Yvan Dubé (Photographe)
Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
Reconstruire l'espace montréalais, tel qu'il devient objet de l'imaginaire dans la fiction romanesque de la fin du XIXe siècle à 1985, et retracer les habitudes, valeurs et sentiments qui constituent l'expérience montréalaise ; du même coup faire revivre les romans, ces histoires perdues : tel est le double but de cet ouvrage. Procéder, dans des textes de valeur, de prestige et d'écriture foncièrement inégaux, à une telle coupe, repose sur une conception plus anthro... >Voir plus
Que lire après Promenades Littéraires dans MontréalVoir plus

Video de Monique LaRue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique LaRue
Sujets permis, sujets interdits. Les écrivain·e·s peuvent-il·elle·s parler de tout?
On dit par­fois de l'oeuvre d'un·e écrivain·e qu'elle n'aborde au fond qu'un seul sujet. C'est là, sans doute, un autre nom don­né à ce qui con­stitue son univers. Il est des sujets, dit-on aus­si, qui ne peu­vent être abor­dés qu'en toute con­nais­sance de cause. Où un·e écrivain·e trouve-t-il·elle ses sujets? Com­ment et pourquoi s'en empare-t-il·elle? En quoi est-il crédi­ble pour les traiter? Qu'est-ce que l'univers d'un·e écrivain·e? Est-il en train de rétré­cir face à la mul­ti­pli­ca­tion d'injonctions morales, éthiques, poli­tiques, voire idéologiques, sus­cep­ti­bles d'instrumentaliser l'oeuvre lit­téraire? Ren­con­tre lit­téraire organ­isée par l'Académie des let­tres du Québec, en parte­nar­i­at avec BanQ, le Fes­ti­val lit­téraire inter­na­tion­al Metrop­o­lis bleu et le Salon du livre de Mon­tréal, et présen­tée dans le cadre de la vit­rine Metrop­o­lis bleu au Salon du livre de Mon­tréal 2021. Ren­con­tre en présence, devant pub­lic. Passe­port vac­ci­nal demandé à l'entrée. Par­tic­i­pants: Monique LaRue, Stéphane Martel­ly, Jean Sioui, Nicholas Daw­son Ani­ma­teur: Guil­laume Asselin
Présenté par : FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL METROPOLIS BLEU
En collaboration avec : L'ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC et Bibliothèque et Archives nationales du Québec
DIFFUSÉ À L'OCCASION DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021 https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021