EAN : 978B0000DWG0Y
La Petit Illustration (30/11/-1)
La Petite illustration théâtrale N° 258 :
Miss France, comédie de Georges Berr et Louis Verneuil. Créée en 1930 au théâtre Edouard VII avec Harry Baur.
"Miss France" est une pièce écrite à quatre mains. Elle est née de l'idée amusante et neuve de porter à la scène une aventure inspirée par les concours de beauté qui, en cette année 1930, commencent à se multiplier partout dans le monde.
Un jury proclame soudain "la plus belle femme " de son pays ou même du monde - Miss France ou Miss Univers -. Elle n'était généralement avant cette élévation sensationnelle qu'une jeune fille obscure et inconnue.
Du jour au lendemain, la voici devenue célèbre. On la fête, on la choie, et on la montre dans tous les endroits à la mode.
Des offres magnifiques lui sont faîtes par le music-hall et le cinéma. Les déclarations enflammées affluent. C'est le mirage de l'amour et du bonheur.
Hélas la réalité ne tarde pas à apporter son dur réveil.
Georges Berr et Louis Verneuil, les deux auteurs de cette pièce, nous présentent Claudine Guérin. Elle a fait ses études de médecine et veut devenir un grand chirurgien. mais elle sera trahie, d'abord par le féminisme, puis par sa beauté....
Cette pièce, représentée, en 1930, pour la première fois au Théâtre Édouard VII avec dans les deux rôles principaux la grande comédienne Huguette et le formidable Harry Baur, est une comédie.
Elle reste aujourd'hui agréable à lire. A l'époque de la téléréalité, elle peut faire sourire, plus encore, par certains petits accents de naïveté que lui ont fait prendre les années.

Le buffet restaurant de la gare Saint-Lazare. L'arrière salle. Au fond, tenant toute la largeur de la scène, une large baie vitrée dominant les quais.
A gauche, pan coupé, porte d'entrée vers la salle des pas perdus.
A droite, pan coupé, porte de communication vers la salle principale du restaurant.
Vers 6 heures du soir, juillet. Partout des tables servies (nappes, serviettes et couverts). Pendant tout l'acte, au lointain, bruit de foule, arrivées et départs de trains, sifflets, cris, roulements, etc...
Au lever du rideau, le garçon, seul en scène, donne un coup de serviette sur toutes les tables, puis va au fond et regarde par la baie vers le lointain.
Au dehors, bruit de foule, sifflet de locomotive. Le départ d'un train, cloche, fumée, cris, etc....
Un employé de chemin de fer, uniforme et casquette, entre de gauche.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 258 parue en juillet 1930)