Michel Lafon (17/05/2023)
3.75/5   4 notes
Mary Lennox, Sarah Crewe et Cedric Errol peuvent compter les uns sur les autres pour survivre à cette horrible épreuve qu'est l'internat. Et quand une tragédie vient bouleverser la vie de l'un des membres de l'inséparable trio, les deux autres mettent au point un plan qui leur permettra de rester ensemble quoi qu'il arrive – et, par la même occasion, de s'enfuir.
Tous les trois se retrouvent à Maythem Hall, qui devient bien plus qu'un simple refuge : c'est l... >Voir plus
Que lire après Une princesse secrèteVoir plus
Mary, Sarah & Cédric forme un trio étonnant mais soudé, et quand des nouvelles terribles s'abattent sur eux, ils vont décider de s'enfuir de leur internat ... ensemble. La persévérance de Mary, la douceur de Sarah, la force de Cédric. Tout se mêle pour faire de ce roman jeunesse un livre qu'on n'arrive plus à lâcher.

Entre un internat gloomy et la lande colorée d'Angleterre, le lecteur est transporté dans des paysages qui mettent notre inspiration en marche.

Ce livre est une réécriture de trois classiques : le Jardin Secret, le Petit Lord Fauntleroy & Une Petite Princesse. Pour ma part, je ne connaissais pas ces contes, j'ai donc découvert les personnages pour la première fois dans cette réécriture plus inclusive, plus féministe, plus moderne. C'est pour moi une réussite, avec une plume qui mixe humour et considérations sociales, lumière et ombre.
Margaret Stohl et Melissa de la Cruz se sont inspirées ici des oeuvres de Frances Hodgson Burnett (Le jardin secret, La Petite princesse, le petit lord Fauntleroy) avec le souhait de proposer une nouvelle interprétation et notamment un personnage de couleur avec un statut social prestigieux.

Nous sommes le 7 janvier 1865, à Manchester. Nous faisons alors la rencontre de Sarah, nouvelle pensionnaire au Séminaire des jeunes gens de bonne famille. Elle débarque des Philippines et attire aussitôt l'attention à cause de ses origines. Mais la jeune fille garde la tête haute et se fait deux merveilleux amis. Mary et Cédric deviennent son seul réconfort lorsqu'elle devient orpheline, démunie, et contrainte de rester au service de la directrice pour payer ses dettes...

Cette histoire est marquée par les drames et le romantisme propres aux récits de l'époque et on ne tarde pas à découvrir les privilèges et fardeaux liés à la condition respective des trois personnages cités plus haut. Ces trois amis tentent d'échapper à un enchaînement de situations malheureuses avec le peu de moyens qu'ils ont à disposition et on les suit volontiers. Ils ont la volonté d'avancer ensemble, de se sauver les uns les autres, de choisir leur propre destin et ça ne les rend que plus attachants.

C'est avant tout une histoire d'amitié et une histoire de persévérance, agréable à lire. Et si je l'ai trouvé un peu trop courte pour réellement profiter de ses enseignements, c'était une lecture dépaysante en compagnie de personnages qui font preuve d'une belle maturité lors du dénouement. J'aurais même adoré poursuivre cette aventure à leurs côtés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

À cet instant, le temps parut ralentir, et le monde, se mettre en pause autour d'eux. Leurs rires étaient une musique aussi naturelle et ancienne que la forêt même. En voyant Cedric rouge de froid et d'excitation, Sarah qui dansait et tournoyait comme portée pas l'air, Mary fut étourdie par son propre bonheur enfantin.
Quand Sarah avait dit que la lande était peut-être le seul paysage capable de rivaliser avec la splendeur de l’océan, elle ne s’était pas trompée. Debout au sommet d’une colline qui surplombait les vallées et les plaines, elle avait l’impression de se tenir au bord du monde. Un vent fort l’assaillait comme jadis les vents tropicaux sur la côte des Philippines. C’était une sensation excitante, qui emplissait ses veines d’adrénaline et la faisait rire de joie.
– J’ai manqué à ma promesse envers vous, chuchota-t-elle presque trop bas pour que ses amis l’entendent.
– Certainement pas, affirma Cedric. C’est ce monde qui a manqué à sa promesse envers toi, Mary Lennox. Je ne veux rien entendre d’autre.
Ces derniers mois – ces derniers jours, même –, j’ai vu plus de raisons de douter de l’emprise du destin que de s’y soumettre aveuglément.