Éditeur : Bayard Jeunesse (14/03/2001)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

IsaLise
  08 février 2016
Dans cet ouvrage Antoine de la Garanderie conseille d'opter pour une pédagogie de projet :
- une pédagogie où les apprentissages sont centrés autour des intérêts et projets de l'enfant. L'enfant s'intéresse à la mer ? Et bien voyons comment l'accompagner autour de ce thème, comment l'aider à aller plus loin, à créer des projets.
- une pédagogie centrée autour du profil de l'enfant. Ainsi il identifie 3 profils : visuel, auditif et kinésique. On ne s'adressera ainsi pas de la même façon à un enfant visuel qu'à un enfant auditif et kinésique. Méconnaître leur mode de fonctionnement, c'est risquer de conclure qu'il "n'écoute pas", risquer également que des troubles d'apprentissage apparaissent. Ainsi un enfant auditif aura besoin qu'on lui dise les choses, qu'on détaille étape après étape (c'est le profil essentiellement pris en compte dans une école classique) tandis qu'un enfant visuel aura besoin qu'on l'aide à reformuler sa pensée en détaillant ce qu'il voit et qu'un enfant kinésique aura besoin de ressentir les choses dans son corps et ses sensations.
Année après année jusqu'à 6 ans, Antoine de la Garanderie donne ainsi quelques conseils pour tenir compte de ces différents profils et favoriser les évocations nécessaires aux divers apprentissages.
Quelques commentaires supplémentaires sur le blog.
Lien : http://apprendreavecbonheur...