EAN : 978B0000DRCWB
Aux Editions de Bretagne, (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La marine bretonneVoir plus
En ce moment, la fortune me sourit.
Elle a mis récemment à portée de ma main, et pour quelques négligeables pièces jaunes, plusieurs ouvrages précieux dont la lecture ne m'a été que bonheur et enchantement.
Ce petit opuscule d'une cinquantaine de pages en fait partie.
Retrouver la plume élégante de Jean de la Varende est toujours un plaisir.
Mais lorsqu'en plus elle se pique de nous raconter des histoires bretonnes de mer et de beaux navires, alors ...
alors, il ne reste plus qu'à se laisser bercer par la magie des mots.
"La marine bretonne" est une monographie.
Elle est richement illustrée de nombreux dessins, tous reproduits en noir et blanc.
La première page s'ouvre sur le fracas et la fureur, sur la première "peignée entre brezonneks et mockos".
Le "mocko" était César, nos bretons : les vénètes !
Comme à l'accoutumée, Jean de la Varende aime à mêler souvenirs familiaux et Histoire maritime.
Il cite, par exemple, son grand-père, qui disait :
"Ni grand port, ni petit bouchon
Où ne chiquotte un gâs breton".
Les grands noms, les vieux noms bretons s'annoncent sous la bannière de l'hermine :
Préjent de Coëtivy, Jacques Cartier, Hervé de Portzmoguer, Duguay-Trouin, Jacques Cassard, Charles-Louis chevalier du Couédic, l'amiral Villaret-Joyeuse, Robert Surcouf et tant d'autres dont un Ploesquellec que le grand-père de Jean de la Varende connut et qui fut trouvé défunt misérablement dans sa chambre de bord.
L'auteur de "La marine bretonne" n'est pas avare d'anecdotes.
Se souvenant de ses origines normandes, ils souligne même le respect des pirates normands pour la Bretagne.
Que l'on compare la tranquillité bretonne par rapport au sort affreux des autres provinces et ... l'on doit comprendre que les "Northmen" ne désirèrent point se frotter aux rudes bretons ! ...
En quatrième de couverture s'annonce, du 30 avril au 8 mai 1938, la 17ème foire de Rennes.
Y est joint un répertoire des hôtels et restaurants de Bretagne qui, pour l'occasion, ne demandent qu'à vous accueillir.
De Paris, en train, des lits-toilette avec draps ou des couchettes vous permettront de voyager confortablement.
Il vous en coûtera 55 francs de supplément pour les premiers et 25 francs pour les secondes ...

Nul dessein de présenter une Histoire de la marine bretonne elle n'est plus à faire ; d'ailleurs la place nous manquerait et aussi le courage : loin de nous les travaux nègres !
Seulement rendre sensibles quelques-uns de ces exploits, certaines figures qui firent, du breton, l'archétype marin de la France, et son pourvoyeur en gloire navale.
Employer à cela notre pauvre science, acquise de bric et de broc, mais au frémissement de l'enthousiasme - ou de la tendresse - alors que nous prêtions l'oreille aux longs récits familiaux ...