AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009LK98N0
L'Illustration (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
La Petite Illustration - Théâtre - N°263 - Le chapeau chinois puis La rose de Jérico puis Le verre de vin blanc. 6 Septembre 1930. Le chapeau chinois (pièce de Franc-Nohain). Avec Chamarat, Aimé Clariond, Raymond Girard, Claude Dauphin et Germaine Cavé. La rose de Jérico (pièce d'André Bisson). Avec Pierre Morin, Lavaille, Fanny Robiane, Simone Viovy, Duard. Le verrre de vin blanc (pièce de René Wachthausen). Avec Raymond Girard, Baconnet, Ghyslaine, Neith-Blanc, Gi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La pièce en un acte est un exercice difficile. Pour posséder les mêmes qualités que des pièces plus longues, elle doit développer des dons particuliers de concision et de relief.
Même si quelques théâtres comme "Le grand Guignol", la scène du rire et de l'horreur, s'en firent une spécialité, la pièce courte a souvent été négligée.
Elle ne correspond pas tout à fait aux habitudes du théâtre contemporain.
Ce numéro de "La Petite Illustration" réunit trois petits bijoux en un acte, très différents de ton et de sujet, qui furent joués au théâtre de l'Odéon en 1930.
"Le chapeau chinois" est basée sur une vague légende chinoise qui n'a finalement pas trop d'importance.
La fille d'un grand seigneur chinois ne peut épouser que le prétendant qui pourra l'embrasser sans faire tinter une seule clochette du chapeau chinois dont il doit se coiffer, sinon c'est la mort. D'innombrables seigneurs ont échoué dans l'épreuve. Finalement, ce sera un raccommodeur de porcelaine qui triomphera, car, dans sa fougue amoureuse, il se souciera peu des clochettes et, comme les clochettes du chapeau qu'on lui donne ne sonnent pas, il gagnera facilement le prix....
"La rose de Jéricho" raconte, en un bref dialogue, l'infortune sentimentale de Jack Darney, un auteur dramatique, qui se sert de ce qu'il a vécu pour écrire des romans ou des pièces de théâtre. André Bisson, l'auteur de la pièce analyse, dans une étude psychologique très fine, la misère de l'homme de lettres qui ne peut empêcher ses sentiments amoureux de se perdre dans une pauvre matière littéraire....
"Le verre de vin blanc" est une étude, très brève mais drôle et assez fine sur la vanité. le fameux esprit de contradiction qui apparaît parfois dans certains couples y est mis à l'honneur. Les trois personnages du morceau sont peints avec bonheur notamment celui de l'ouvrier tapissier oenophile.
"La petite Illustration" nous offre, une fois de plus, un bon moment de théâtre avec ces trois pièces, écrites par des auteurs différents et jouées, autrefois, ensembles dans un même théâtre, celui de l'Odéon.

Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le salon d'une villa à Deauville. [....] Un piano. Des meubles anciens parmi lesquels jurent un guéridon et un fauteuil très modernes. Aux murs sont accrochées quelques gravures, modernes aussi, et une toile de Van Dongen.
Au lever de rideau, un ouvrier pose une corde au store extérieur d'une des fenêtres. Il a de cinquante à cinquante-cinq ans. Il est mal habillé d'un pantalon et d'un veston de drap trop larges et très sales, d'un gilet ouvert sur une chemise de flanelle de coton à col rabattu.
Henri Sevrain et la bonne, une bonne grosse bonne, le regardent travailler. Il se retourne pour prendre dans sa boîte à outil, qui est à terre, une paire de ciseaux avec lesquels il va couper la corde à la longueur voulue pendant les répliques suivantes......
(lever de rideau de "Le verre de vin blanc", pièce extraite de "La petite Illustration" n° 263 parue en septembre 1930)
Commenter  J’apprécie          40
La loge d'Huguette Nix, au théâtre où elle joue la pièce de Jacques Darney. La scène est divisée en deux par un grand paravent déplié.
A gauche, porte, siège, fleurs.
A droite, porte sur un cabinet de toilette.
Canapé placé de biais, le dossier près de la porte de gauche, chaise en face du canapé, près du paravent.
A droite et au fond, table de maquillage, surmontée d'une glace.
Au lever de rideau, l'habilleuse prépare, à droite, la robe que mettra Huguette pour jouer le troisième acte...Entre, à gauche, Huguette, un manteau de fourrure sur les épaules.....
(lever de rideau de "La rose de Jéricho", pièce extraite de "La petite Illustration" n° 263 parue en septembre 1930)
Commenter  J’apprécie          20
Un décor aussi chinois que possible : laques, paravents, potiches, - surtout des potiches....
Au lever du rideau Tchang embrasse Fansou devant Li, très attentif......
(lever de rideau de "Le chapeau chinois", pièce extraite de "La petite Illustration" n° 263 parue en septembre 1930)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}