AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 201 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier encore une fois Babelio et à sa merveilleuse initiative de masse critique qui m'a permis de découvrir pour la première fois Marie Laberge et ce livre : « Ceux qui restent ». Un titre accrocheur pour un thème peu réjouissant qu'est le suicide. Sujet douloureux et tabou dans nos sociétés, ce phénomène ne touche pas seulement la victime mais détruit également l'entourage et la famille de celui/celle-ci.

Le 26 avril 2000, Sylvain Coté s'enlève la vie. Ce garçon, qui d'apparence, n'avait aucune raison à ce geste, est partie sans explications pour ces proches. Ce geste si inattendu va bouleverser la vie de la famille et des proches de Sylvain, n'arrivant pas à faire leur deuil, ils vont commencer à chercher des raisons à cela, à trouver un « coupable » et remettre tout en questions.

Je dois bien avouer que j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Les premiers chapitres ont été assez difficiles à digérer de par, il faut le dire, un langage typiquement Canadien difficile à comprendre. Et je dois bien l'avouer, qui m'a dérangée dans ma lecture dans la mesure ou certaines expressions ou mots n'étaient pas expliqué ne serait-ce en bas de pages, ce qui m'a valu de devoir relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre. Néanmoins, le sujet du livre étant très dur, on peut s'attendre à un livre déprimant, triste et d'une lourdeur à couper le souffle mais il n'en est rien. Et je félicite l'auteure pour cette prouesse et dont je dois bien avouer a une très belle plume.

Cependant, malgré beaucoup d'effort et de détermination pour venir à bout de plus de 500 pages, je n'ai pas réussie à ressentir la moindre émotion envers les personnages ni même à m'attacher à eux. le sexe étant quasi omniprésent dans le bouquin et parfois en des termes assez cru, ont fini par donner pas mal de longueur au livre. Assez déçue par cette lecture donc, j'avoue que je ne le conseillerais pas.
Commenter  J’apprécie          50
Alors.
(généralement, quand je commence un article par « alors, point à la ligne », ça signifie « Putain, comment je vais exprimer mes ressentis, parce que c'est carrément pas clair dans ma tête »).

Alors.
Je n'ai pas grand-chose à reprocher de spécial à ce livre : La plume est agréable, même s'il m'a fallu me faire à quelques expressions canadiennes qui m'étaient inconnus. le sujet est traité sous un angle que j'ai trouvé tout à fait intéressant et judicieux…
Le thème justement : Un homme qui se suicide et sans doute ne s'imagine pas le grand vite qu'il laisse derrière lui, au-près de sa famille, de ses amis. Et ce sont donc ceux-ci qui vont s'exprimer à travers ce récit.

Le roman est construit en alternant les points de vue des différentes personnes. Un style que j'apprécie beaucoup, car je trouve que cela donne souvent un bon rythme à la lecture. Nous découvrons donc les effets que peut avoir le suicide d'un proche : rage, dégoût, tristesse, trahison… Comment s'organiser, reprendre sa vie, continuer sa vie…

La première moitié du livre est peut-être un peu longue, mais d'un côté se rapproche assez de l'ambiance du roman : ce moment de latence où les proches apprennent le suicide, se retrouvent abasourdis et ont besoin de prendre le temps pour digérer l'information, rassembler leurs idées. Sur la deuxième partie, sans assister à un retournement de situation grandiose, on sent qu'il se passe quelque chose de différent, que l'on est moins dans l'expectative.

En soi, les personnages sont plutôt intéressants. Très nombrilistes pour certains, curieux, sympathiques ou non… Et puis, le fait qu'ils ne présentent Sylvain ni comme un parfait salaud, ni comme un homme parfait, ajoute à leur incompréhension envers son geste fatal.

Bref, voyez-vous, je n'ai rien de spécial de négatif à dire de ce roman. Sauf que voilà. L'histoire ne m'a pas touchée comme je l'aurais souhaité. J'aurais voulu ressentir plus d'émotion, je m'attendais à ce que cette histoire, ces personnages me serrent plus le coeur. Mais non. En refermant le livre, j'avais un sentiment de frustration, l'impression d'être passée à côté sans savoir pourquoi exactement. du coup, pendant plusieurs jours, je me suis triturée le cerveau en me demandant ce qui avait cloché entre ce roman et moi-même.
Et je crois que j'ai en partie trouvé !
Parce que oui, c'est bien écrit, oui le sujet est bien traité… Et justement, c'est ce qui coince pour moi : le sujet est presque trop bien traité. Je le disais plus haut, les personnages présentent Sylvain comme ni bon, ni méchant. Quelque part, ça me fait penser à ces sermons, lors d'enterrement, où l'on dépeint toutes les qualités du défunt, sans omettre ses petits défauts, avec humour, bien entendu ! Parfois, ça sonne faux, ça manque de naturel. Et c'est un peu ce que j'ai ressenti ici : malgré les émotions ressenties par les personnages, comme une sorte de récit mécanique qui casse cette empathie que j'aurais pu avoir pour eux.

Donc, le roman est agréable à lire, le thème n'est certes pas facile à traiter, mais l'auteure se cantonne un peu trop au côté émotion et « leçon de vie », sans vraiment se risquer à surprendre ou à prendre le contre-pied. Il n'y a rien de surprenant dans les récits des différents proches de la victime, et je trouve cela dommage.
Lien : http://wp.me/p5W0Ex-H1
Commenter  J’apprécie          30
Le parlé québécois m'a beaucoup dérangée dans l'histoire , beaucoup de mal à m'attacher au personnages du livre et pourtant le sujet traité est percutant ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (558) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}