Féerélia tome 1.5 sur 4
EAN : 978B07JR2G82J
(31/10/2018)
3.73/5   15 notes
Sur Féerélia, Moïra doit se soumettre aux habitudes de ce monde. Si elle a l’art de se faire des amis, elle a aussi celui de s’attirer les ennuis. Pourquoi Archibald se montre-t-il si distant?? Qui est Sharina?? Mais surtout pourquoi en veulent-ils autant aux petits peuples?? Est-ce que Ciara et Fergus réussiront à la fois à l’aider et à percer ces nouveaux secrets?? Quelque chose d’étrange survient dans ce monde. Et si Samhain leur apportait les réponses?ou alors e... >Voir plus
Que lire après Féerélia, tome 1.5 : Une étrange célébrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Florina l'Irlandaise pour l'envoi de sa saga en service presse. J'ai décidé de lire un roman par mois. Ici, je me suis retrouvée avec une nouvelle qui se lit entre le premier tome et le deuxième. Etant quand même assez conséquente, aujourd'hui, mesdames et messieurs, je ne lèverai pas les bras au ciel en hurlant par rapport à la taille du texte.

Petite parenthèse dans l'aventure que nous suivons, cette nouvelle s'intéresse à une fête que l'on fête mais qui n'a pas la même appellation. En effet, l'auteure nous propose de fêter Samhain ! Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? Il est grand temps de faire un point culture avec notre ami Wiki ! « Samhain est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom d'Halloween et du mois de novembre dans les langues gaéliques. Elle vient après Lugnasad et avant Yule, et marque le début de la période sombre (pour les Gaels, l'année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C'est une fête de transition — le passage d'une année à l'autre — et d'ouverture vers l'Autre Monde, celui des dieux. »

Florina l'Irlandaise nous replonge sans soucis au coeur de son univers peuplé de créatures diverses et variées. C'est avec plaisir que l'on reprend le cours de l'histoire avec les personnages : Moïra, Ciara, Archibald, Fergus mais aussi Kiel. Il y en a beaucoup d'autres mais je trouve que l'on est vraiment dans le vif du sujet avec ces personnages. Moïra et Ciara sont revenues sur Féerélia mais cela ne se passe pas comme dans un conte de fées. A quel prix vont-elles payer leur retour ?

Moïra montre encore une fois qu'elle veut faire les choses bien, à l'image de ses parents. Ainsi, on va rencontrer avec la princesse un petit peuple que l'on ne connaissait pas encore. Ainsi, on va aussi découvrir cette fête qu'est Samhain.

Il est difficile de vous parler de l'intrigue parce qu'avec une nouvelle, si je vous en parle un peu, je vous dis tout et ce n'est pas forcément ce que je veux, le mieux est encore de découvrir cette saga qui promet encore de belles surprises. A l'image du premier tome, cette nouvelle est riche en informations. On comprend un peu mieux Archibald et ses réactions. En effet, on avait commencé à creuser le problème dans le premier tome mais certaines de nos interrogations n'avaient pas trouvé de réponses. C'est maintenant chose faite avec cette nouvelle.

Les décors sont riches, on a aussi les us et coutumes qui se dessinent et qui apportent une touche folklorique à l'univers de Florina L'Irlandaise.

Je tiens à saluer le travail de l'auteure. En effet, la plume gagne en fluidité. Cela efface les longueurs (vous me direz… Dans une nouvelle, c'est plutôt compliqué d'avoir des longueurs). L'auteure décide d'aller à l'essentiel et cela n'est pas plus mal. Une étrange célébration est une histoire qui aère beaucoup l'univers qui peut être pesant à cause de la menace qu'est Morrigann. En effet, elle n'est jamais bien loin. Elle rôde, tapie dans l'ombre et l'impression qu'elle puisse apparaitre à tout moment ne nous quitte pas. C'est plutôt prenant.

Je ne trouve pas que cette nouvelle fasse avancer l'histoire et franchement, ce n'est pas bien grave. Ici, je trouve que l'auteure met l'accent sur l'humain et c'est très agréable. On en apprend plus sur certains personnages, les liens se font et se défont entre les personnages et j'aime beaucoup cette idée. Cela permet au lecteur de se rapprocher des personnages qui semblaient froids. Je pense par exemple à Archibald. C'est un personnage dont je ne savais pas grand-chose et son comportement me faisait m'interroger. Je ne savais pas si je l'aimais ou non. Ici, j'y vois un peu plus clair et j'attends avec impatience de pouvoir me plonger dans le deuxième tome de Féerélia.

En définitive, cette nouvelle est une jolie parenthèse qui nous permet de comprendre les us et coutumes assez lointaines avec la célébration de Samhain. Florina l'Irlandaise nous propose ici de faire une petite plongée dans son univers de manière intelligente. C'est une histoire sympathique qui se lit rapidement. On est heureux de retrouver nos personnages le temps de cette nouvelle. Côté syntaxe, malgré les petites fautes, je trouve que le texte est bien mieux corrigé que le premier. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Moira et Ciara sont revenu sur Feerelia mais l'animosité de Kiel le régent est au plus haut face à la jeune princesse.
Moira est mal à l'aise face à Kiel et encore plus face à Archibald. le père de son enfant, celui qu'elle aime toujours, l'ignore totalement et doit se marier prochainement à une autre.
Pendant l'une de ces promenades dans la forêt, la princesse va rencontrer le petit peuple (complètement mis à l'écart dans ce monde) et elle décide donc de faire en sorte, comme ces parents le souhaitaient en créant ce royaume, que chaque peuple ai sa place et soit égal aux autres.
Mais Morrigann rôde toujours et souhaite plus que tout faire souffrir Moira et Ciara en représailles des actions de leurs parents...
La lute sera à nouveau ardue face à cette sorcière démoniaque, mais Moira forte de sa magie et avec l'aide de ces amis et de son bébé, fera tout pour protéger le peuple.

Ce roman est plus léger que le premier tome, la joie de vivre et la gaieté du petit peuple transparaît à chaque ligne. Découvrir sharina et son petit caractère bien trempé et taquin, et Arthus, ce jeune garçon déjà tellement meurtri par la vie mais toujours positif a été une jolie surprise.
J'ai énormément apprécié avoir le point de vue d'Archibald et son ressenti face à Moira, ces "discussions" avec son futur enfant amènent un vrai plus à cette histoire d'amour compliquée qui se joue entre lui et Moira. On comprend mieux ces décisions et ces difficultés à avancer sur un chemin qui lui déplaît...
J'ai hâte de me plonger dans la suite...
Je remercie l'auteur pour la suite des aventures en Féerélia. La couverture est totalement différente et je dois avouer que je la préfère à celle du premier tome.

Ici, il s'agit plus d'une nouvelle sur Moïra et la manière dont un événement, Samhain, va être mis en valeur, ou pas. Sur Féerélia, Moïra, Ciara, Fergus, Archibald, Kiel et bien d'autres, vont devoir apprendre à vivre ensemble. Us, coutumes, magie, Samhain est une célébration importante. Sauf que Morrigann est toujours dans les parages. le prologue est le même que celui du tome 1 : des cris, des pleurs et les ennuis qui ne sont pas si loin !

L'auteur nous replonge facilement dans les aventures de Moïra entre autre, car nous ne suivons pas qu'elle. Comme dans le précédent tome, nous avons plusieurs points de vue. La magie est toujours bien présente, autant dans les esprits que dans les actes des personnages. Nous découvrons un peu plus un petit peuple qui a réussi à survivre grâce à un "grand". Les descriptions des paysages sont magiques. J'ai l'impression de marcher à leurs côtés, même s'ils ne font pas tant que cela de pas.

Comme c'est une nouvelle (en fait il y a 80 pages de textes en format pdf) je ne peux pas trop en dire, si ce n'est que c'est une partie de ce qui aurait pu être intégré au tome 1. Cela se passe avant la fin du précédent volume, c'est pour cela. Nous en apprenons plus sur Archibald et comprenons beaucoup mieux pourquoi il agit comme il le fait. Même si nous en avions de très gros doutes, ici c'est beaucoup plus explicite. Je me demande ce qui se passe réellement entre Ciara et Fergus, sachant pourtant que ce dernier semblait être attiré par Moïra. Tout cela n'est que détails, car il y a bien plus important que les sentiments des uns et des autres : réussir à faire en sorte que le Samhain puisse se faire.

Cette fête est très importante et surtout permet de tisser des liens entre certains personnages. D'ailleurs j'aime beaucoup Sharina qui est prête à se sacrifier pour le bien-être des autres comme beaucoup d'autres. Un nouveau monde, différentes "espèces" qui se côtoient et qui doivent apprendre à vivre ensemble et non s'amuser aux dépends des autres... C'est un véritable parcours du combattant pour Fergus, Ciara et Moïra afin de se faire entendre. Pourtant il va se passer un événement qui va tout chambouler (sinon ce n'est pas drôle).

On retrouve la même façon d'écriture, mais après avoir discuté avec l'auteur, elle m'a affirmé que, comme le tome 1, il est en cours de "réécriture" pour annuler le fait qu'il y ait des répétitions.

En conclusion, une petite histoire qui nous apporte plus au niveau de certains personnages. Une méchante toujours dans les parages qui ne s'oublie pas facilement. J'ai très envie de découvrir la suite de leurs aventures à tous.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une étrange célébration est une nouvelle qui se lit entre le premier tome et le deuxième. C'est une histoire courte toutefois, elle est nécessaire pour la suite et tient bien son nom ! J'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers de Féerélia.
Ce roman est plus léger que le premier tome grâce à cette fameuse célébration qui apporte de la joie de vivre et la gaieté. J'ai pris plaisir à découvrir Sharina et Arthus, ce jeune garçon qui a déjà tellement souffert mais qui reste toujours positif.
Une nouvelle fois, il y a beaucoup de rebondissements, les décors sont riches, les légendes celtiques sont mises à l'honneur et j'ai adoré les découvrir ! le folklore du bouquin est prenant.
On apprend à connaître plus en profondeur certains personnages et leurs sentiments comme Archibald. Je ne l'ai pas aimé dans le premier tome, ma vision de lui est plus balancée maintenant. J'ai énormément apprécié avoir son point de vue et son ressenti face à Moira : on comprend mieux ses décisions. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ^^
Je trouve la plume gagne en fluidité et en maturité. Il y a moins de longueurs que dans le tome 1 qui posait les bases, on va plus à l'essentiel et cela n'est pas plus mal.

Plongez dans l'univers de mystique de Samain ! J'ai hâte de me plonger dans la suite !
L'écriture de l'auteure reste telle qu'elle est depuis le début claire et très immersive.

Cette fois avec ce petit intermède, que j'ai finalement lu après le tome 2, L'auteure fait une petit pause pour nous expliquer brièvement l'arrivée de Moïra sur Féerélia et les quelques jours qui finissent par tracé son devenir.

Je n'ai pas trouvé gênant de lire ce tome 1,5 après le tome 2; car finalement c'est une histoire dans une histoire rattachée au récit original et avec le fils rouge de la famille de Moïra.

L'auteure projette son lecteur dans Féerélia, où on s'aperçoit que ce monde n'est pas devenu ce qu'il aurait dû être soit un monde refuge et protecteur des peuples, des mondes.

Dans ce récit, un sujet d'actualité est abordé, le sujet des réfugiés politiques : des migrants. J'ai fait ce petit rapprochement car le peuple de Sharina a bien réchappé à la mort mais leur vie sur Féérélia n'est pas du tout à leur envier… Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la situation des migrants de toutes les époques finalement; Car de tout temps, les réfugiés politiques, réchappaient à la mort pour survivre, vivoter comme des fantômes dans les pays qui les toléraient à peine…

Dans ce récit, l'auteure, Florina l'Irlandaise, reprend son style de donner la parole à un personnage différent à chaque chapitre et ça j'aime beaucoup; C'est très intéressant de connaître les points de vue différent sur une situation donnée et ça rend le récit dynamique.

Ce tome s'est donc concentré sur ce qui a peut-être fait basculer le destin de tous ses personnages; c'est mystérieux et cette idée plutôt ingénieuse pour le grand rassemblement était tout simplement magnifique et tragique à lire !

La couverture de ce tome est tout à fait en adéquation avec la sensation que laisse ce récit; Et évidemment je la trouve très belle !

En Bref

Un intermède intéressant, qui apporte des réponses mais aussi son lot de questions comme promis dans le résumé de l'auteure !

Des personnages entiers et déterminés, une atmosphère mystérieuse et tendue, la survie des peuples risque bien de dépendre des choix que vont faire les personnage dans ce tome.

Encore merci, Florina l'Irlandaise, de m'emporter dans cet univers sombre et surprenant mais qui recèle toujours une petite parcelle d'espoir !
Lien : https://fildediane.wordpress..

S’ensuit un autre de nos nombreux combats, sauf que je l’ai suffisamment mis en colère pour que cette fois, il ne me laisse pas de répit
– Voilà, on y vient. C’est ça le lézard, frappe pour tuer. Pense à ta mère et ta sœur, tu aurais pu les sauver si tu ne t’étais pas caché dans les jupes de Kiel !
Oh ! merde. Même moi je sais que j’ai été trop loin, il fonce sur moi avec un air de folie dans les yeux. Il frappe avec son katana sans me laisser le temps de répliquer, je ne peux que parer ses coups. Je sais ce qu’il éprouve, j’ai vécu la même chose tellement de fois en pensant à ma mère, j’aurais tant voulu lui venir en aide.
Mais putain ! Ciara, tu ne peux pas fermer ta grande gueule des fois.
Il n’avait rien dit jusqu’à présent, mais c’est comme si chaque coup délivrait sa parole.
– J’étais un enfant ! Un putain de gosse ! Que voulais-tu que je fasse contre des dieux ?
Chaque mot est assené avec autant de violence que ceux-ci en contiennent, son katana frappe ma lame avec tant de brutalité que j’ai peur qu’elle finisse par se briser.
– Kiel me tenait par le bras, je voulais me transformer. Je voulais les tuer, les occire jusqu’au dernier et tant pis pour les conséquences. Ma sœur était à peine un bébé sorti de l’œuf. Bordel ! Ciara, ils les ont brûlées vivantes. Tu m’entends VIVANTES !
– Fadaises et vastes conneries. Tu l’as dit toi-même, tu n’étais qu’un enfant. Tu n’aurais rien pu contre eux et finalement tu serais sur cette putain de place, édifier en statue par un homme qui regrette de ne pas avoir eu assez de courage pour réduire à néant ceux qui l’avaient privé de sa famille.
D’une pirouette, j’évite sa lame qui me laisse une vilaine enfilade sur le bras, une de plus. Je ne suis plus à cela près !
Mais il ne s’arrête plus et je commence à faiblir, quand je vois des larmes perler à ses yeux
Hé ! merde.
Hé, je ne suis pas aussi peste que ça quand même. Je trouvais dommage que devant tant de beauté il n’émergeât de ton être que des larmes et de la déprime. Sois heureuse de porter la vie, oui la tienne n’est pas enviable en ce moment, mais c’est le cas de beaucoup de monde et pourtant ils ne le montrent pas. Regarde le petit bonhomme que tu admirais, se prénomme Arthus, il a perdu ses parents capturés par Morrigann. Et pourtant, regarde comme il danse et s’amuse. À quoi bon pleurer sur quelque chose que tu ne peux pas changer ? Ne t’y trompe pas quand il rentrera avec sa tante, ils pleureront toutes les larmes de leur corps. Mais là, nous préparons Samhain qui arrive dans quelques jours, il sera bien tant de pleurer plus tard.
Dans un monde parfait, j’aurai le droit au bonheur. Mais celui-ci ne l’est pas, enfin aucun ne le sont. À la place, je vais devoir me marier à une femme que je n’aime pas et pour qui mon corps ne ressent aucune envie.
La prophétie s’était déclarée. Floryanna a déchiré les portails des mondes que protège FÉERÉLIA.
Et ce n’est que le commencement des ennuis.