j'aime beaucoup ! le mal s'installe petit à petit dans l'intrigue et assombrit le ton du roman. On a l'impression de rentrer dans le vif du sujet.

Ce troisième tome, enfin la deuxième partie de ce troisième tome est comme un pivot : clac, on déverrouille un pan de l'intrigue. Clac, les personnages gagnent en profondeur. Clac, l'intrigue prend un tout autre virage qui permet à cette dernière de se propulser un peu et de se revêtir de ce ronflement qui commençait à se faire sentir. Ajoutons à ça une touche de romance et le tour est joué. Bonne nouvelle !

La plume de Florina l'irlandaise est toujours aussi sympathique. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de relever certains passages trop longs, certaines tournures de phrases un peu tarabiscotées qui m'ont fait un peu perdre le rythme de lecture.

En définitive, ce troisième tome, bien que destiné à comprendre un peu plus les personnages, nous permet d'avancer dans l'intrigue générale de la saga. Si mon début de lecture a été compliqué pour moi, il faut souligner le fait que lorsque l'intrigue se débloque un peu, on se retrouve avec un tome plus sombre mais plus intéressant. Véritable pivot pour moi, ce tome fait monter la tension et j'espère avoir un quatrième et dernier tome à la hauteur de mes espérances.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
On avance dans cette saga, surtout sur la vie de Floryanna, ce qu'elle a subit, ces grossesses et son histoire d'amour avec Aydan. Cet homme est juste exceptionnel !!
Beaucoup de changements aussi et de retrouvaille dans cet opus, les liens se font de plus en plus au fil de la lecture grâce aux retours dans le passé. On appréhende mieux les relations entre chaque protagoniste (car il y en a pas mal!)
Beaucoup de batailles, dans les différents mondes et les sentiments sont foisons mais je n'en dirais pas plus😉!