EAN : 9782764401996
Les Éditions Québec Amérique (01/09/2005)
3.33/5   3 notes
À travers leur violence autodestructrice , les personnages de ce grand roman de Monique LaRue trahissent leur profonde insécurité. L'éclatement de la famille, le désespoir causé par l'absence presque totale de communication et la fuite vers l'avant, voilà autant de thèmes brûlants d'actualité qui y sont abordés.
Dans ce « road-livre », traversé par une écriture qui va au fond des choses, tout est dit avec le langage des tripes, des illusions perdues et de l'... >Voir plus
Que lire après Les Faux FuyantsVoir plus
La lecture de ce roman est lent à démarrer mais vers le milieu on comprend et la lecture est plus facile. Roman un peu noir, personnages marqués par la misère, parents inadéquats. l'histoire de 2 adolescents qui s'enfuient .

Juché dans l'Éconoline, fenêtres fermées radio au bout pédale au fond, je fonce à haute vitesse sur la route qui défile, je ne vois rien d'autre qye ce ruban blanc en pointillé......

Texte figurant au dos de l'édition : Québec/Amérique
On peut tout faire quand on arrive à ne pas s,en faire. (p.196)

Lire un extrait
Video de Monique LaRue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique LaRue
Sujets permis, sujets interdits. Les écrivain·e·s peuvent-il·elle·s parler de tout?
On dit par­fois de l'oeuvre d'un·e écrivain·e qu'elle n'aborde au fond qu'un seul sujet. C'est là, sans doute, un autre nom don­né à ce qui con­stitue son univers. Il est des sujets, dit-on aus­si, qui ne peu­vent être abor­dés qu'en toute con­nais­sance de cause. Où un·e écrivain·e trouve-t-il·elle ses sujets? Com­ment et pourquoi s'en empare-t-il·elle? En quoi est-il crédi­ble pour les traiter? Qu'est-ce que l'univers d'un·e écrivain·e? Est-il en train de rétré­cir face à la mul­ti­pli­ca­tion d'injonctions morales, éthiques, poli­tiques, voire idéologiques, sus­cep­ti­bles d'instrumentaliser l'oeuvre lit­téraire? Ren­con­tre lit­téraire organ­isée par l'Académie des let­tres du Québec, en parte­nar­i­at avec BanQ, le Fes­ti­val lit­téraire inter­na­tion­al Metrop­o­lis bleu et le Salon du livre de Mon­tréal, et présen­tée dans le cadre de la vit­rine Metrop­o­lis bleu au Salon du livre de Mon­tréal 2021. Ren­con­tre en présence, devant pub­lic. Passe­port vac­ci­nal demandé à l'entrée. Par­tic­i­pants: Monique LaRue, Stéphane Martel­ly, Jean Sioui, Nicholas Daw­son Ani­ma­teur: Guil­laume Asselin
Présenté par : FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL METROPOLIS BLEU
En collaboration avec : L'ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC et Bibliothèque et Archives nationales du Québec
DIFFUSÉ À L'OCCASION DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021 https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021