OR ÉDITIONS (02/06/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Objectif Rail - Hors série, n°15Voir plus
Ce hors-série d' Objectif Rail est un plaisir pour le passionné de trains ou même le simple curieux de la chose ferroviaire.
Ces CC 72000 ont été, depuis leur mise en service commencée à la fin de l' année 1967 , les engins de série à traction thermiques les plus puissants de la SNCF. 3600 chevaux.
Les CC 72000 furent les seules machines diésel à pratiquer le 160 km/h, particulièrement en tête des rapides Paris-Nantes. Pour gagner du temps, et à partir de septembre 1972 jusqu' à l'électrification de la ligne Le Mans-Nantes en septembre1983, les rapides les plus nobles (Nantais et Maine-Océan) couvraient Paris-Angers sans arrêt en effectuant les 200 kms électrifiés de Paris au Mans en traction thermique!
Je me souviens encore, du ronflement du moteur de la CC72000 décollant un train de la gare d'Angers-St Laud.
Les CC 72000 furent aussi les reines sur Paris-Mulhouse et Paris-Clermont-Ferrand, sur Rennes- Brest et Rennes-Quimper ainsi que Nantes-Bordeaux.
Les trains remorqués par ces belles locomotives, prirent encore plus de panache avec l'arrivée des voitures Corail en 1975. le Trans Europ Express
Jules Verne (Paris-Nantes) et sa rame de luxueuses voitures Grand Confort fut aussi confié aux prestigieuses CC, jusqu'à l'électrification.

Largement illustré de beaux clichés noir et blanc et couleurs, ce hors-série est rempli de souvenirs et de nostalgie d'une grande traction diésel aujourd'hui disparue.

La descente vers Sablé (entre Le Mans et Angers)

Km 216. Vitesse de 160 km/h autorisée. Simon est à l'œuvre, il poursuit l'accélération. On entend le chant des moteurs de la 72074 qu'accompagne le sifflement du diésel. La mise en vitesse est facilitée par un profil favorable.