EAN : 978B009LKDO1W
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°435 - L'ombre sur l'avenir. N°868 de la Petite Illustration. 23 Avril 1938. L'ombre sur l'avenir (pièce de Louis Richard-Mounet). Avec P. Morin, R. Weber, M. Brou, Sauvageot, F. Mathieu et Madeleine. Théâtre Aide et Protection. In-4. 24 p.
"L'ombre sur l'avenir" est une pièce en trois actes de Louis Richard-Mounet qui fut, en 1938, représentée, pour une première et unique fois, à Paris, dans la salle "Iéna" par le théâtre "Aide et protection".
La compagnie dramatique "Aide et protection", qui fut fondé à la fin de la première guerre mondiale, avait pour but de jouer et de faire connaître les oeuvres des anciens combattants.
Mais très vite, elle a élargi son répertoire, en donnant à de jeunes auteurs la possibilité d'être représentés.
Même si "l'ombre sur l'avenir" est la première pièce de Louis Richard-Mounet, ce dernier n'en est pas pour autant inconnu aux amateurs de Théâtre.
Attaché à la la rédaction de "l'Illustration", critique dramatique et littéraire, il a tenu au "Mercure de France" la rubrique du "Théâtre imprimé".
En 1914, il signa la première étude, en volume, sur l'oeuvre de Paul Claudel...
"L'ombre sur l'avenir" est un drame intime, une analyse psychologique forte.
Jeanne Vernoux, croyant être amoureuse de Georges Valbert, a trahi son mari Michel.
Or, l'amant s'avère être détestable.
Avouant sa faute à son mari, elle provoque sa colère puis son pardon.
Voici un drame de l'adultère comme le Théâtre en a connu beaucoup d'autres.
Pourtant, le trio classique de l'épouse, du mari et de l'amant va s'agrandir.
Un enfant est annoncé.
Michel Vernoux, en toute logique en suspecte la légitimité....
Louis Richard-Mounet signe une forte et belle pièce, sur laquelle pourtant le temps a jeté quelques rides. Elle semble, aujourd'hui, assez désuète.
Mais il en reste un beau texte, une pièce bien construite et agréable à lire.

Salon confortable et luxueux chez Mme Quercy, dans sa propriété de la Rochette, aux environs de Paris.
Au fond et à droite, la pièce s'ouvre sur une galerie, qui donne elle-même sur un perron dominant un vaste jardin aux allures de parc.
A gauche, large baie donnant accès à une autre pièce.
Jeanne est au piano. Songeuse, elle chante à mi-voix le fameux air de "Louise" : "Depuis le jour....".
Claire, allongée sur le tapis, feuillette un livre d'images.
Brusquement, l'enfant se lève et vient auprès de sa mère.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n°435 parue le 23 avril 1938)