Je ne connaissais pas du tout Gilles La Carbona ; l'auteur a eu la gentillesse de m'envoyer le PDF de ce livre et j'avoue que ça aurait été bien dommage de passer à côté tellement j'ai aimé le récit.

Eva Bosmann est une pianiste renommée, elle a néanmoins mis sa carrière entre parenthèses pour raison de santé mais aussi à cause d'un mari toxique qu'elle a finalement quitté. Depuis cette séparation, elle revit et à trouvé sa liberté dans la musique. Elle habite en Allemagne où elle donne des cours et s'autorise désormais des concerts à l'étranger. Sa grand-mère maternelle est hospitalisée et en fin de vie, en allant récupérer des documents dans sa maison, Eva trouve, au grenier, une vieille valise contenant des lettres, intriguée, elle les ouvre et pense qu'elle vient de mettre la main sur un secret de famille. Plus tard, en cherchant d'autres indices, un nouveau dossier se révèle et bien plus explicite que le premier, elle n'a plus de doute désormais, sa grand-mère a caché un lourd secret à sa mère Carrie, mais il est encore trop tôt pour en parler, Eva souhaite d'abord enquêter.

Honorine a 80 ans, elle vit seule dans la grande demeure familiale de Lauzet près de Forcalquier et cultive ses légumes, elle loue aussi des gites et Elle chérit particulièrement ses abeilles avec qui elle entretient une complicité extraordinaire. Honorine est très attachée à ses ruches, ça lui vient de l'enfance et lui rappelle sa mère qui est morte quand elle avait 10 ans, elle a été élevée par son père, un homme taciturne et aigri, qui ne lui a jamais donné de signes de tendresse. Mais Honorine vieillit, il y a des tâches qu'elle ne peut plus faire seule, elle décide d'embaucher un homme à tout faire qui, en priorité, devra être capable de s'occuper des abeilles. La dame a un fort caractère, très têtue, elle ne s'en laisse pas conter et a du mal à accepter la contradiction. Elle passe une annonce pour recruter la perle rare, vu ses exigences, elle n'est pas prête de trouver !

Thomas est courtier, il vit à Paris avec Sofia qui vient de le quitter. Il n'est pas triste, Sofia avait besoin d'artifices pour aimer et s'il a tout fait pour se plier aux désirs de sa belle il n'a plus envie de tout ça, il aime la simplicité et la sincérité. Il a des envies d'ailleurs, il ne supporte plus Paris ni son travail au rythme effréné. Un de ses amis banquier lui a fait parvenir, il y a quelques temps, l'annonce d'Honorine afin qu'il la fasse suivre à ses connaissances. Thomas postule et rencontre Honorine, le contact se fait facilement et Honorine, qui a rejeté plusieurs candidatures, sait qu'elle a trouvé celui qu'elle attendait. Thomas vend son appartement, lâche son travail et vient vivre dans la demeure familiale, il n'y connaît absolument rien aux ruches mais il est prêt à apprendre !

Quel point commun peut-il y avoir entre ses trois personnages, parce qu'il doit forcément y en avoir un ? et bien je ne vous le dirai pas ! c'est à vous de le découvrir en lisant ce merveilleux roman où l'auteur nous embarque dans les paysages magnifiques de la région de Forcalquier et ses alentours, dans la demeure familiale d'Honorine qui fait rêver et dans le tourbillon des abeilles qui donnent un merveilleux miel. Je sens déjà la chaleur du soleil et le chant des cigales résonne à mes oreilles, il ne me reste qu'à me laisser guider par la magnifique plume de l'auteur.

Le vocabulaire est riche, l'écriture fluide et très belle mais c'est surtout le récit qui m'embarque pour ne plus me lâcher. Les personnages sont attachants, et une Honorine qui râle m'attendrit, parce que je sais à quel point elle a du souffrir étant enfant puis j'aime les femmes de caractère, elles sont un peu comme la figue de barbarie, piquantes à l'extérieur et douces à l'intérieur. J'apprécie Eva aussi, elle est simple malgré sa notoriété dans le monde de la musique classique et va de l'avant après une vie qui n'a pas du être réjouissante auprès d'un mari qui ne comprenait pas son besoin de faire de la musique. Au contact de cet homme, Eva a perdu confiance en elle parce qu'il ne cessait de la rabaisser.

Thomas a ma totale adhésion, l'homme est doux avec du caractère, il n'a pas peur de sortir de sa zone de confort pour retrouver une certaine forme de liberté et vivre au grand air. Il laisse son appartement Parisien et son travail de courtier où il gagnait bien sa vie pour se retrouver dans une maison qui n'est pas la sienne et gagner peu financièrement. Pourtant il ne sait pas à quel point il va se retrouver gagnant en venant s'installer dans le mas du Lauzet.

Evidemment les personnages sont fait pour se rencontrer, s'apprécier et même plus si affinité -et là j'en ai déjà trop dit- mais c'est surtout ce secret de famille qui me titille tout au long de l'histoire et je ne tarde pas à le découvrir et je trouve que l'auteur a parfaitement manoeuvré !

Une cuillérée de miel, ce livre porte bien son titre, c'est frais, doux et plein de bienveillance et d'humanité. C'est un peu comme un roman doudou, si on le lit avant de s'endormir, on fait de beaux rêves.

Ce livre est, semble-t-il le onzième de l'auteur, J'ai beaucoup aimé cette histoire et d'ores et déjà je sais que je lirai d'autres ouvrages de Gilles La Carbona que je remercie pour l'envoi de ce magnifique récit.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Une belle pépite, une belle surprise pour commencer l'année 2024.
Ce petit roman m'aura accompagnée pile dans la transition entre 2023 et la nouvelle année, m'accompagnant d'un sentiment chaleureux, de douceur, m'enveloppant sans le vouloir dans quelque magie et enchantement. Je fus envoûtée.

Au début, je peinais un peu à me mettre dedans, j'aimais mais relevais quelques petits défauts (subjectifs). J'étais assez sévère probablement avec le fait que la personnage Eva était pianiste (moi aussi !).
Je fus plus attachée aux personnages d'Honorine, la mamie, puis Thomas, un jeune homme en pleine rupture amoureuse qui change radicalement sa vie.

Nous découvrons une belle campagne en pleine Provence, savourons le calme, l'onctuosité du temps, l'enchantement de la nature... Nous apprenons aussi, grâce à Thomas et Honorine, le métier d'apiculteur, apprenons sur le miel et le bruit des abeilles (chose qui m'a particulièrement plue.)

Puis l'histoire jusque là mignonne, nous tenant en haleine grâce à une belle écriture pleine de réflexions philosophiques et différentes histoires de vie de différents personnages, vire complètement : suspense !

On s'engouffre alors dans une enquête familiale complexe, et découvrons petit à petit bien des mystères, devinons des réponses... le roman nous tient en haleine jusqu'au bout, je l'ai lu d'une traite.

Je me suis sentie vraiment proche d'Honorine, de Thomas et de Eva, et aurais bien pris le train, sur un coup de tête, pour Forcalquiers, rendre visite à cette famille exceptionnelle et goûter au charme envoûtant de la fameuse maison, le Mas...
Merci à l'auteur pour l'envoi de ce roman et pour sa confiance. J'ai une grande admiration pour ceux qui sautent le pas de la publication et se livrent aux avis critiques de parfaits inconnus !

Une belle histoire avec des personnages attachants et des descriptions très poétiques.
Un roman assez mélancolique en définitive, morose parfois, mais qui nous amène à réfléchir à ce qui est primordial : à la nature qui nous survivra, et à la brièveté de nos existences.

Une ode à la nature, à la simplicité, au temps qui passe et à la vieillesse. de très belles descriptions, des réflexions très justes et fines sur ces thèmes. Dans ces passages-là on repense à Pagnol, Giono, Anglade,… Tous ces grands auteurs qui nous rappellent qu'une autre vie est possible et qu'on ne devrait pas avoir peur du changement.

Pourtant, parfois, on reste sur sa faim. Comme s'il y avait une retenue, presque une peur d'aller au bout de l'analyse. Mais ce sont ces réflexions en particulier sur les traditions qui portent à mon sens ce livre. Certains thèmes abordés comme la politique ou la religion auraient mérité d'être approfondis .

L'auteur prône un retour à la simplicité dans les choix de vie, du partenaire. Il prend ses distances avec « la pensée unique » et le formalisme en vogue actuellement (p.53 ou p.72; j'ai beaucoup aimé aussi les avis dur le terme « élite »). Enfin !

Par contre, certaines idées sont « balancées » sans autre forme de procès.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le roman : les descriptions au début du livre me paraissaient pompeuses et surfaites. Cela alourdit le récit et peut agacer le lecteur. La simplicité viendra par la suite, au fil de l'oeuvre. Dès que nous rentrons dans le monde d'Honorine, alors on est pris au jeu et on n'aspire plus qu'à vouloir découvrir où l'auteur veut nous emmener.

Dans certains passages, la ponctuation et l'orthographe parfois incorrectes, le vocabulaire tantôt suranné, tantôt assez familier, les phrases toutes faites ou les dialogues artificiels alourdissent le style. le passage parfois abrupt d'un paragraphe à un autre ou d'une idée à une autre, le manque de surprise de certaines situations (rencontres en particulier) déconcertent le lecteur. Il est parfois nécessaire de relire certains passages plusieursfois pour les comprendre (je ne suis pas certaine par exemple d'avoir bien saisi le noeud du mystère aux alentours des pages 60-70).

Par contre, pour ne citer qu'elle, la description riche et poétique du monde d'Honorine est un régal. le bon sens de cette dernière (malgré une certaine rigidité) apporte fraicheur et tendresse.

En premier je souhaite remercier Mr Gilles La Carbona pour la confiance qu'il a eu de m'envoyer son livre.
Plusieurs personnages se rencontrent et au fur et à mesure on découvre qu'ils vont être liés par une histoire du passé.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Une écriture très simple à lire et les pages défilent très vite. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Je vais rajouter dans ma pal des livres de cet auteur

C'est un roman d'un genre que j'ai moins l'habitude de lire que j'ai découvert grâce à son auteur.
J'ai rapidement été prise par sa plume, qui sait manier la langue avec style et fait des phrases chargées d'Histoire, de métaphores et d'aphorismes. J'ai suivi avec intérêt l'histoire de Thomas, jeune quadragénaire citadin en quête de sens et de renouveau après une rupture, qui rencontre Honorine, vieille paysanne à la langue bien sentie et qui ne mâche ni ses mots ni ses idées. Il se dégage une véritable tendresse de cette relation intergénérationnelle, de cette transmission de savoir-faire, de connaissances anciennes, d'amour d'un territoire. A cela s'ajoute une enquête de la mystérieuse Eva, pianiste mondialement connue, sur son passé et les secrets de famille, qui s'entremêle à la nouvelle vie de Thomas par hasard.

C'est un roman qui se dévore et qui permet de plonger dans une belle littérature au service d'une histoire à la fois contemporaine et régionale, avec un petit clin d'oeil historique.
Trois personnages, Honorine vieille dame au caractère bien trempé, Eva pianiste réputée au sortir d'un divorce et Thomas ex-citadin en rupture de ban.
Ces trois là se retrouvent en Provence, leur destin vont se croiser et le passé remonter à la surface.
Une histoire douloureuse et tendre, une écriture voluptueuse et croquante comme un rayon de miel.
Un grand merci à l'auteur de ce cadeau.
Je commence par remercier l'auteur pour sa confiance et ce partage.

Nous rencontrons Eva, femme accomplie, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle aime. Elle vit en Allemagne, sa fille aux États-Unis. Malheureusement sa grand-mère est en fin de vie.

En fouillant un peu dans la maison de cette dernière, Eva va cependant découvrir un secret de famille...

D'un autre côté, nous découvrons Honorine, vieille dame qui vit encore dans la maison de son enfance, transformée en gîte, dont elle ne veut pas se séparer.

Elle va embaucher un homme pour l'aider dans l'affaire et afin de ne plus rester seule. Elle trouve le parfait compagnon en Thomas, homme d'affaires parisien qui décide de changer de vie.

Le mélange des 3 personnages est très sympa. Eva et son caractère affirmé, Honorine et son sacré caractère, Thomas et sa douceur et son envie d'apprendre.

Bien que ce ne soit pas mon style d'écriture, trop "recherchée" pour dire des choses simples à mon goût, on a envie de savoir ce qui lie les personnages.

Honorine et Thomas sont des personnages très attachants. J'ai aimé leur caractère et leur vision de la vie, peut-être un peu trop arrêtées du côté d'Honorine ^^.

Merci encore pour ce partage Gilles La Carbona.

Et vous, avez-vous envie de partir découvrir ce joli coin de Provence au goût de miel ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Honorine a 84 ans, elle vit seule dans sa propriété de Provence et ses enfants s'inquiètent pour elle. Elle ne veut absolument pas aller en maison de retraite, ce que sa fille comprend, moins son fils. Elle leur propose d'embaucher quelqu'un qui s'occupera du domaine, des gîtes et surtout de ses ruches. Mais attention, c'est elle qui choisira la personne.
Thomas, est courtier en banque, il vient de se faire larguer par sa copine Sonia avec qui il entretenait une relation plutôt sulfureuse. Il n'est pas surpris et finalement cela lui convient. Il décide de changer de vie, de quitter sa vie parisienne et pourquoi pas la campagne ?
Eva, elle a divorcé depuis peu, son ex-mari l'empêchait de s'épanouir, il la voulait soumise. Pourtant, elle réussit à s'échapper de son emprise. Elle a recommencé à donner ses cours de piano ainsi que des concerts pour lesquels elle est très demandée.

Ces trois personnages vont se rencontrer et chacun jouera sa partition dans une Provence qu'Honorine saura nous faire découvrir avec la présence de ses ruches auxquelles elle est viscéralement attachée, elles lui viennent de sa mère disparue trop tôt.
J'ai pris un réel plaisir à côtoyer ces trois personnes, surtout Honorine, qui a son franc parler et ses avis tranchés sur la société actuelle et ses travers, les hommes politiques, les enfants et leur éducation.

Je remercie vivement Babelio et les Editions 5 Sens de m'avoir permis de découvrir ce livre de Gilles La Carbona, auteur que je ne connaissais pas.
Je vous recommande cette lecture sans hésiter, vous passerez un agréable moment.
Un chemin de terre, et là, au bout, la ferme de Lauzet, un mas isolé surplombant la Durance. Honorine, 84 ans, y vit seule, s'occupant de ses ruches et de la gestion de ses gîtes. Suite à une chute, elle se décide à passer une annonce afin de trouver une personne de confiance pour la seconder.
Thomas, lui, est courtier et habite Paris. Après trois ans d'une relation sulfureuse, il se retrouve célibataire.
… « A présent, il devait vivre autre chose, changer d'air, ranger toutes ces expériences pour espérer exister enfin. »…
Il contacte Honorine pour postuler.
Enfin Eva, pianiste qui vit en Allemagne et qui découvre un secret dans les papiers de sa grand-mère en fin de vie.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer.
Et pourtant…
Comme la ruche, lieu de rencontre, le destin et un secret vieux de 60 ans vont les réunir.

« Une cuillérée de miel », un vrai plaisir à déguster, c'est un roman voluptueux, onctueux.

J'ai été transporté à leurs côtés, serpentant sur un sentier dans la garrigue gorgé de soleil et de chaleur, éblouie par la marée bleue des champs de lavandes.
Comme l'abeille, les mots dansent, virevoltent, légers et poétiques.

Touchante Honorine, qui fait un clin d'oeil à Babelio :
… « C'est amusant internet, j'aime lire, je me suis inscrite sur des sites de lecture. Je discute avec d'autres lecteurs, on échange nos impressions, on se conseille. Ca me fait une compagnie. »…

Je remercie sincèrement Babelio et 5 sens éditions pour l'envoi de ce roman porteur de rêves, « une cuillérée de miel » de Gilles la Carbona.
Un vrai coup de coeur pour ce roman où nous rencontrons Eva, d'origine Allemande qui nous fait vibrer au son d'un concerto pour piano de Brahms, Thomas, parisien, récemment célibataire qui désire changer de vie. Puis, Honorine, quatre-vingt quatre ans , au caractère bien trempé qui vit une relation fusionnelle avec ses abeilles au Mas du Lauzet en Provence. On sent chez elle une profonde blessure non cicatrisée.
Quel lien peut-il bien y avoir entre ces trois personnages ?
A vous de le découvrir en lisant ce très beau roman de Gilles La Carbona.
Merci Babelio et 5sens éditions